Les performances d’un joueur d’Airsoft sont en grande partie liées à l’état de ses répliques. Cet article explore en détail le Colt 1911 Airsoft, en se concentrant sur ses composants, le démontage, l'entretien et les améliorations possibles.
Le Colt 1911 est une réplique emblématique qui suscite l'admiration de nombreux passionnés d'airsoft. Cette réplique, souvent disponible en version spring, gaz ou électrique, offre une expérience de jeu variée. Certains modèles, bien que présentés comme "full metal", peuvent comporter des éléments en plastique, notamment la carcasse, la culasse et les plaquettes. Néanmoins, de nombreuses pièces sont effectivement en métal, souvent du Zamak moulé.
En octobre dernier, j’ai eu la chance de me voir confier un échantillon de la gamme Colt Rail Guns par Cybergun. Le Rail Gun est disponible en quatre déclinaisons. Si l’interne est identique, l’externe reproduit les modèles disponibles chez Colt. Détaillons-les.
La mécanique est très simple. Cela permet de faire glisser le canon externe vers l’avant pour l’enlever de la glissière. On voit ici la roulette de réglage du hop-up. Attention, le joint est beaucoup plus petit qu’un joint type VSR-10. Le canon interne est en laiton. Pas d’éclaté dans la boite.
Bonne nouvelle, on peut constater que la puissance de la réplique n’est pas trop importante. Si l’insertion d’une cartouche de CO² pleine provoque des tirs à 350 FPS, on baisse assez rapidement aux alentours de 330-335 FPS. Certains ont pu avoir des répliques qui tiraient à 290-300 directement en sortie de boite, le jeu du hasard ! D’après les premières constatations vues sur le net, le modèle « stainless » se détache du lot, suivi de peu par le M45A1 !
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Le démontage et l'entretien régulier de votre Colt 1911 Airsoft sont cruciaux pour maintenir ses performances et sa durabilité.
Commençons par le plus simple. En effet, il vous suffit de vous munir d’un petit bout de chiffon sec et non pelucheux, fixé au bout d’une tige de nettoyage. Glissez la tige dans le canon à plusieurs reprises afin de retirer la crasse accumulée.
Première chose à savoir : lorsque vous démontez votre réplique Gaz ou CO2, veillez à ne surtout pas procéder à un démontage complet. Bien heureusement, les fabricants de répliques de poings prévoient la possibilité de démonter partiellement les répliques pour les procédures de maintenance. Le retrait de la culasse et du chargeur ne devrait donc pas vous poser de grandes difficultés.
Dans le cas des répliques Gaz : Après avoir complètement vidé le gaz du chargeur, il est important d’en insuffler une petite quantité. Pour ce type de réplique, nous vous conseillons d’utiliser un gaz léger (ASG ou Cybergun). Vérifiez également que la valve de remplissage située en dessous du chargeur n’est pas encrassée.
Par ailleurs, en tirant vers l’avant la petite pompe présente dans la culasse, appelée nozzle, vous devriez pouvoir accéder à un joint présent en dessous.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
D’une manière générale, que vous soyez en possession d’une réplique spring, gaz ou CO2, faites très attention au lubrifiant que vous utilisez ! N’utilisez jamais de la graisse pour arme ou de l’huile (alimentaire ou industrielles). Ces produits sont trop épais et ne sont donc pas adaptés aux répliques Airsoft, plus fragiles que de vraies armes.
Petite technique de démontage rapide by Springfield Armory :
Une fois la bague de calage (Bushing) déverouillée, ne l'enlevez pas seule, mais sortez le canon avec (rien de plus facile, il suffit de sortir le canon en lui faisant pousser le bushing)
Idem pour le remontage, placez le bushing sur le canon avant de le remettre dans la glissière.
Je me suis moi-même creusé la tête jusqu'à avoir lu,je ne sais plus où sur fa,qu'il suffisait juste de "tirer" sur le bloc hop-up pour le dégager,avec l'inner barrel (canon de precision quoi) de l'outer barrel… Sa va forcer pour sortir et c'est normal… j'ai cru que j'allais tout pêter la première fois… RAAAAAAH! Merciiiiii!
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Salut, j'ai un 1911 KJW, j'aimerai régler le hop up, et graisser un peu l'interne, mais je n'arrive pas a enlever la culasse… j'ai retiré le chargeur, j'arme la culasse au 3/4 (2eme encoche donc), je tente ensuite d'enlever la culasse en la faisant coulisser vers l'avant mais rien, ca ne bouge pas, comme quand j'arme normalement Ya quelque chose d'autre a faire? Empoigne solidement l'outer barrel dans ta main faible, prends le bloc hop-up dans l'autre et…
Plusieurs pièces détachées sont disponibles pour améliorer ou réparer votre Colt 1911 Airsoft. Voici quelques exemples de Eemann Tech :
Ahhhh cette réplique… qu’ est ce qu’ elle a pu me faire baver étant gamin! Dans ce fameux dépliant, au milieu de ce foisonnement de répliques de pistolets spring full plastic, et de quelques répliques gaz et électriques complètement inaccessibles car bien trop chères et peu disponibles en magasin, cette réplique de 1911 A1 Springfield Armory customisé par Jim Boland était LA réplique spring « deluxe » du catalogue, avec ses variantes Nastoff et Centimeter.
Contrairement à ce que laissait entendre le marketing de l’ époque, la réplique n’ est pas « Full metal »: la carcasse, la culasse, le bouton d’ éjection du chargeur et les fausses plaquettes bois sont en plastique. Mais la plupart des autres pièces sont effectivement en métal, moulé (très légèrement aimanté mais certainement pas de l’acier, sans doute du Zamak « die cast » vu le poids?). De loin, les fausses plaquettes bois font illusion. Quand je l’ ai récupérée, la réplique souffrait toutefois d’ un petit soucis d’ accroche du piston assez aléatoire. Hop, démontage. Le but? Les angles se sont émoussés à l’usage, rendant l’équilibre instable.
Cette réplique avait à l’ époque la réputation de taper trèèèès fort. Sur 5 tirs à la 0.2g, entre 206 et 226 fps mesurés, soit de 0.39 à 0.47 J! Et chose intéressante, seulement entre 190fps et 206 fps (0.34 J à 0.39 J) une fois le canon dégraissé/ décrassé!
Allez, on tente la 0.25g… on est nettement plus constant niveau FPS (coup de chance?), avec une variation entre 160 et 165 fps ( entre 0.3 et 0.32 J). Comme je l’ ai souligné, le canon était bien gras d’ origine, je pensais que cela pouvait expliquer la puissance assez faible.
tags: #comment #démonter #réplique #Colt #1911 #airsoft