Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc à poulies est une expérience différente de l'arc classique.

Types de Décocheurs

Il faut dompter le décocheur que l'on aura choisi selon ses affinités et pour cela il faut en tester plusieurs. On y arrive en appliquant la bonne technique selon le type de celui-ci.

Décocheur à Index

Très répandu, notamment chez les chasseurs à l’arc, le décocheur à index est généralement monté sur une sangle de poignet. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une détente : la libération se fait en appuyant sur une gâchette avec l’index.

Le décocheur à index sera de loin le plus économique avec des très bons produits comme les décocheurs de la marque Tru Ball.

Pour éviter le fameux coup de doigt, il est recommandé de poser l’index de manière détendue sur la gâchette (première phalange légèrement fléchie), puis de continuer la traction avec le bras de corde. Lors de la traction, l’archer effectue une légère rotation de la main afin de positionner sa main et le décocheur au niveau de son visage.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Décocheur à Pouce

Tenu à pleine main avec 3 ou 4 doigts, la gâchette est actionnée à l'aide du pouce. Lors de l'armement et par sécurité, l'archer posera son pouce sur une fausse gâchette, lui permettant de ne pas libérer le décocheur pendant cette étape.

Pour éviter toute action volontaire excessive - le fameux coup de pouce - il est conseillé d’enrouler la première phalange du pouce autour de la gâchette sans appuyer, puis de poursuivre la traction jusqu’à la libération.

Le décocheur à pouce offre un excellent contrôle et un lâcher plus fluide.

Décocheur Back Tension

Visuellement proche d’un décocheur à pouce, le modèle back tension s’en distingue par l’absence de gâchette active. Lors de l’armement, l’archer sécurise le décocheur à l’aide d’une fausse gâchette. Résultat : un lâcher extrêmement propre, sans risque de coup de doigt.

En revanche, ce type de décocheur exige une technique solide et régulière.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Avec beaucoup d appéhension je me suis lancé au back tension avec un décocheur de mon club et la surprise fu totalede très bonne sensationun tir plus continu, le travail du dos mieu récompensél aide d un ami qui à adopter la bête m a beaucoup aidéje ne maitrise pas encore le tir (loin de là)je suis encore trop crispé sur le décocheur et celui ci (un TRU BALL HT 3 doigts) me blesse à cause de l usinage où se trouve le logo de la marque.

Au début, il est normal que tu sois crispé Si tu dois changer de décocheur, je te conseille grandement le Carter Only.Pour moi l'un des meilleurs du marché!

Décocheur à Traction

Doté d’un système de sécurité à l’armement, le décocheur à traction ne se déclenche que lorsque la force de traction prédéfinie est atteinte. L’archer doit donc arriver à pleine allonge et continuer à tirer progressivement jusqu’à dépasser le seuil de puissance de déclenchement.

Techniques de Tir avec un Décocheur

Comme pour les armes à feu, il faut impérativement éliminer les "coups de doigt sur la gâchette" avec un décocheur. Nous vous conseillons donc de poser le doigt sur la gâchette (index légèrement fléchi - creux de la 1ère phalange posé dessus) et de presser tout en continuant la traction avec le bras de corde.

Le principe est de surprendre donc de NE PAS SAVOIR quand il déclenchera. C'est pour cela qu'en anglais le décocheur s'appelle "back tension", la "tension du dos" ,car c'est en utilisant les muscles des omoplates (sans entrer dans les détails, voir prochain article), qui eux n'ont que très peu de terminaisons nerveuses, n'ont aucune relation avec la main, et donc ne savent pas prévenir le cerveau: "ATTENTION DECOCHE" que ce principe a été inventé.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Pour une utilisation optimale de ce décocheur, il ne faut pas simplement faire pivoter le décocheur, mais bien tendre les muscles des omoplates qui, en intensifiant la traction, font bouger le décocheur qui est dans votre main et évidement déclenchent le mécanisme de décoche.

La traction du dos va se faire de plus en plus forte, votre décocheur qui est attaché à la corde de votre arc ne sait pas bouger et donc ce sont vos doigts qui vont au fur et à mesure subir cette tension et vont se relâcher. Le décocheur va avancer dans votre main, il va donc presser de plus en plus fort sur le doigt ou le pouce et la rupture se fera automatiquement puisque le pouce ou le doigt est posé fermement sur la détente.

Réglage du Décocheur

D'abord le décocheur : il doit être réglé pour déclencher d'une main détendue, poignet relax'. J'ai une préférence pour l'initiation à une course longue, une forte pression pour exercer le corps à cette technique. Ceci aussi pour éviter le pétage à la tronche ... Lui, il vous vaccine pour ne plus jamais toucher un back !

Une fois le réglage d'arc effectué, vous pouvez affiner le réglage du décocheur. A ce moment là, commencez par une force importante à exercer ou par une longue course de rotation pour retarder le départ de la flèche.

Il convient de bien régler sa molette et sa sensibilité. Je conseille de tirer sans user du pouce d'abord pour définir une bonne position de main. Vous devriez donc revenir, et non pas lâcher le décocheur … Les câbles n'aiment pas !

Target Panic

On entend parler de "Target panic" : la peur du jaune, du 10. C'est la maladie du scopage en arc à poulies. Cette cible que l'on voit si bien, ce 10 si joli qui n'attend qu'une pression du pouce sur la molette du décocheur alors que la visée est stable, et PAN ... Problème moteur, le bras d'arc sursaute, le pouce ne répond plus, tout sursaute ... Ou simplement le contraire, la visée ne veut pas se pointer au milieu de cette cible et tourne autour sans cesse malgré notre volonté à le coller dedans... De guerre lasse, on appuie sur le bouton …

Pour moi l'évolution fut une révolution +12 point en FITA entre la saison 2009 et 2010 il m'a fallut une saison (en salle) pour maitriser la technique,mais maintenant c'est un vrai plaisir,je recommande ce décocheur a tout ceux qui sont statique ou qui on un target panique admis ou pas.

Fabrication d'un Décocheur Traditionnel

Il est possible de fabriquer son propre décocheur traditionnel. Voici quelques considérations et étapes partagées par des archers expérimentés :

  • Matériaux : Le bois d'olivier et le Fortal sont des matériaux qui ont été testés. Le Fortal s'est avéré fonctionnel pour une puissance de 53#, mais il torture le tranchefil et le majeur.
  • Conception : La forme du décocheur est importante. Une forme inadéquate peut entraîner des problèmes tels que la corde qui frappe l'index.
  • Essais : Il est crucial de tester la résistance du décocheur avant de l'utiliser avec un arc. Un test de charge peut éviter des surprises désagréables.

Tableau Récapitulatif des Types de Décocheurs

Type de Décocheur Avantages Inconvénients Recommandé pour
À Index Accessible, polyvalent, économique Peut provoquer un "coup de doigt" Débutants, chasseurs
À Pouce Excellent contrôle, lâcher fluide Nécessite un bon réglage Archers expérimentés
Back Tension Lâcher propre, pas de "coup de doigt" Exige une technique solide Archers avancés
À Traction Sécurité à l'armement Nécessite d'atteindre une force de traction précise Archers recherchant la sécurité

tags: #comment #faire #un #decocheur #arc

Post popolari: