Envie de participer ?
Bandeau

Le calibrage d'une pièce, comme un écran, d'un smartphone fait référence à l'ajustement ou à l'optimisation de son fonctionnement pour garantir une performance optimale. Ce processus permet de corriger des dysfonctionnements ou de s'assurer que le composant fonctionne conformément aux spécifications d'usine. Le calibrage peut concerner plusieurs aspects, selon la pièce en question.

Pourquoi calibrer son écran ?

Si vous ne calibrez pas votre écran après l'avoir remplacé, il se peut que vous rencontriez des défauts d'affichage. En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.

Calibrage de l'écran : Les aspects importants

Le calibrage d'un écran de smartphone est généralement effectué pour ajuster la précision des couleurs, la luminosité et la réactivité de l'écran tactile. Il peut aussi inclure :

  • Couleurs : Ajuster l'affichage des couleurs pour s'assurer que les teintes sont fidèles et cohérentes. Cela inclut l'équilibre des couleurs (comme le rouge, le bleu, et le vert), souvent mesuré par la température de couleur et le rendu des couleurs.
  • Luminosité : Vérifier et ajuster la capacité de l'écran à ajuster sa luminosité en fonction de l'environnement (par exemple, passer d'une faible luminosité dans un environnement sombre à une luminosité élevée à l'extérieur en plein jour).
  • Précision tactile : S'assurer que l'écran réagit correctement aux actions de l'utilisateur, comme un toucher ou un glissement, en particulier après un remplacement de l'écran ou une mise à jour logicielle.

Calibrer son écran avec l'application Self Repair Assistant

Vous venez de remplacer une pièce sur votre Samsung ? Pour éviter les bugs, nous vous conseillons d'utiliser l'application Self Repair Assistant de Samsung. L'assistant de réparation autonome ou "self repair assistant" est une application développée par Samsung pour permettre à ses utilisateurs de calibrer eux même leur téléphone après un changement de pièce. Cette possibilité permet donc aux détenteurs de smartphone de la marque de faire leur réparation eux-mêmes s'ils le souhaitent et ce de manière optimale. Pour calibrer votre écran après un remplacement, téléchargez l'application Self Repair Assistant de Samsung sur le Galaxy Store. Cette application procédera à un calibrage automatique de l'écran.

Comment utiliser l'application Self Repair Assistant ?

Pour l'utiliser, c'est très simple :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

  1. Téléchargez l'application depuis le Galaxy Store ici ou en tapant dans la barre de recherche "self repair assistant" ou "assistant de réparation autonome". Si vous avez la possibilité (le téléphone fonctionne avant de changer votre pièce), téléchargez là avant la réparation, sinon faîtes le une fois la pièce changée.
  2. Ouvrez l'application et suivez les indications.

Vous ne trouvez pas l'application dans le Galaxy Store ? Pas de panique, l'application est parfois absente du store.

Pré-requis : vous venez de remplacer votre pièce et vous avez téléchargé l'application sur votre smartphone.

Ouvrez l'application.

Autres méthodes de calibration

Si votre smartphone Android présente un problème au niveau de la sensibilité de l’écran, vous devriez peut-être penser à calibrer votre écran tactile.

Calibrer l’écran tactile sur mon Android

Dans les nouvelles générations des smartphones Android, les écrans tactiles nécessitent rarement une configuration. Souvent, les défauts de sensibilité de l’écran sont dus à une défection matérielle. En revanche, il existent des situations où vous aurez besoin d’ajuster la sensibilité de l’écran. Nous pouvons citer entre autres, le cas où votre appareil dispose d’un protecteur d’écran ou par exemple dans la situation où vous portez un gant. En effet, les protecteurs d’écrans aussi fins qu’ils soient, ainsi que tout autre obstacle entre vos doigts et l’écran peuvent affecter la sensibilité de l’écran et l’empêcher à réagir correctement aux touches.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Si votre téléphone est d’une version antérieure à Lollypop, c’est-à-dire antérieure à Android 5, vous pouvez calibrer manuellement l’écran. Pour ce faire, composez le code suivant * # * # 2664 # * # * , puis suivez les instructions afin de résoudre le problème.

Testez votre écran

Pour une version plus récente d’Android, des applications telle que « Touchscreen Calibration » vous proposent un test qui vous permettra d’identifier le type de la panne et de le résoudre immédiatement.

  1. Après avoir installé l’application, cliquez sur le bouton « calibrate ».
  2. Suivez les instructions du test et laisser l’application faire le reste.
  3. Dans quelques secondes, l’appli analyse les informations et effectue les ajustements nécessaires.
  4. Pour tout sauvegarder, l’appli redémarre l’appareil et le voilà parfaitement calibré !

Applications pour tester l'écran Android

Sur les smartphones, l'écran tactile est l'un des éléments les plus importants dont il faut s'assurer qu'il fonctionne correctement. Le test d'écran Android vous permettra de vérifier toutes les parties réactives de l'écran, y compris la sensibilité à la pression, les zones mortes, la couleur de l'affichage, la saturation, etc.

Touch Screen Test est une application à la fois simple et efficace qui vous aidera à examiner l'écran tactile de votre smartphone en peu de temps. En premier lieu, vous pouvez tracer sur tout l'écran pour trouver les zones tactiles mortes ; si la zone devient verte, cela signifie que l'écran tactile fonctionne correctement dans cette zone.

Screen Test Pro répond à vos attentes grâce à sa technologie de pointe, qui permet de tester les performances chromatiques de l'écran, les zones mortes, les pixels défectueux, la saturation et même la balance des blancs.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Si votre smartphone Android est récent (Android 6 Marshmallow ou plus récent), vous pouvez télécharger les applications de calibrage de l'écran tactile depuis le Play Store. L'une de ces applications est Touchscreen Calibration .

Smart Calibration pour téléviseurs Samsung

Smart Calibration tire parti des capteurs de pointe présents dans les smartphones et les téléviseurs de 2022 pour garantir une qualité d'image irréprochable. Sur le téléviseur, Smart Calibration excelle dans l'ajustement précis de la qualité d'image, notamment en mode Film.

Lorsqu'il est tenu à côté du téléviseur, Smart Calibration propose un mode de base permettant un étalonnage rapide en seulement 15 à 30 secondes. Pour les utilisateurs souhaitant un niveau d'optimisation professionnel, le mode professionnel prend le relais, peaufinant les moindres détails de l'image en 5 à 8 minutes environ. Le lancement de Smart Calibration depuis l'application SmartThings simplifie le processus. Si l'application n'est pas présente sur votre smartphone, apprenez à l'installer pour profiter pleinement de cette fonctionnalité. Une fois l'étalonnage intelligent terminé, comparez l'avant et l'après, puis sélectionnez "Terminé". Smart Calibration offre une expérience visuelle incomparable, alliant facilité d'utilisation et qualité d'image exceptionnelle.

tags: #comment #calibrer #un #écran #Samsung

Post popolari: