Envie de participer ?
Bandeau

Sur Windows comme sur macOS, copier-coller est une fonctionnalité tout aussi basique qu’indispensable au quotidien. Difficile de faire sans le fameux copier-coller. Qu’on soit utilisateur d’un PC sous Windows ou d’un ordinateur animé par macOS, maîtriser cette fonctionnalité est indispensable.

Fonctionnalités de base du copier-coller sur Mac

La fonction copier-coller est probablement la plus simple et la plus facile à utiliser sur Mac. Elle vous permet de copier un élément et de le coller ailleurs, dans un document ou un emplacement du Finder, de façon à le dupliquer.

  1. Faites un clic droit sur l’élément sélectionné (ou un clic avec deux doigts si vous utilisez un trackpad), puis cliquez sur « copier ».
  2. Allez à l’emplacement où vous souhaitez coller l’élément en question, faites un clic droit puis cliquez sur « coller » (ou « coller l’élément » dans le cas d’un fichier) pour qu’il soit instantanément collé à l’endroit désiré.
  3. Enfin, pour coller du texte sans sa mise en forme originelle (ce qui est très utile en traitement de texte), faites un « copier » comme expliqué plus haut, puis collez l’élément à l’aide du raccourci « Maj + Option + Command + V ».
  4. Notez qu’il est aussi possible de « copier-coller » certains éléments. Pratique si vous souhaitez simplement les déplacer au lieu de les dupliquer.

Pour du texte, sélectionnez l’élément en question, faites un clic droit dessus, puis choisissez l’option « couper » dans la fenêtre (ou cliquez dessus et utilisez le raccourci « Command + X »). Attention toutefois, sous macOS, le déplacement de fichiers se fait un peu différemment qu’avec un simple « copier-coller ».

Il faut alors faire un clic droit à l’endroit voulu et maintenir la touche « Option » du clavier pour que s’affiche la mention « Déplacer l’élément ici ». C’est elle qui nous intéresse.

Dernier point, et pas des moindres, l’écosystème logiciel d’Apple s’est enrichi il y a quelques années d’une fonction particulièrement pratique permettant de copier un élément (du texte, des images, des photos et des vidéos) sur un appareil Apple et de le coller sur un autre. Cette fonction, connue sous le nom de presse-papiers universel, vous autorise ainsi à copier quelque chose sur votre Mac pour le coller sur votre iPad ou iPhone, et vice-versa.

Lire aussi: Guide de fusion de tableaux Excel

En l’occurrence, quelques prérequis sont tout de même d’actualité pour profiter de cette fonction. Tous les appareils doivent être connectés avec le même identifiant Apple et doivent aussi être éligibles à la fonction « Continuité ».

Fusionner et comparer des dossiers

Si tu n'as pas le bouton fusionner, il peut s'agir du fait qu'il n'y a pas de fichiers différents dans les dossiers. Maintenez la touche Option enfoncée, puis faites glisser l’un des dossiers vers l’emplacement contenant un dossier portant le même nom. L’option Fusionner ne s’affiche que si l’un des dossiers contient des éléments non présents dans l’autre dossier.

Si vous disposez, à deux emplacements différents, de deux dossiers portant le même nom, vous pouvez les fusionner dans un même dossier. Sur votre Mac, appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée, puis faites glisser un dossier vers l’emplacement contenant un dossier portant le même nom. Cliquez sur Fusionner dans la zone de dialogue qui s’affiche.

L’option Fusionner ne s’affiche que si l’un des dossiers contient des éléments non présents dans l’autre dossier.

Sélectionner et manipuler des fichiers spécifiques

Comme pour la plupart des choses dans la vie, il y a plus d'une façon de sélectionner plusieurs fichiers sur Mac. Démarrez d'abord le Mac, et le Finder vous sera présenté. C'est le gestionnaire de fichiers et l'interface utilisateur de l'ordinateur. Il s'agit d'une méthode simple utilisée pour sélectionner plusieurs fichiers dans une ligne, une colonne ou les deux. Cette méthode est utilisée pour sélectionner tous les fichiers situés dans une fenêtre du Finder. Sélectionner tout est une commande pratique qui vous permet de l'utiliser de plusieurs façons.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Nous n'aurons pas toujours le temps ni la commodité de classer tous nos fichiers par type dans des dossiers séparés, ce qui signifie que nous ne pourrons pas toujours utiliser la commande "Sélectionner tout". Si vous sélectionnez deux fois le même fichier, il sera désélectionné, alors faites attention.

Ainsi, si vos fichiers sont tous regroupés dans le dossier, mais qu'ils sont entourés d'autres fichiers et non entre eux, vous pouvez essayer cette méthode. Assurez-vous que tous les dossiers qui vous intéressent se suivent. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les trier et les regrouper jusqu'à ce qu'ils le soient.

Dans le nouveau menu, sélectionnez "Type". Sélectionnez le dernier fichier de l'ensemble qui vous intéresse.

Méthodes de transfert de fichiers entre Mac

Le transfert de fichiers entre Mac est très intéressant et il existe au moins quatre façons différentes de procéder. Les moyens divergent en fonction, du volume de fichiers à échanger, en fonction du matériel et de la connectique dont vous disposez… Et, cela débuté à aucune configuration jusqu’à l’activation de certains protocoles de partage de fichiers pour un usage plus avancé.

Vous obtiendrez des taux de transferts très différents selon le choix élu (réseau sans fil, réseau Ethernet, mise en réseau direct) ! Quoiqu’il en soit notez bien qu’il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » méthode c’est la quantité de fichiers à échanger qui déterminera le meilleur choix à établir.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Attention, si vous changez de Mac, nous vous conseillons plutôt de cloner macOS Monterey (12.x) sur un autre disque et transférer son contenu vers un nouveau Mac avec l’Assistant migration.

1. AirDrop

Grâce à AirDrop vous pouvez transférer des éléments entre les appareils Apple. Lancez le Finder de votre Mac, allez au menu AirDrop et choisissez « M’autoriser à être détecté par : Contacts uniquement ».

2. SMB (Server Message Block)

Sous Mac et pour des échanges de fichiers fréquents, l’idéal reste quand même le protocole de partage de fichiers via SMB. Vous obtiendrez plus de vitesse en utilisant le port Ethernet sur iMac / Mac mini / Mac Pro et même sur MacBook (Ajouter un port Ethernet au MacBook Pro Retina / Air) avec un adaptateur USB-C vers Ethernet de qualité ou Thunderbolt to Gigabit Ethernet Apple. Sinon, par défaut le Wi-Fi moins rapide fera aussi l’affaire.

Depuis le menu Pomme , ouvrez les Préférences Système de macOS et cliquez dans la foulée sur l’icône « Partage ». Activez le Partage de fichiers.

3. ThunderBolt

Pour échanger très très rapidement, le câble Thunderbolt 3 ou 4 est parfait avec le mode disque cible (Target Mode). C’est une connexion directe entre deux Mac récents (de préférence). Vous pourrez obtenir des débit de l’ordre de 10 Gbit/s. Le must étant avec le câble Thunderbolt 4 Pro Apple et pour les moins fortunés le câble Thunderbolt 3 Apple fera aussi l’affaire…

Appuyez sans le relâcher le bouton d’alimentation du Mac avec puce Apple. Vous lirez tout d’abord « Maintenez appuyé pour afficher les options de démarrage… ». Une fois arrivé sur l’écran des Options de démarrage allez sur l’icône « Options » avec la flèche de droite du clavier ou un clic souris. Vous lirez la mention « Continuer » sous l’icône en forme d’engrenage.

Ne cliquez pas sur le bouton « Continuer ». Allez au menu Utilitaires et lancez « Partager un disque… ». Cliquez sur le bouton Démarrer le partage. Le partage est actif. Allumez le second Mac. Ouvrez le Finder. Rendez-vous dans l’onglet Réseau. Vous devez voir votre Mac qui est en mode partage. Il vous suffit de copier-coller ou déplacer vos fichiers.

Sur un Mac Intel, vous avez deux solutions pour passer en mode cible pour transférer vos fichiers. Reliez les deux Mac via le câble Thunderbolt. Allumez le Mac Intel en maintenant appuyée la touche « T » du clavier. Vous verrez un fond noir avec les logos USB / ThunderBolt, à la manière d’un écran de veille.

L’autre façon de passer le Mac Intel en mode cible est de vous rendre au menu Pomme , Préférences Système… et sur l’icône Disque de démarrage. Déverrouillez le cadenas orange à l’aide de votre mot de passe administrateur et cliquez sur « Mode disque cible… ». Le Mac redémarrera en Target Mode et affichera le fond noir comme sur l’image précédente.

4. Disque externe

Si vous comptez copier de nombreux fichiers des volumes qui se compte en téraoctets, alors le disque externe USB ou ThunderBolt est un bon choix.

Tableau récapitulatif des méthodes de transfert de fichiers

Méthode Vitesse Avantages Inconvénients
AirDrop Moyenne Simple, sans configuration Dépend du Wi-Fi, moins rapide pour gros volumes
SMB Rapide Fiable, idéal pour échanges fréquents Nécessite configuration du partage de fichiers
Thunderbolt Très rapide Connexion directe, débits élevés Nécessite câble Thunderbolt, compatible avec Mac récents
Disque externe Variable Adapté aux gros volumes de données Dépend du type de disque et de la connectique

tags: #comment #juxtaposer #deux #documents #sur #mac

Post popolari: