Mauser, marque emblématique connue pour ses carabines de grande précision et de fiabilité légendaire, dévoile son dernier bijou technologique : la Mauser 25. La légendaire marque allemande Mauser lance un nouveau modèle avec une carabine à réarmement linéaire.
Avec la Mauser 25, Mauser réaffirme son engagement à offrir des armes de chasse performantes, fiables et adaptées aux besoins modernes. "La Mauser 25 est une véritable révolution pour la chasse en battue.
À l'occasion du lancement de la Mauser 25, un pack spécial a été créé pour les premiers acheteurs. La Mauser 25 est disponible chez les principaux armuriers en France, y compris chez Chasse Addict à Chevelot.
La Mauser 25 est disponible en 3 versions, Pure (crosse et fût classiques en bois), Max (bois avec crosse trou de pouce et busc réglable) et Extrême (crosse poignée pistolet en synthétique) cette toute nouvelle M25 va être disponible pour des tarifs autour des 2700 euros, ce qui la place dans la catégorie des armes accessibles pour un budget raisonnable. Elle est proposée en 243 Win et 308 Win avec un canon (fileté bien sûr!) de 51 cm et en 6,5 Creedmoor, 7 RM et 300 Win Mag avec un canon de 62 cm. Elle dispose d’un chargeur amovible de 3 coups et offre donc une capacité de 3+1 coups.
Le canon Mauser made in Germany est un canon acier standard de 17 mm pour 51 cm de longueur (17 mm), il possède un revêtement en oxyde de plasma extrêmement résistant aux rayures. Le canon garantit une précision exceptionnelle et une durabilité accrue. La surface en oxyde plasmatique est obtenue à l'aide des trois ''forces naturelles'' que sont la chaleur, l'azote et l'eau, sans ajout de produits chimiques.
Lire aussi: Mauser M25 : notre analyse approfondie
La culasse linéaire et son processus à répétition unique rendent la nouvelle Mauser 25 rapide et extrêmement souple. Sa culasse linéaire se déplace, en effet, assez rapidement au point de faire penser, y compris dans certaines de ses formes, à un mécanisme du même groupe… celui de la Blaser R93 ou de la Blaser R8 ! Le réarmement devient extrêmement rapide, ce qui permet de gagner en cadence et en efficacité lors de séquences de tir. Le levier est idéalement positionné au-dessus de la queue de détente, l’ouverture est « assistée », ce qui permet de manœuvrer la culasse avec une grande facilité.
Le levier droit est placé de manière ergonomique et optimisé au-dessus de la détente pour une répétition très rapide. La manœuvre de la culasse est d’une fluidité remarquable.
La sécurité à deux positions agit directement sur le percuteur et est bien perceptible. Une sécurité à deux positions positionnée sous la noix de culasse agit directement sur le marteau. Créée pour une utilisation intuitive et silencieuse. Une pression libère la sécurité de transport, ce qui permet d'ouvrir la chambre même lorsqu'elle est sécurisée, par exemple pour la décharger.
La crosse en polymère renforcé est conçue pour offrir une excellente prise en main, même dans des conditions météorologiques difficiles. Équipée d'une crosse en bois et d'un trou de pouce, elle dispose d'un appuie-joue réglable pour un confort accru. La crosse en bois laminé est bien évidemment, aussi disponible sur la Mauser M25. La crosse de la Mauser 25 Pure se caractérise par une stabilité maximale et une position ergonomique de la main.
La queue de détente directe est ajustable entre 700 et 1 700 grammes de poids de départ pour pouvoir se régler pour l’approche, l’affût ou la battue. La crosse de la Mauser 25 Pure se caractérise par une stabilité maximale et une position ergonomique de la main. La crosse en bois de hêtre stratifié spécialement traitée garantit un maximum de stabilité et de sécurité contre la déformation dans les conditions météorologiques les plus défavorables.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La carabine est proposée en différents calibres adaptés à la chasse, dont le populaire .308 Winchester, idéal pour les tirs à moyenne et longue distance. Calibres à venir : .243 Win., 6,5 Creedmor, 8x57 IS, .30-06 Spring., 7mm Rem. Mag., .300 Win.
Elle est proposée en 243 Win et 308 Win avec un canon (fileté bien sûr!) de 51 cm et en 6,5 Creedmoor, 7 RM et 300 Win Mag avec un canon de 62 cm. Elle dispose d’un chargeur amovible de 3 coups et offre donc une capacité de 3+1 coups.
Le canon garantit une précision exceptionnelle et une durabilité accrue. Le canon en acier spécial, martelé à froid, est conçu pour résister aux conditions les plus exigeantes.
La culasse se ferme à une vitesse phénoménale et, grâce au nouveau ''Mauser -Spread-Lock-250'' (culasse avec deux clapets d'appui), se verrouille en toute sécurité deux fois à 125 ° (250° au total) avec 66mm² de surface d'appui dans la douille de verrouillage. Une sécurité maximale s'allie ainsi à une performance de répétition maximale. Mais c’est surtout le mécanisme de sa culasse linéaire qui apporte un vrai atout en termes de rapidité de réarmement et de silence grâce au système Mauser -Spread-Lock-250′.
Avec la nouvelle MAUSER ''Single-Base-Mount'', l'utilisateur dispose d'un large choix d'options de montage. Une nouvelle plateforme de montage désignée comme un « support à base unique » par Mauser offre aux chasseurs des supports fixes pour lunettes de visée avec rails VM ou SR.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Julien Gingembre nous livre ici ses impressions après avoir testé ce modèle en avant-première.
Julien, tu as eu l’occasion de tester en avant-première la carabine Mauser M25. J’ai testé le modèle Extrême, c’est-à-dire la version synthétique de la M25. La crosse composite est d’une grande simplicité, avec une poignée pistolet et un dos droit qui en font une arme versatile, aussi efficace en battue qu’en chasse silencieuse. Contrairement à la M18, cette M25 ne dispose pas de zones en caoutchouc au niveau des points de préhension, mais son quadrillage marqué fait son travail et offre une excellente prise en main.
Le levier est idéalement positionné au-dessus de la queue de détente, l’ouverture est « assistée », ce qui permet de manœuvrer la culasse avec une grande facilité. Je dirais qu’on peut réarmer l’arme avec seulement deux doigts, tellement la culasse est légère et fluide.
La sécurité est placée de manière intuitive, similaire à celle des Savage 110, elle tombe parfaitement sous le pouce tout en étant protégée dans le creux à l’arrière de la culasse.
Tu as eu l’occasion de l’essayer au stand. Oui, j’ai équipé la M25 d’une lunette de battue Blaser B1 1-7×28 et j’ai ciblé à 100 mètres avec des Hornady ECX 125 grains en .308 Win. Ce setup, dédié à la battue, m’a permis de réaliser deux magnifiques trèfles à 100 mètres.
Quels ont été les retours ? Je l’ai déjà dit et je le répète : je ne suis pas un fan des systèmes linéaires ni de la course à la vitesse de réarmement. Pourtant, il faut reconnaître que cette M25 fonctionne vraiment bien - et même très bien. Tirer avec est un vrai plaisir. Quant à la qualité des canons, elle semble être au rendez-vous, surtout sachant qu’ils sortent de l’usine d’Isny, berceau du groupe Blaser.
La Mauser 25 Extreme, première carabine linéaire de Mauser, est conçue pour affronter les conditions les plus extrêmes. Avec sa crosse en polymère ultra-résistant et son mécanisme “MAUSER-Spread-Lock-250”, elle garantit une fluidité et une sécurité maximales, tout en offrant une précision constante. La Mauser 25 Extreme est proposée avec une crosse polymère avec busc réglable.
Découvrez la carabine à culasse linéaire Mauser M 25 Extreme, une arme extrêmement résistante et dotée d'une crosse en polymère noir ultra-robuste avec busc réglable en hauteur. Cette carabine est l'arme idéale pour la chasse dans des conditions climatiques les plus difficiles.
Le levier de culasse droit, ergonomiquement placé au-dessus de la détente, permet un rechargement ultra-rapide. La sécurité à deux positions agit directement sur le percuteur et peut être facilement désengagée par pression du pouce, permettant d'ouvrir la culasse en toute sécurité. Le canon de précision, fabriqué en acier spécial et doté d’un revêtement de canon en oxyde de plasma résistante à la corrosion, est disponible en longueurs de 51 cm pour les calibres standard et 62 cm pour les calibres magnum.
| Caractéristique | Détails |
|---|---|
| Type de carabine | Linéaire |
| Calibres disponibles | .243 Win, .308 Win, 6.5 Creedmoor, 7mm Rem Mag, .300 Win Mag |
| Longueur du canon | 51 cm (calibres standards), 62 cm (calibres magnum) |
| Capacité du chargeur | 3+1 coups |
| Système de verrouillage | MAUSER-Spread-Lock-250 |
| Matériaux de la crosse | Bois (Pure, Max), Polymère (Extrême) |
| Poids | Environ 3.2 kg (modèle synthétique) |
tags: #carabine #linéaire #Mauser #25 #avis