Vous exploitez un ou plusieurs camions et cherchez à en tirer le meilleur ? La reprogrammation moteur consiste à modifier les paramètres électroniques de gestion de votre moteur (carte ECU) afin d’optimiser son fonctionnement.
C’est le rêve de nombreux automobilistes en quête de sensations fortes : augmenter la puissance de leur moteur diesel. Vous rêvez d’augmenter les performances de votre voiture ou de votre camion ? En effet, pour augmenter les performances, des solutions existent.
Booster la puissance du moteur ne permet pas seulement de rouler plus vite, cela permet aussi d’économiser du carburant et d’avoir une conduite plus souple ! Mais attention, même si la reprogrammation moteur n’est pas interdite, elle est encadrée par la loi.
Pour définir le cadre légal, il faut d’abord comprendre ce que signifie “augmenter la puissance d’un moteur diesel”. En effet, booster le moteur signifie faire évoluer son fonctionnement. Ce type de modification doit être réalisé par un professionnel.
Ainsi, l’expert pourra effectuer une analyse du véhicule afin d’opérer des réglages différents ou ajouter des pièces. Ces modifications vont permettre de changer le comportement du véhicule.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Comme énoncé précédemment, l’augmentation de la puissance d’un moteur diesel est une pratique encadrée. Ces modifications doivent obligatoirement être réalisées par un expert. Pourquoi ? Car ce professionnel modifiera votre véhicule en fonction des autorisations qui lui seront accordées par le constructeur.
Par ailleurs, il faut savoir qu’une reprogrammation du moteur implique de refaire la carte grise. Ainsi, il est très important de bien vous renseigner sur ce qu’autorise ou non la loi avant de pratiquer ces transformations.
Des modifications non autorisées pourraient vous empêcher de valider le contrôle technique, voire entraîner un retrait de l’homologation route de votre voiture. Par ailleurs, en cas d’accident, les assurances prendront la fuite et la garantie constructeur sera annulée.
Tous les véhicules récents possèdent un petit boitier électronique, appelé boitier constructeur. Ce dernier transmet des directives au véhicule et gère de nombreux paramètres comme la pression du turbocompresseur, la quantité de carburant injectée…
Ces paramètres sont définis par le constructeur, mais il est bien possible de les modifier. C’est ce qu’on appelle la reprogrammation du boitier constructeur. Ainsi, la reprogrammation permet de modifier les informations du boîtier pour en envoyer de nouvelles au moteur.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Les modifications apportées permettent de booster la puissance du véhicule. Une autre alternative est envisageable pour reprogrammer le moteur. Ainsi, la reprogrammation du boitier constructeur ou l’ajout d’un boitier additionnel permet de transformer les capacités d’un véhicule en modifiant les paramètres d’allumage et d’injection.
Le calculateur moteur (ECU) est le cerveau électronique de votre camion. En sortie d’usine, un camion est volontairement bridé pour répondre à des contraintes d’homologation internationale. La grande majorité des constructeurs poids lourds sont compatibles avec la reprogrammation moteur. Consultez notre configurateur en ligne ci-dessus pour vérifier la compatibilité de votre poids lourd.
Une fois la cartographie moteur optimisée injectée dans le calculateur, nous procédons à une série de tests dynamiques de votre poids lourd en conditions réelles d’exploitation. Chaque intervention est suivie d’un retour client précis, et peut être ajustée si nécessaire.
Depuis 2009, Motortech est le réseau spécialisé dans la reprogrammation moteur pour véhicules professionnels. Motortech, c’est aussi une expertise reconnue dans la reprogrammation moteur (stage 1, stage 2, stage 3) et la conversion éthanol E85 de plus de 9 641 modèles de véhicules. Nous effectuons également la reprogrammation de tracteurs agricoles.
Oui, bien sûr ! Nous conservons la cartographie d’origine de votre camion. Les tarifs démarrent à 590 € HT pour une reprogrammation de votre camion. Ils varient en fonction de plusieurs critères : la marque, le modèle, la motorisation, ainsi que les éventuelles options comme le stage 2, etc.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Un encodeur moteur ou boîtier additionnel envoie de faux signaux au calculateur. Il modifie artificiellement les réponses du moteur, souvent sans cohérence. La reprogrammation ECU, elle, agit à la source, directement dans la cartographie moteur.
Vous aimez votre véhicule mais vous trouvez qu’il manque de puissance ? La meilleure solution est d’opter pour un stage 1, 2 ou 3 et d’adapter les pièces à la préparation souhaitée. Mais quel stage choisir ? Quelles pièces faut-il adapter et/ou modifiées ?
C’est la modification la plus minime que vous puissiez faire sur votre véhicule car tout s’effectue directement dans le calculateur. La cartographie d’origine de la voiture est optimisée afin de booster les performances du moteur. Avec l’augmentation du prix de l’essence, beaucoup d’automobilistes font le choix du stage 1 flexfuel afin de pouvoir rouler à l’E85.
Ici, comme pour le stage 1, seule la cartographie présente dans le calculateur est modifiée. Dans de rares cas, certains véhicules possèdent un circuit de carburant trop limité et de simples réglages ne permettent pas au véhicule d’exprimer son plein potentiel.
Pour ce stage, le but est de développer le moteur de votre voiture. Programme informatique, éléments externes, pièces internes et turbo peuvent être modifiés ou remplacés. Sur certains véhicules, en fonction de leur construction, le circuit d’admission peut être restrictif.
En effet, si votre ligne est plus libre, les gaz brûlés s’écoulent plus vite. Cela implique que votre moteur aura besoin d’inspirer plus d’air pour pouvoir en rejeter plus. Pour certains véhicules, il est nécessaire de remplacer l’embrayage pour augmenter le couple transmissible car l’embrayage patine lors des accélérations.
Vous pouvez mettre des bougies avec un indice thermique inférieur en essayant de passer sur une qualité supérieure de type bougie iridium. Pourquoi ? Parce qu’en augmentant les performances d’un moteur, on augmente la température de combustion et donc les contraintes internes exercées sur le moteur.
Ne voyez pas à l’économie pour payer le pneu le moins cher possible ou pour économiser du carburant. Les freins d’origine sur une voiture sont assez limités. Ils sont conçus pour rouler à 130 km/h avec une conduite dite “classique” et non pour une utilisation sportive.
Pour l’exemple, une plaquette d’origine est conçue pour supporter 300°C maximum de température d’utilisation. Cela signifie qu’à partir de 300°C, le freinage s’évanouit et devient beaucoup moins efficace. Sur le marché des plaquettes de freins sportives, ces dernières résistent jusqu’à au moins 650°C.
Même si certaines voitures ont de très bons amortisseurs d’origine, cette pièce mécanique n’est pas éternelle. Lors d’un stage 2 ou 3, il convient de vérifier l’état des amortisseurs et de les remplacer si nécessaire.
Cette liste est bien évidemment non exhaustive car il existe bien d’autres modifications pour améliorer les performances du châssis comme le remplacement de toutes les biellettes.
Nombreux sont les conducteurs souhaitant augmenter les performances de leur véhicule sans passer par un turbocompresseur. La question de savoir comment booster un moteur diesel sans turbo revient donc souvent, surtout chez ceux qui veulent préserver la fiabilité, l’efficacité du moteur et éviter la reprogrammation.
L’air joue un rôle fondamental dans la combustion. Le filtre à air, souvent négligé, peut être un obstacle majeur à la bonne respiration du moteur reconditionné. Un filtre sale ou obstrué empêche l’air d’entrer correctement, entraînant une perte de rendement et une augmentation de la consommation.
Remplacer un filtre classique par un modèle sport permet un débit d’air supérieur et permet aussi d'améliorer le rendement du moteur à combustion interne. Installer un CAI permet de capter l’air plus frais à l’extérieur du compartiment moteur. Cet air, plus dense en oxygène, optimise la combustion, ce qui entraîne une meilleure performance.
Le système d’échappement joue un rôle tout aussi vital que l’admission d’air. Le collecteur d’échappement standard est souvent conçu pour la rentabilité plus que pour la performance. En le remplaçant par un modèle plus libre, on diminue la contre-pression et on facilite l’évacuation des gaz brûlés.
Ce système favorise un meilleur débit, donc un gain de puissance mais également l'esthétique et la sonorité du véhicule.
Le carburant, combiné à l’air, forme le cœur de la combustion. Les additifs améliorent la qualité du carburant, nettoient les injecteurs et facilitent l’allumage, ce qui optimise le fonctionnement du moteur.
Le compresseur mécanique, à la différence du turbo reconditionné, ne dépend pas des gaz d’échappement. Le gain immédiat et régulier obtenu grâce à cette solution offre une amélioration sensible des performances. Elle présente moins de risque d’usure prématurée qu’un turbo, ce qui renforce la fiabilité à long terme du moteur.
Modifier son moteur diesel n’est pas sans risque. Certaines interventions peuvent affecter la garantie du véhicule ou même être interdites sur route ouverte. Il est préconisé de toujours consulter un professionnel agrée et de conserver les pièces d’origine pour un éventuel retour à la configuration initiale.
Oui, à condition que les modifications ne changent pas les caractéristiques techniques majeures ou les normes de pollution. Cela dépend de la technique utilisée. Certaines astuces, comme le filtre à air ou les additifs carburant, peuvent être réalisées par un amateur averti.
Vous savez désormais comment booster un moteur diesel sans turbo en toute sécurité.
tags: #comment #modifier #un #moteur #diesel #sur