Il est bien connu que les smartphones Android, comme tout autre appareil électronique, nécessitent un certain entretien pour fonctionner de manière optimale. Un aspect souvent négligé de cet entretien est la batterie. Les batteries des smartphones peuvent sembler robustes, mais sans une attention particulière, leur performance peut diminuer considérablement. Une méthode pour maintenir et même améliorer l’efficacité de la batterie de votre smartphone est la calibration.
La calibration de la batterie est un processus qui aligne les performances de la batterie du hardware et du software de votre smartphone Android. Lorsque votre smartphone est utilisé pendant une période prolongée, les données de performance de la batterie qui résident dans le système d’exploitation peuvent devenir obsolètes et ne refléter plus précisément la véritable capacité de la batterie.
Votre smartphone Android vieillit, tout comme la batterie qu'il contient. Elle se dégrade au fil du temps, et il y a des chances que l'OS perde le fil et n'affiche pas le niveau de charge réel de la batterie. Il se peut également que votre appareil s'éteigne même s'il reste de la batterie. Le calibrage de la batterie peut aider à résoudre le problème en réinitialisant le système et en affichant le bon pourcentage de batterie.
Gardez à l'esprit que le calibrage de la batterie n'améliorera ni ne prolongera l'autonomie de votre smartphone, et qu'il ne résoudra pas non plus les problèmes matériels tels que les connecteurs et les ports endommagés ou les cellules de batterie usées.
Vous vous demandez comment savoir si la batterie de votre smartphone a besoin d'être calibrée ? Actuellement, le calibrage de votre batterie n'est pas un processus recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme. Certains d'entre eux sont dotés de fonctions de protection de la batterie, y compris d'un moyen de connaître l'état réel de la batterie et de savoir si elle a besoin d'être remplacée. Mais pour les smartphones, en particulier les anciens modèles qui présentent des problèmes de batterie tels qu'un pourcentage de batterie incohérent, une décharge soudaine de la batterie et un pourcentage de recharge bloqué, il se peut que vous deviez procéder à un calibrage de la batterie.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Cependant, il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie. Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie. La liste ci-dessus ne constitue pas une garantie absolue que vous devez calibrer votre batterie, mais ce sont de bonnes indications. Si vous êtes prêts, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment calibrer la batterie.
Le processus de calibration de la batterie n’exige pas de compétences techniques particulières et peut être accompli en quelques étapes simples. La procédure mentionnée ci-dessous s'applique à tous les smartphones et tablettes Android.
Voilà, c’est fait ! Vous avez calibré la batterie de votre smartphone Android. Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, le système de gestion de la batterie Android de votre appareil devrait avoir fini d'être réinitialisé.
Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes. La recharge d'un smartphone Samsung Galaxy. N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé d'effectuer cette opération régulièrement. Même si votre batterie est épuisée, elle dispose encore d'une réserve de charge suffisante pour éviter d'endommager le système. Effectuez cette opération une fois tous les trois mois au maximum. Si vous devez le faire plus souvent que cela, vous avez de plus gros problèmes à résoudre.
En clair, décharger complètement une batterie n'est pas bon pour elle. Essayer de la surcharger est également mauvais. Encore une fois, ne le faites que lorsque c'est vraiment nécessaire, car cela a un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Mais la bonne nouvelle, c'est que les smartphones modernes sont dotés de fonctions de protection de la batterie qui arrêtent automatiquement la recharge.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Il est important de noter que ce processus ne doit pas être effectué fréquemment. En suivant régulièrement cette procédure, non seulement vous prolongez la durée de vie de votre batterie, mais vous assurez également que votre appareil fonctionne de manière optimale.
En quelques minutes, la batterie de votre appareil mobile passe par exemple de 40 à 20 % pour rester ensuite plusieurs heures à 20 % sans changer d'utilisation ? Cela signifie probablement que votre batterie doit être calibrée. Laissez votre téléphone ou votre tablette en marche jusqu'à ce qu'il s'éteigne tout seul, n'ayant plus de courant. Sans le démarrer, branchez votre appareil mobile à son chargeur et laissez-le charger complètement. Laissez-le une nuit entière pour être tranquille. Après cela, allumez votre appareil mobile. Débranchez alors votre appareil dont la batterie est maintenant calibrée. Vous pouvez l'utiliser normalement.
Vous pouvez également utiliser une application de calibration de la batterie pour faciliter le processus. En suivant ces étapes simples, vous pouvez calibrer la batterie de votre appareil Android et améliorer sa durée de vie.
Une autre méthode consiste à :
Votre batterie doit maintenant être correctement calibrée.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Il semblerait que cette méthode ne marche pas sur certain téléphone ou on préférera la méthode manuelle précédente.
A toi ensuite d'agir en conséquence: désinstaller l'appli concernée ou la paramétrer de manière plus judicieuse. Par ailleurs, dans la section "Other" du même logiciel, tu peux comparer les durées pendant lesquelles ton téléphone a été "éveillé" et l'"écran activé". Il est normal que ton téléphone soit réveillé entre 2 et 3 fois plus de temps que ce que l'écran est allumé mais pas plus.
Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème. Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites.
Dans l'image ci-dessous, vous verrez à quoi ressemble une batterie normale à côté d'une batterie gonflée. Une batterie gonflée est facile à repérer. Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.
Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie. En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent. On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus.
Si vous avez récemment mis à jour votre smartphone et que les problèmes de batterie se sont manifestés juste après, il y a de fortes chances qu'ils soient dus à la nouvelle version de l'OS et non à la batterie elle-même. Dans ce cas, il est préférable que vous attendiez simplement que la marque publie un correctif.
Il est de plus en plus courant de lire que les nouvelles batteries permettent d’être utilisées durant la recharge, mais cela nuit à la bonne santé et longévité. L’idéal est de jamais utiliser le téléphone durant ces phases et alterner des recharges jusqu’à 80% ! C’est frustrant de devoir choisir entre voir sa série ou charger son téléphone ! L’idéal est d’anticiper cela, quand vous voyez qu’il vous reste 18-30% mettez le en charge et une fois chargé au moins jusqu’à 78% lancer votre série en débranchant le téléphone.
Il faut d'abord noter que la règle des 20 %-80 % n'est pas un mythe, ce que confirme Olivier Simon. Cette règle préconise effectivement de ne pas laisser le niveau de charge de votre smartphone descendre en deçà de 20 % et de ne pas le charger au-delà de 80 %.
Pourquoi limiter la charge à 80 % ? Si les accumulateurs Li-ion offrent de très bonnes performances, ils sont aussi très sensibles aux conditions extrêmes. Les cellules de batteries au lithium se dégradent rapidement lorsqu'elles restent longtemps à un niveau de charge trop faible ou trop élevé, le premier cas étant le pire. La plupart des fabricants de smartphones proposent d'ailleurs une fonctionnalité qui permet de limiter la charge à un niveau prédéfini (généralement entre 70 % et 90 %). Depuis plusieurs années, les téléphones apprennent de vos habitudes pour arrêter la charge à un niveau intermédiaire (généralement autour de 80 %), puis la terminer pour afficher 100 % au moment où vous en avez besoin. Par exemple, la plupart des smartphones prennent en compte votre alarme matinale et interrompent la charge à 80 % pour ne la reprendre qu'afin d'atteindre 100 % juste à temps pour votre réveil.
Le deuxième ennemi des batteries au lithium est la température. D'une part, la chauffe des batteries abîme les cellules sur le long terme, et l'idéal est de les maintenir en dessous de 40 °C. C'est pourquoi il vaut mieux éviter les longues sessions de charge et privilégier si possible plusieurs petites charges au fil de la journée. Avec la démocratisation de la charge rapide, cela devrait être de moins en moins contraignant, d'autant que rien n'indique pour l'instant que la charge rapide abîme les batteries plus rapidement... à condition encore une fois d'éviter les longues sessions qui font chauffer votre terminal.
D'autre part, l'exposition au froid peut également avoir un impact négatif sur la santé des batteries. En effet, les fabricants indiquent généralement qu'en dessous de 0 °C, les performances des accumulateurs peuvent être amoindries. Cela vaut autant pour la décharge que pour la recharge, qui est déconseillée dans les températures négatives.
Dans ces conditions, des cristaux métalliques de lithium peuvent se former, entraînant une dégradation des performances et augmentant le risque de défaillance.
tags: #comment #calibrer #une #batterie #smartphone