Dans l'univers des armes, qu'elles soient à plomb, à eau, à CO2 ou à balles caoutchouc, comprendre leur fonctionnement est essentiel. Cet article explore en détail les différents types de pistolets, leurs mécanismes de propulsion, leurs utilisations et les aspects de sécurité à considérer.
On peut distinguer plusieurs grandes familles d’armes selon le type de propulsion utilisé.
Le pistolet à plomb à air comprimé peut utiliser deux mécanismes différents de mode de propulsion.
Dans ces modèles, c’est la détente instantanée de l’air comprimé grâce à ces mécanismes qui propulse le plomb. La puissance du tir dépend de la résistance du ressort ou du cylindre. Ce dispositif anime les pistolets à plombs à canon basculant qui sont des armes fonctionnant au coup par coup. Il intègre aussi certaines articles à canon fixes équipées d’un levier.
Sans piston ni ressort, le pistolet à plombs CO2 utilise des sparclettes de dioxyde de carbone. Ces bombonnes contiennent généralement 12g de gaz liquide sous pression. Elles sont le plus souvent jetables et s’achètent à l’unité ou par lots pouvant atteindre 500 pièces. La sparclette se glisse généralement dans le magasin, qui s’insère lui-même dans la crosse du pistolet. C’est notamment le cas du Colt Special Combat d’Umarex. Lorsque le tireur presse la détente, une valve libère du CO2 qui rejoint la chambre de compression. Les répliques utilisent la plus part du temps ce type de propulsion qui s’adapte particulièrement à leur morphologie.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Les pistolets à plomb PCP utilisent de l’air précomprimé stocké dans une chambre de compression aussi appelée cylindre. Lorsque le tireur presse la détente, la valve du cylindre s’ouvre et libère l’air qui se détend. Celui-ci propulse alors le plomb à travers le canon. Le levier d’armement compresse l’air manuellement par l’intermédiaire d’un piston. La cartouche se remplit en utilisant une pompe manuelle, un compresseur externe ou une bouteille de plongée. Elles sont plus stables et silencieuses en raison de l’absence de mouvement mécanique. Elles sont aussi plus puissantes et précises que les pistolets à ressort ou à sparclette de CO2.
Les pistolets à eau reposent sur le principe de la pression pour expulser l’eau.
La valve régule le flux d’eau lorsque la gâchette est activée. Le réservoir contient l’eau et la buse est l’ouverture à travers laquelle l’eau est projetée.
Un pistolet à balles caoutchouc, aussi appelé pistolet de défense non létale ou pistolet gomm-cogne, est conçu pour tirer des projectiles en caoutchouc à grande vitesse. Il permet de neutraliser ou dissuader un agresseur sans recourir à une arme à feu létale.
Les projectiles sont insérés dans un barillet ou un chargeur selon le modèle. En appuyant sur la détente, un mécanisme active la propulsion (gaz ou poudre), ce qui expulse la balle en caoutchouc à grande vitesse. La trajectoire, la précision et la puissance dépendent du type de propulsion, de la qualité de fabrication de l’arme et du calibre utilisé.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Le terme "pistolet à gaz" peut être associé à deux concepts : l'un fait référence à un pistolet à gaz utilisé pour l'autodéfense, qui pulvérise un gaz toxique ou tire des billes de gaz. L'autre terme, en revanche, peut désigner un pistolet à gaz pour billes d'airsoft, c'est-à-dire des répliques de pistolets. Bien entendu, l'utilisation de ces deux armes est complètement différente.
Une arme à air comprimé est un lanceur de gaz qui pulvérise un gaz toxique. Elle perturbe temporairement la coordination motrice d'une personne, provoque des larmoiements et une toux graves. Une personne qui tombe sous son effet devient temporairement sans défense et incapable.
Une arme à feu à gaz, en revanche, ne peut tirer que des cartouches à gaz d'un calibre de 6 mm ou d'un calibre compris entre 8 mm et 11,43 mm. Comme il s'agit d'un pistolet à canon, il a une plus grande portée et une plus grande précision, ce qui vous permet d'atteindre un adversaire précis. Le pistolet à gaz est utilisé pour l'autodéfense - il peut être utilisé pour effrayer et mettre hors d'état de nuire un agresseur, mais aucun dommage corporel n'est possible.
Un revolver ou un pistolet d'airsoft est aussi fréquemment appelé pistolet à gaz car il est alimenté par le gaz. Ils utilisent des munitions sous forme de billes en plastique de 6 mm, et ne peuvent donc certainement pas être utilisés pour l'autodéfense. Il s'agit de répliques à gaz d'armes à feu qui reproduisent 1:1 leurs prototypes.
Il existe deux types d'alimentation qu'un revolver à gaz ou un pistolet d'airsoft peut avoir : le CO2 et le green gas. Une telle réplique d'airsoft utilise les propriétés de compression et d'expansion des gaz, qui permettent de tirer une bille d'airsoft. Il s'agit en fait d'une copie d'une arme réelle à la différence près qu'il est impossible de tirer une vraie balle avec celui-ci.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Pour éviter le bruit, il faut réduire la pression du gaz en sortie du canon, et faire en sorte qu’il sorte beaucoup plus lentement, de façon moins explosive, en somme. Dans un premier temps, le silencieux agit comme une cavité qui recueille les gaz de combustion et leur offre un « espace de détente ». La détente des gaz n’a donc pas lieue dans l’air, mais dans une cavité rigide.
Le silencieux est toujours rempli des gaz de combustion qui n’étaient pas là avant : il y a donc toujours une surpression et ces gaz doivent être libérées. Ici, c’est la géométrie interne du silencieux qui va jouer : leur structure est telle qu’elle forme de multiples cavités et forment même des voies d’évacuations qui empêchent le flux d’air de se faire de façon optimale, et donc de façon ralentie.
Les gaz finissent tout de même par sortir, mais la pression n’est alors que d’environ 4 bars. En diminuant la vitesse de détente de ces gaz, on réduit le bruit. Ce genre de principe est également utilisé dans les pots d’échappements des véhicules à moteur.
Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre pistolet à balles caoutchouc, un entretien régulier est indispensable :
Type de Pistolet | Mécanisme de Propulsion | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Ressort/Piston | Ressort et piston | Simple, économique | Sensible à l'humidité, moins stable |
CO2 | Sparclette de CO2 | Répliques réalistes, semi-automatique | Autonomie limitée, pression décroissante |
PCP | Air précomprimé | Stable, silencieux, puissant, précis | Nécessite un équipement de remplissage |
tags: #comment #fonctionne #un #pistolet #fonctionnement