Dans ce tutoriel, je vous montre comment fabriquer un miroir soleil avec des tuteurs en bambou. Encore un tutoriel qui attendait depuis quelques années d’être réalisé ! Pour réaliser ce tutoriel, je suis partie de tuteurs en bambou qui me restaient sur les bras et dont je n’avais plus besoin pour leur usage initial. Ils sont parfaits pour donner un style vintage et authentique comme les miroirs en rotin que l’on retrouve dans le commerce.
Apparu dans les années 1940, variante du miroir à poser ou mural classique, le miroir soleil est de forme ronde ou ovale et se compose de tiges dorées ou noires qui ressemblent aux rayons du soleil. Très populaire dans les années 50 et 60 pour décorer le séjour, la salle à manger, la salle de bains ou encore la chambre, il est ensuite passé de mode, au profit de modèles plus contemporains.
Ce style bohème se marie très bien avec tous les styles d’intérieur et le miroir viendra agrandir n’importe quelle pièce. Avec l’engouement que nous connaissons aujourd’hui pour les pièces vintage, le miroir soleil fait son grand retour, devenant un indispensable déco. Vous pouvez toujours chiner un Chaty Vallauris, mais il vous en coûtera plusieurs centaines d’euros.
Pour fabriquer un miroir soleil, il vous faudra tout d’abord vous procurer un miroir rond, dénué d’ornements. Vous devrez ensuite couvrir le tour du miroir de rayons pour en faire un soleil. Le matériel dépendra alors du type de miroirs que vous souhaitez réaliser : tiges de bois, rotin, raphia, branches, etc. Pour fixer les rayons, vous aurez besoin d’un adhésif puissant qui sèche rapidement, comme de la colle chaude.
Enfin, il vous faudra de la peinture dorée, cuivrée ou encore argentée, pour colorer vos rayons de l’astre solaire.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Pour fabriquer un miroir soleil avec des tiges en bois, vous pouvez choisir des pics à brochettes, mais la technique est la même si vous choisissez d’utiliser des pailles en plastique, des restes de bois de construction, des bâtonnets ou même des pinces à linge. Commencez par recouvrir votre bureau ou table de travail de papier journal pour la protéger. Puis, pulvérisez la peinture sur les tiges en bois pour les colorer.
Coupez ensuite vos tiges avec une pince, en différentes longueurs. Vient ensuite l’étape du collage des tiges sur l’arrière du miroir : retournez votre miroir pour y coller les tiges, en alternant les tailles.
Si vous choisissez de fabriquer un miroir soleil aux rayons en rotin, faites ramollir de la moelle de rotin dans de l’eau pour qu’elle soit plus facile à travailler. Collez un cercle de bambou sur votre miroir à l’aide d’un pistolet à colle. Pliez ensuite vos morceaux de moelle de rotin afin de leur donner la forme de pétales qui formeront les rayons du soleil, et agrafez les extrémités. Collez ensuite les pétales sur l’arrière de votre miroir.
Pour réaliser un miroir soleil avec des petits miroirs ronds sur les rayons, la marche à suivre est la même que pour un miroir soleil aux tiges de bois. Il vous suffira simplement d’insérer moins de tiges et d’y coller, selon l’espacement que vous souhaiterez, des petits miroirs ronds de différentes tailles.
Si vous souhaitez fabriquer un miroir soleil en forme de tournesol vintage, procurez-vous des feuilles de papier épais que vous découperez en forme de pétales de trois tailles déférentes. Incurvez les bords des pétales afin de leur donner du relief. Collez ensuite les pétales en faisant le tour du miroir. Commencez par les plus grosses feuilles, collez les moyennes sur les grosses, puis, les petites sur les moyennes.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Il est très simple de réaliser un miroir soleil avec des branches de bois flotté en guise de rayons. Collez votre miroir sur un cercle en bois de diamètre supérieur. Collez ensuite vos branches de bois flotté sur le cercle en bois, puis renforcez le collage en fixant deux clous sans tête dans chaque branche.
Pourquoi ne pas fabriquer un miroir soleil ludique à tête de lion pour un enfant ? Pour cela, attachez, avec un nœud d’alouette, des morceaux de raphia pliés en deux tout autour d’un cercle métallique, puis collez le miroir sur le raphia. Découpez dans de l’adhésif coloré des éléments simples d’une tête de lion : des yeux fermés, un museau, une bouche, des pommettes, etc. Vous pouvez vous simplifier la tâche en cherchant des modèles à découper. Collez ensuite ces éléments sur le miroir.
Pour créer une ambiance et personnaliser votre décoration d'intérieur, un élément ne doit pas être négligé : le choix des luminaires. Eléments design à part entière, le luminaire va faire toute la différence dans votre déco. Dans une démarche plus nature ou bohème, on misera sur des matières naturelles pour réaliser des créations en raphia, des tissages et même des réalisations à partir d'éléments naturels. Les matériaux les plus simples peuvent vous permettre de fabriquer de belles suspensions lumineuses DIY à petit prix.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #fabriquer #un #pistolet #en #bambou