Dans le monde équestre, notamment pour les activités de randonnée, de reconstitution historique ou de travail à la ferme, la question de transporter un fusil sur une selle de cheval se pose fréquemment. Cet article explore les différentes options et considérations pour fixer un fusil de manière sécurisée et pratique sur une selle de cheval.
Le Fourreau Carabine Winchester est une option populaire, particulièrement pour les représentations westerns. Généralement conçu pour être utilisé d’une seule main et popularisé dans les films de western et dans de célèbres scènes de duels, il permet un accès rapide à l'arme tout en la protégeant des éléments.
Réplique Manga Ciné est une entreprise familiale française qui fabrique des fourreaux de carabine Winchester. Tous leurs produits dérivés sont de haute qualité, fabriqués avec une minutie particulière. En effet, cette fabrication se fait en partie manuellement pour reproduire le moindre petit détail, tandis que les parties plus importantes sont usinées par des machines bien précises. Votre Fourreau Carabine Winchester est fabriqué pour reproduire exactement tous les détails, afin de correspondre à l’héritage des chefs-d’œuvre originaux.
Il existe des sangles spécialement conçues pour fixer un fusil à la selle. La solution ? Ce type de sangle existe déjà sur le marché depuis plusieurs années ; il a déjà fait ses preuves. Et donc, du 15 octobre au 15 novembre 2024, vous pouvez pré-commander votre sangle, qui sera disponible fin décembre.
L'anneau de selle est une fixation de sécurité. Les troupes US utilisaient un baudrier muni d'un fort mousqueton. En France aussi. Sur la photo du cavalier américain, on peut voir la tringle d'anneau, très différente de l'anneau sur la Winchester, fixé assez loin du centre de gravité. En fait, sur une arme à magasin en tube, le point de gravité se déplace à mesure que le magasin se vide, la tringle devient alors inutile. Peut-être qu'on peut appeler ça une "survivance" ?
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
La selle est l’interface « de base » entre le cavalier et le cheval. Alors oui, vraiment elle peut être une origine du problème. En premier lieu, si l’arcade ne correspond pas à la morphologie du cheval, ça n’aide pas. Mais outre la bonne taille d’arcade, on peut rencontrer d’autres problèmes.
Donc côté selle, il faut s’assurer de l’intégrité de l’arçon, de sa bonne adaptation en taille, et d’une parfaite symétrie. Puis vérifier également que le sanglage soit bien centré, et aussi bien serré. En dernier lieu, les tapis de selle sont également à passer au crible.
Une fois qu’on a parlé de la selle, on peut se pencher sur le cavalier. En premier lieu, nous montons majoritairement par habitude côté gauche, et donc, fréquemment l’étrivière gauche se détend à la longue. Conséquence de quoi, le cavalier se trouve en selle sur une base d’étriers de niveaux différents. En deuxième lieu, il y a les cavalier(e)s qui présentent une mobilité réduite d’une articulation, telle que genoux ou cheville. Ces anciens traumatismes peuvent générer des appuis différents sur les étriers, pouvant expliquer qu’une selle tourne. Mais il y a un autre élément bien moins évident et qui suppose de creuser davantage la question.
Alors que pendant 20 ans j’ai considéré normal que la selle tourne « à cause des rondeurs du poney », maintenant j’ai la quasi certitude que j’étais moi-même complètement en déséquilibre avec un potentiel impact sur ma selle. Une vraie révélation ! Et une vraie explication. Même si je ne pourrai pas vérifier l’hypothèse, mon poney ayant rejoint un autre monde.
D’une part, la conformation et l’état corporel du cheval influent. Un garrot bien sorti et un cheval svelte limiteront grandement un effet tournant. Et à l’inverse, un adorable rondouillard au garrot noyé favorisera le problème. D’autre part, outre la conformation et l’état du cheval, sa posture et sa locomotion entrent en jeu. Il reste à vérifier que tous les bagages soient parfaitement équilibrés en poids de chaque côté.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Mais rassurez-vous, c’est aussi le travail du sellier, de l’ostéopathe et du saddle-fitter de vous y aider. N’hésitez pas à les contacter.
Choisir une selle suppose de l’essayer et de s’assurer qu’elle convienne au cheval comme au cavalier. Cet essai se fait donc avec un professionnel ou moi-même. L’objectif est d’analyser en statique de la posture et conformation du cheval, puis en dynamique (locomotion), sans cavalier et enfin avec cavalier. Ceci afin de s’assurer que la selle convienne parfaitement. Il faut compter 2 heures minimum. Cela a un coût, celui de cette séance d’ergonomie ou saddle-fitting, mais c’est la garantie de commander la selle qui vous conviendra. Le but, c’est que vous soyez sûr de votre essai, et que j’ai tous les éléments pour réaliser votre selle sur mesure. Mon objectif premier reste de faire les choses correctement.
Du tannage végétal, réalisé à partir d’écorces végétales, au tannage minéral, se basant sur des sels de chrome, chaque cuir réagit différemment selon son tannage et sa finition. D’où l’importance de la précision pour les tests réalisés.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #fixer #un #fusil #sur #selle