Le métier d'armurier consiste principalement en l'assemblage des armes. Pour embrasser cette profession, un CAP armurerie est un excellent point de départ. Par la suite, une spécialisation via un Brevet des Métiers d'Art (B.M.A) Art du métal option armurerie peut être envisagée.
Le CAP armurerie vous permettra de fabriquer les armes à feu et les armes blanches. Puis de les restaurer, de les réparer, de les vendre et de connaître la législation de la vente des armes en France qui est très stricte. Il faudra donc travailler les matières générales sans oublier l'anglais. Vous apprendrez à travailler le fer comme un forgeron et à connaître parfaitement l'outillage d'armurerie. Le travail du bois est réservé à la confection de la crosse.
Si votre intérêt pour la chasse est la raison de votre passion pour les armes, la vente d'armes chez un armurier vous permettra de pratiquer votre passion. Le contact clientèle pour un conseil expert et le respect de la législation française des armes seront les points forts.
Les armes anciennes vous attirent, car vous les considérez comme de véritables oeuvres d'art et des objets du patrimoine. Vous pourrez vous orienter vers le B.M.A du métal option armurerie. La restauration des armes anciennes est de plus en plus demandée par la conservation du patrimoine dans toute l'Europe.
En France, ces diplômes se valident uniquement à Saint Etienne au Lycée Professionnel Benoît Fourneyron. L’hébergement au Lycée professionnel de Benoît Fourneyron est très bien organisé pour les étudiants venant de toute la France. Il existe d'autres établissements de formation en Belgique à Liège et à Rance.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Le salon d'Armeville a lieu chaque année à Saint Etienne. Il vous permet de rencontrer tous les professionnels du secteur de la chasse et les armuriers. Vous pourrez vous faire une idée précise de ce que sera votre futur métier. Il existe une union des amateurs d'armes nationale qui pourra surement répondre à vos questions.
La nouvelle procédure d’agrément sera applicable à partir du 1er janvier 2024. Rappelons que l’agrément d’armurier est délivré par le préfet à toutes les personnes physiques ou morales dont l’activité professionnelle consiste en tout ou partie dans la fabrication, le commerce, l’échange, la location, le prêt, la réparation ou la transformation d’armes, éléments d’armes ou munitions.
Désormais, la notion est plus large puisque le nouveau décret titre : « Accès à la profession d’armurier » . Et sont englobées toutes les variantes des professions qui tournent autour de l’arme. - Les « marchands d’armes anciennes » qui vendent « habituellement » des armes ou des munitions de la catégorie D. C’est-à-dire qu’en seraient exclus ceux qui ne vendent que de façon exceptionnelle.
Exceptions : Un certain nombre de professions sont expressément dispensées de l’agrément (Art R313-1-1 du CSI) : celles qui traitent des armes blanches et des armes camouflées, des paintballs et leurs munitions, celles qui installent de façon fixe des générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, des ventes occasionnelles faites par des particuliers d’armes de collection ou de répliques, du recyclage des munitions, des transporteurs qui travaillent pour un armurier agréé.
Pour obtenir l’agrément (valable 10 ans) ; il faut prouver au préfet que son comportement « n’est pas incompatible avec la manipulation ou l’utilisation d’armes, de munitions… ».
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Ce CQP a pour UNIQUE objectif de préparer les futurs acteurs professionnels à la maîtrise de la règlementation liée au Commerce des Armes et Munitions.
Comment obtenir un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ? Avant toute chose, demander au préfet une autorisation préalable (valable 1 an) [3] pour suivre une des formations pour l’accès à la profession d’armurier (Art L313-1 du CSI). Modèle pour adresser la demande au préfet. C’est la profession des armuriers que le décret désigne pour la délivrance du « CQP ».
Elle comporte 7 modules qui portent sur la règlementation et la classification des armes, l’ouverture - reprise - déménagement d’une armurerie, la destruction des armes, la gestion quotidienne d’une armurerie, l’import/export et enfin la manipulation des armes. Son coût est l’ordre de 4 500 € HT. Dans beaucoup de cas, l’ensemble peut être pris en charge par les OPCO. Par contre, le candidat qui justifie de 3 années d’activité dans la profession peut déposer un dossier de demande de VAE.
Le décret venant de paraître, il n’a pas encore été possible à la FEPAM de préparer les programmes propres à chacun des différents acteurs de la profession d’armurier.
Rel. Armurier regroupe en réalité plusieurs métiers. En tant qu'artisan, l'armurier ne fabrique pas une arme à lui seul. Selon les pièces et les parties de l’arme, les savoirs et technologies à mettre en œuvre sont différents. La fabrication est toujours un travail d’équipe.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
L'artisan qui travaille le canon ou le dispositif central amovible d’un fusil et qui implique des pièces dont la fabrication est complexe n’est pas le même que l’artisan qui va œuvrer à la construction de la crosse en bois. Cependant, tous sont armuriers : armurier bois, armurier fer, graveur, décorateur bois, garnisseur. Quelle que soit la pièce à élaborer, le travail de l’armurier exige une extrême précision des gestes.
La partie esthétique de l’arme n’est pas moins importante. L'armurier peut travailler pour l'armée, la police ou la gendarmerie.
En France, un seul établissement situé à Saint-Etienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :
Certains armuriers se font restaurateurs d’armes plus ou moins anciennes et détériorées. D’autres, dans les régions où la chasse est une activité populaire, se contentent d’être vendeurs au détail.
Après avoir fait un tour d'horizon de cette profession, je me rends compte que les débouchés emploi sont importants parce que vous ne serez pas seulement un technicien de pointe capable de travailler le fer et le bois, mais aussi un bon commercial et en plus si vous le souhaitez un restaurateur d'armes anciennes. C'est-à-dire un expert dans votre domaine.
tags: #comment #devenir #armurier #belgique #formation