De nombreux joueurs se demandent comment optimiser l'affichage de leur Xbox One pour une expérience de jeu immersive. Que vous soyez un photographe soucieux des couleurs ou un gamer exigeant, calibrer votre écran est essentiel. Cette opération permet d'ajuster la luminosité, le contraste et la température des couleurs pour obtenir une image fidèle et agréable.
L'importance de calibrer son écran réside dans l'assurance d'une reproduction fidèle des couleurs et des contrastes. Chaque écran interprète les couleurs et l'intensité lumineuse à sa manière dès sa configuration d'usine. Notre œil s'adapte automatiquement, ce qui rend difficile la perception des défauts colorimétriques sans point de référence.
Si votre Xbox a cessé d'afficher une image lorsque vous l'allumez, c'est peut-être parce que les paramètres vidéo ont changé et ne sont pas compatibles avec votre écran. Dans les paramètres de la console, le mode 1080p 120 Hz est toujours sélectionné, et comme votre moniteur n'atteint que 60 Hz, la console n'affiche pas d'image à l'écran. Pour le résoudre, vous devez réinitialiser les paramètres de la console.
Dans l'univers des écrans, tous ne sont pas égaux face au calibrage. On peut les diviser en trois principaux groupes :
Le calibrage de votre écran se déroule en réalité en deux étapes :
Lire aussi: Améliorer l'expérience de jeu Xbox Series S
Lors de cette phase de caractérisation, cette opération va être répétée avec un maximum de couleurs ou de contrastes possible et compiler les corrections dans un profil ICC dédié à votre écran. Ce dernier sera chargé à chaque démarrage de votre ordinateur afin qu’il affiche désormais les bonnes couleurs.
Il est inévitable que l’interprétation des couleurs de votre moniteur change avec le temps, même sans jamais retoucher aux réglages. La fréquence de calibrage dépend de la qualité de votre matériel et de vos besoins. Certains le font chaque semaine, d'autres une fois par trimestre.
Il vous suffit d’installer le logiciel fourni avec la sonde et de brancher cette dernière afin d’installer le pilote si nécessaire. Vous n'avez qu'à suivre les étapes lors du lancement de l’installation.
Avant de commencer cette étape, veillez à vous assurer que votre écran est allumé depuis 20 à 30 min afin qu’il soit totalement chaud. La première étape consiste à régler la luminosité et le contraste à l’aide du menu de votre écran et des indications du logiciel.
Autant que possible, optez aujourd’hui pour un gamma de 2,2, d’autant plus si vous ne comprenez pas ce que vous faites. En revanche, si votre logiciel vous le permet et que vous imprimez régulièrement vos photos, vous pouvez essayer la courbe L Star (L*), c’est celle qui est la plus naturelle sur le papier, même si la différence entre les deux est assez imperceptible.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Si le logiciel vous permet de choisir entre les normes ICC v2 et v4, il est conseillé de sélectionner la v2. Il est donc préférable de s’en tenir à la norme v2, d’autant plus que de nombreuses visionneuses ne supportent pas la v4 et ont ainsi tendance à assombrir vos photos.
La valeur idéale se situe généralement entre 5 000 K et 6 500 K, 6 500 K étant la température de la lumière lors d'un jour ensoleillé. Exception faite des écrans arts graphiques, la valeur cible idéale se situe à 6 500 K avant étalonnage, voire entre 6 000 K et 6 500 K si votre écran vous l'autorise.
Avec certaines sondes de calibration, il est possible de contrôler la luminosité ambiante afin d’ajuster le réglage de la luminosité en permanence. Sur le principe, cette fonctionnalité peut être intéressante, mais ce n’est le cas que dans un environnement stable où la luminosité ne change que peu.
L’étalonnage étant désormais terminé, le logiciel va pouvoir passer à la phase de caractérisation. Pour cette étape, vous allez devoir placer la sonde sur votre écran à l’emplacement indiqué par l'application.
Pour profiter au maximum des fonctionnalités de votre Xbox Series X|S, voici quelques paramètres supplémentaires à vérifier :
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage avec votre Xbox One, voici quelques pistes à explorer :
Chaque téléviseur a ses propres paramètres uniques pour faire les réglages.
Astuce pour le HDR sur Xbox. MaxFFTML (Max Full Frame Tone Map Luminance), pour le niveau maximal de luminosité que le téléviseur peut atteindre quand la majorité de l’image est claire.
Bien régler le HDR de sa Xbox. MaxFFTML : 1 000. L’intéressé estime que vous devriez avoir une bonne image avec ces réglages, à condition de désactiver le Dolby Vision dans les paramètres de la console (si votre télévision est compatible). Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez toujours affiner selon vos préférences, depuis l’application de calibration.
tags: #comment #calibrer #son #écran #xbox #one