Envie de participer ?
Bandeau

Factorio est un jeu prenant où l'objectif est de créer des chaînes de production de plus en plus complexes. On commence à pieds avec une pioche et un vaisseau écrasé, sur une planète inconnue. Rapidement, après avoir coupé du bois, ramassé des cailloux et du métal, on sera capable de sortir des coffres, des récolteurs automatiques, des tapis roulants, des pinces, des fours à charbon, etc, jusqu'à avoir un réseau électrique et une production quasi autonome.

Des bestioles viendront parfois taquiner la machine, et pistolet, uzi et tourelle de défense seront vos amis. Le combat consiste à s'équiper d'une arme (pistolet, uzi, lance roquette, lance flamme), et à appuyer sur la barre espace en faisant face aux bestioles. Sauf que c'est déjà en évolution, et ça prend des allures de RTS/TD (real time strategy and tower defense) : on peut placer des tourelles automatiques, roquettes, mines...

Pour le personnage, il faut construire un genre de canon pour protéger l'arrivée d'un vaisseau humain. On peut tenter le mode campagne, ou le mode libre, et juste construire ses chaines sur une carte illimitée et aléatoire, ou encore l'éditeur de monde.

La recherche débloque des tas de trucs bien et carbure avec les pack de science, les p'tites fioles rouges, vertes, bleues et pourpres, qui sont aussi à construire.

Voici quelques éléments de gameplay :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

  • Le charbon arrive du haut directement des mines.
  • Le fer est extrait juste à côté et part un peu vers le haut, et le cuivre suit une longue route jusqu'à arriver ici.
  • Entre les lignes de transport, des fours, qui fonctionnent au charbon.
  • Des bras automatiques et électriques récoltent le charbon sur la ligne, et le mettent dans le four.
  • De l'autre côté, d'autres bras font pareil pour le fer et le cuivre.

Si on prend le four en bas à gauche, on peut voir qu'il produit, comme les autres, des barres de cuivre. Un bras vient prendre les barres, et les mettre dans une fabrique juste en dessous. Cette fabrique peut faire des objets demandant jusqu'à deux ingrédients. Une fabrique de technologie plus avancée peut faire des objets de quatre ingrédients.

Le tout est d'arriver à gérer les lignes de production pour alimenter ces fabriques... Enfin, ma fabrique sort des tiges de cuivre, utilisées dans un autre processus. De l'autre côté de la ligne de transport, un bras long (deux cases au lieu d'une seule) s'occupe de stocker tout ça dans un coffre.

Pour les chaîne de fabrications je préfère le stockage directement sur les tapis, avec en bout de ligne les produits finaux, les productions de composants intermédiaires au milieu, les minerais à l'entrée.

La communauté qui se forme est très écoutée, et outre les classiques suggestions et retour de bugs, des joueurs ont déjà traduit "officiellement" (c'est à dire accessible via un menu directement en jeu) en anglais, allemand, russe et français.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #fabriquer #des #munitions #lance-flammes #factorio

Post popolari: