Dans sa mission d’information de ses licenciés d’une part, et plus largement à destination des pratiquants et possesseurs de répliques d’armes, la Fédération Française d’Airsoft vous propose un récapitulatif des diverses dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
Seulement, hors de question de vous séparer de votre réplique fétiche, celle qui fait des exploits chaque week-end. Mais, est-ce seulement envisageable dans le contexte actuel où les mesures de sécurités dans les aéroports ne cessent de se durcir ?
Les règles de sécurité et de sûreté au niveau des aéroports se partagent entre plusieurs entités. Les règles de sûreté sont, elles, fixées par IATA (Association Internationale de Transport Aérien). Ils rédigent les règlements concernant l'expédition d'articles dangereux.
IATA / International Air Transport Association. F.A.Q. Utilisez donc d'abord les mots les plus simples possibles pour commencer. Comme si vous expliquiez à vos parents, ou à des gosses.
La première chose à faire pour vous est de prévenir la compagnie que vous aurez choisie. Évitez de prononcer le mot arme, utilisez des termes comme imitation, réplique... Il est bon de toujours y aller en douceur sur ces sujets.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
C'est important, car toutes les compagnies aériennes n'appliquent pas les règlements de la même façon, avec la même dureté. C'est d'autant plus vrai avec les répliques qu'il n'existe pas une loi spécifique qui les encadre. Ce ne sont ni des armes ni des jouets.
Certaines compagnies disposent de services spécifiques pour les transports exceptionnels. Il est vivement conseillé d'adopter une démarche transparente et de respecter toutes ces étapes. Ne tentez pas le ça passe ou ça casse.
Transportez vos engins factices dans des mallettes bien fermées, quel que soit leur type ou leur puissance et de préférence à clé. Une housse souple en nylon, c'est pas bon.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'embarquement, munissez-vous de tout ce qui a trait à l'engin. Bref tout ce qui sera susceptible de prouver qu'il s'agit bien d'un lanceur de billes.
À noter que les batteries sont soumises à un régime spécial, à cause du liquide qu'elles contiennent qui est inflammable. Les batteries à cause de l'acide corrosif qu'elles contiennent, ou pour les Li-Po, car elles peuvent prendre feu en cas de choc et causer un incendie à bord.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Je ne pense pas trop me tromper en vous disant que le transport de deux ou trois batteries Li-Po ne pose aucun problème.
Voici quelques exemples de listes de produits interdits en soute par les compagnies : Air France. Delta Airlines, Japan Airlines, Alitalia, Lufthansa, American Airlines, Korean Air, British Airways, KLM, Singapore Airlines, Emirates, etc.
Nouvelle réglementation ! En raison d’un renforcement de la réglementation aérienne, il est désormais interdit d’expédier dans un même colis des composants électriques ou électroniques alimentés par des batteries ou piles et des LAGS (liquides, aérosols et gels).
Dernière chose importante : n'oubliez pas de vous renseigner sur la législation du pays qui va vous accueillir ! Contactez les ambassades ou les consulats des pays concernés.
Dans le cas d'un vol France > Étranger (hors CE/Espace Schengen), la douane ne s'occupe que de ce qu'il y a dans vos bagages de soute.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
L'autorisation d'importation de matériels de guerre (AIMG) est exigée pour l'importation des armes, munitions et leurs éléments des catégories A1, B, C et des a), b) et c) de la catégorie D. Attention : le classement de votre ou de vos armes au regard de ces catégories est de votre responsabilité.
L'importation des armes, munitions et leurs éléments des h), i), j), k) et l) de la catégorie D n'est pas soumise à autorisation. Toutefois, la France ne reconnaît pas les procédés de neutralisation utilisés dans les pays tiers à l'Union européenne. L'expertise du banc national d'épreuve de Saint-Étienne consiste à vérifier que les armes à feu neutralisées répondent aux normes européennes de neutralisation.
Car je vous rappelle que l'une des missions de la douane est, je cite :CITATION... Vous saisissez la nuance ? CQFD.
Si contrôle il y a, c'est d'une toute autre nature (cf. Ils n'en savent rien et d'ailleurs, ce n'est pas leur boulot.
Le problème de la taxation douanière est un TOUT AUTRE problème qui interviendra ailleurs et bien plus tard ! Ou presque !
tags: #comment #transporter #airsoft #martinique #réglementation