L’initiation au tir est une activité forte en sensations. Dès votre arrivée sur le stand de tir, un moniteur vous embarquera pour une aventure forte en sensations !
Tout débutera par une séance théorique, pour vous présenter les différentes armes que vous allez manipuler, leur fonctionnement mais également toutes les consignes de sécurité. Lors de ce cours, vous découvrirez votre œil directeur mais également comment vous placer sur le pas de tir et comment charger et vider votre arme. Rien n’est laissé au hasard, vous serez parfaitement encadré pour cette initiation au tir sportif.
Installé au stand de tir muni d’un casque et de lunettes, le sentiment d’adrénaline vous envahira ! Les moniteurs prendront le temps de vous expliquer chaque étape, de vous montrer plusieurs tirs et analyser la cible. Ils vous accompagneront à chaque instant, lors d’une session d’essai, pour faire de vous un tireur hors-pair.
Dans cette quête, vous vous rendrez compte rapidement que cette activité vous permettra de faire le vide : l’adrénaline se mêle rapidement à la concentration ainsi qu’à la précision du geste. Vous monterez petit à petit en puissance suivant le stage que vous aurez sélectionné.
L’activité se déroule par petits groupes, ce qui permet au moniteur de guider et d’aider chacun des participants. Les centres ont l’habitude de gérer des groupes et de leur faire essayer des armes à feu. Le cours commence par une partie théorique afin d’expliquer comment manipuler les armes en toute sécurité. Aucun risque ne sera pris.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Des offres proposent du tir sportif avec des armes réelles mais la plupart des armes utilisées pour le tir sportif sont des armes d’airsoft (avec des billes en plastique) ou des carabines à plomb.
Pour tous les stands de tir classiques, il faudra être majeur. Pour les centres de tir d’airsoft, la plupart des centres acceptent les mineurs à partir de 16 ans mais ils doivent être accompagnés d’un adulte et munis d’une attestation parentale.
C’est au cours de la Guerre de Cent Ans que le tir sportif s’est développé en France. L’objectif : atteindre une cible positionnée à distance variable à l’aide d’une arme. Rigueur, précision et dextérité sont les principales qualités développées par la pratique du tir sportif.
Devenu discipline olympique en 1896, lors des premiers jeux, le tir a longtemps été pratiqué exclusivement par des hommes. Aujourd’hui, il s’agit d’un des sports individuels les plus pratiqués au monde, avec le golf et le tennis. Néanmoins, l’utilisation d’une arme implique évidemment une règlementation stricte, afin de respecter scrupuleusement des règles de sécurité bien définies.
Le tir sportif est un sport extrêmement varié qui comporte pas moins de douze disciplines, décrites et cadrées par la Fédération Française de Tir (FFT). Cette dernière a défini trois positions réglementaires pour la pratique du tir : “genou”, “couché” et “debout”. La discipline que vous choisissez d’exercer vous permettra ainsi de déterminer quelle arme pour tir sportif choisir.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Parce qu’elle implique l’usage d’une arme, la pratique du tir sportif est soumise à des règles de sécurité et à des autorisations bien spécifiques. Celles-ci dépendent entre autres de la catégorie de l’arme souhaitée. Les armes utilisées en tir sportif sont principalement des armes de catégorie B ou C.
Peu importe la catégorie de l’arme que vous possédez : il est indispensable de régulariser votre situation en fonction des lois en vigueur afin d’éviter une amende élevée, voire une peine de prison.
Le tir sportif ne nécessite pas de conditions physiques particulières et peut se pratiquer à tout âge à partir de neuf ans. Il est obligatoire de payer une cotisation annuelle à la Fédération Française de Tir à laquelle sont affiliés 1600 clubs.
Votre club vous délivrera alors une licence qui vous permettra d’être accompagné et encadré par des moniteurs, d’être assuré, d’acquérir une arme à titre sportif, d’avoir accès aux compétitions officielles, etc.
Si la discipline que vous choisissez déterminera en partie le type d’arme que vous devez acheter, votre niveau de pratique est également à prendre en considération. En effet, certaines armes sont plus faciles à manipuler si vous êtes débutant, tandis que d’autres vous permettront d’améliorer vos performances.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Un nettoyage régulier et méticuleux de votre arme vous évitera de l’abîmer trop rapidement et vous permettra de l’utiliser en toute sécurité.
Divers résidus sont susceptibles de se glisser dans le canon de votre arme à feu ; il est donc conseillé de procéder à son nettoyage après chaque utilisation afin d’éviter d’éventuelles détériorations qui pourraient, à terme, devenir dangereuses. Plusieurs précautions sont à prendre durant cette phase de nettoyage :
Enfin, pour garantir votre sécurité et celle de vos proches, il convient de stocker votre arme dans un endroit sûr lorsque vous ne pratiquez pas le tir sportif. Armoire forte, mallette, sac de transport, fourreau de carabine… trouvez la solution adaptée à vos besoins chez Decathlon.
La pratique du tir sportif n’est pas sans danger et nécessite un matériel de protection optimal. En effet, le bruit provoqué par les armes à feu peut avoir un impact nocif sur votre appareil auditif ; vous pouvez alors opter pour un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles. Vos yeux sont également vulnérables lors de vos sessions en stand de tir : des résidus ou de la poussière peuvent vous gêner et altérer votre précision. Il est donc fortement recommandé de porter des lunettes de tir sportif afin de vous assurer tranquillité et sécurité tout au long de votre pratique.
Débutant en tir sportif ou plutôt expérimenté ? Les règles sont les mêmes pour tous et garantissent votre sécurité. N’hésitez pas à vous adresser à nos experts Decathlon pour plus de conseils !
Il est important d’entretenir régulièrement votre arme pour son bon fonctionnement, sa pérennité et assurer votre sécurité. Pour cela, il existe des kits de nettoyage. Nous allons donc vous aider à choisir le kit adapté à votre arme.
tags: #comment #débuter #le #tir #sportif