Envie de participer ?
Bandeau

Réussir son joint silicone comme un pro n’est pas réservé qu’aux pros ! Avec les bonnes techniques de pose et le bon silicone, vous pourrez rénover tous les vieux joints de votre maison : salle de bain, cuisine, etc... Parce que savoir comment faire un joint et comment appliquer du silicone vous fait économiser du temps et de l’argent !

Le pistolet à silicone est un accessoire de bricolage ou d’usage professionnel, très sollicité dans divers domaines. Il est beaucoup plus exploité au cours des travaux de plomberie, de finition ou des besoins de bricolage nécessitant d’étanchéité. Mais pour réussir à appliquer idéalement la silicone pour les circonstances d’usage, encore faut-il savoir utiliser le pistolet.

Le pistolet à silicone est un appareil en forme d’un pistolet qui sert à appliquer des silicones sur des supports. Il est encore connu sous le nom de pistolet cartouche ou pistolet extrudeur. Le dispositif est destiné à accueillir une cartouche qu’on presse à base d’une gâchette afin que le liquide visqueux puisse sortir à travers le tube. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines de rénovation ou de bricolage.

Un pistolet à silicone s’utilise la plupart du temps pour réaliser l’étanchéité d’un support. Il est le plus souvent utilisé au cours des travaux de rénovation des toilettes, de salles de bain et de cuisine. Autrement dit, un pistolet à silicone peut être utilisé pendant la conception des raccords d’étanchéité et des scellements intérieurs comme extérieurs.

Pourquoi apprendre à faire des joints en silicone ?

Saviez-vous qu’un bon mastic peut vous aider à isoler correctement votre habitation ? Des joints silicone en bon état empêchent l’air froid d’entrer dans la pièce et la chaleur d’en sortir. La technique est la base du bricolage.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Préparation avant l'application du silicone

Avant de vous lancer dans un projet, vous devez connaître toutes les étapes à suivre pour le réaliser. Il en est de même quand il s’agit de faire un joint en silicone. Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement de joint, il est impératif de préparer la surface avant toute application. Rassemblez tous les outils et produits nécessaires pour l’application du joint.

Étapes de préparation :

  1. Retirez l’ancien joint avec un enlève-joint puis appliquez le produit de dissolution en couche épaisse.
  2. Laissez agir 1 à 2 heures.
  3. Retirez le tout avec une éponge humide et dégraissez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Comment préparer le pistolet à silicone et la cartouche ?

L'application correcte d'un joint silicone requiert une bonne maîtrise du pistolet à mastic. Une installation adéquate de la cartouche dans votre outil est la première étape pour réaliser des joints d'étanchéité propres et durables. Cette manipulation simple demande une certaine technique pour éviter les problèmes fréquents comme les cartouches éclatées ou les difficultés d'application.

Préparation du pistolet :

  1. Repérez la languette métallique située sur le côté de la tige du pistolet.
  2. Appuyez dessus pour libérer la tige de piston et tirez-la complètement vers l'arrière.
  3. Un retrait complet est nécessaire pour créer suffisamment d'espace pour accueillir la cartouche.

Préparation de la cartouche :

  1. Coupez l'embout de la cartouche avec un cutter en réalisant une coupe nette et légèrement oblique à 60°, selon la largeur de joint souhaitée.
  2. Percez ensuite l'opercule interne avec un objet pointu ou l'extrémité de la tige du pistolet.

Insérez la cartouche dans le corps du pistolet en la plaçant dans le logement prévu, partie conique vers l'avant. Assurez-vous qu'elle est parfaitement stable et bien positionnée. Ramenez doucement la tige de piston vers l'avant jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec le fond de la cartouche. Pour tester le bon fonctionnement, appuyez légèrement sur la gâchette jusqu'à sentir le mastic commencer à sortir.

Techniques d'application du silicone

Même s’il est vrai que le pistolet à silicone peut être utilisé dans différentes situations, vous allez devoir apprendre à l’utiliser correctement. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes. D’abord, vous devez apprêter le support qui sera utilisé pour accueillir la silicone. Au cas où la pièce est sale ou graisseuse, il est évident que la substance ne s’y fixera pas. Vous devez donc la nettoyer avec du liquide savonneux. Après la préparation du support, vous êtes alors en mesure de poser la cartouche silicone dans l’appareil.

Coupez l’embout de la cartouche de mastic. Vissez la canule et tranchez-la sur un angle de 60° pour poser un joint silicone assez large. Placez la cartouche dans le pistolet et pressez la gâchette pour faire remonter le mastic dans la canule.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Posez le joint silicone d’un mouvement lent et régulier « en tirant » le pistolet vers vous. Lissez ensuite avec l’index mouillé d’eau savonneuse. Ce geste doit être exécuté en une seule fois.

Conseils et astuces

Utiliser un pistolet extrudeur n’est pas très compliqué, mais demande de la pratique. C’est à la portée de tout le monde. Plus vous vous entraînerez, plus vous deviendrez expert en la matière !

Pendant cette étape, même si vous êtes confiant, vous allez devoir vous équiper d’un outil enlève joint. Même si cette technique se révèle simple, il existe néanmoins certaines dispositions qu’il convient de prendre. N’exercez trop de pression sur la cartouche même si vous vous allez plus vite. Ce geste peut occasionner des disfonctionnements sur l’appareil. Dans d’autres cas, vous pouvez salir le support.

Après l’usage d’un pistolet à silicone, vous feriez mieux de retirer la cartouche silicone de l’outil. Pour ce faire, vous pouvez simplement dévisser le tube.

Choisir le bon mastic silicone

Toutes les cartouches de silicone ne se valent pas et leur sélection doit correspondre précisément à votre projet. Pour les zones humides comme les salles de bain, privilégiez un mastic spécial sanitaire avec traitement anti-moisissure. Les zones extérieures nécessitent un silicone résistant aux intempéries et aux variations de température. Les projets de cuisine appellent des produits résistants à la chaleur et aux graisses. Examinez également la couleur du mastic: blanc, transparent ou coloré selon vos besoins esthétiques.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Le mastic sanitaire Rubson Bain et Cuisine Evite les Moisissures est idéal pour assurer l’étanchéité de la baignoire, la douche, l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain. Avec son système prêt à l'emploi, il ne nécessite pas de pistolet à cartouche, ce qui facilite son application. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.

Vous voulez un produit multi-usages et facile d’utilisation ? Faites vos joints en silicone avec Re-New de Rubson. Refaites les joints en silicone de vos sanitaires sans enlever l’ancien joint. Produit tout-en-un, il ne nécessite aucun outil supplémentaire et s’applique facilement en 5 minutes chrono ! Son flacon doseur permet d’appliquer la dose nécessaire sans gaspillage.

tags: #comment #utiliser #un #pistolet #à #silicone

Post popolari: