Envie de participer ?
Bandeau

Votre arc est arrivé et vous êtes prêt à commencer à tirer ? S'il s'agit d'un kit, il est souvent prémonté, mais sinon, vous devrez le faire vous-même. Là où cela se complique un peu, c'est que vous allez devoir effectuer quelques réglages de base pour optimiser sa performance et sa précision.

Montage Initial et Vérification de la Puissance

Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance. Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer. À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas.

Réglage du Tiller

Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible. Lorsque l’on tire avec un décocheur, la prise de corde s’effectue de manière symétrique de chaque côté de la flèche. A l’aide de l’équerre, mesurer la distance en haut comme en bas. Vous avez plus en haut qu'en bas, vous devez diminuer le tiller. Vous avez plus en bas qu'en haut, vous devez augmenter votre tiller.

Le petit plus d’Archerie.fr : « quel que soit le cas de figure, privilégiez tout de même le serrage au desserrage pour toujours plus de sécurité.

Bien régler le tiller est parfois un mystère et souvent nous ne savons pas pourquoi ni comment effectuer ce réglage. Le tiller haut se définit comme étant la distance entre la corde et la base de la branche supérieure à la jonction de la poignée (haut), tandis que le tiller bas est la distance entre la corde et la base de la branche inférieure à la jonction de la poignée (basse). La valeur du tiller haut est toujours supérieure à celle du tiller bas.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Le tiller est la distance entre le « tiller haut » et le « tiller bas ». Généralement, sa valeur est comprise entre 0 et 1 cm. On peut également le définir comme étant le réglage qui permet de synchroniser le départ des branches et leur arrivée. Il est très important de bien régler le tiller pour compenser la force que vous exercez en tirant sur la corde avec un seul doigt sous la flèche et un autre en dessus. Un bon réglage va alors rééquilibrer vos forces.

Il faut noter que si vous tirez avec un seul doigt sur la branche du haut, celle-ci sera moins tractée que la branche du bas. De ce fait, elle va alors dégager moins de puissance. Pour commencer, réglez votre tiller en 2 et 8 mm. Ensuite, placez-vous à environ 18 mètres sur un blason de 40 cm. Levez votre arc sans le tendre et mettez le viseur au centre de la cible. Puis armez votre arc très lentement en amenant la main au visage selon le trajet le plus direct possible tout en essayant de garder le viseur dans la cible.

Si le viseur descend, il faut augmenter le tiller. Dans le cas contraire, s’il monte, il faut diminuer le tiller. Pour pouvoir modifier le tiller, la majorité des arcs possèdent un système permettant ce réglage. Vous pourriez également régler le tiller par la perpendiculaire. Pour ce faire, il faut que la ligne fictive qui lie les deux poupées c’est-à-dire l’arc en tension soit perpendiculaire à la flèche à pleine allonge. Vous pourriez utiliser un cadre ou un appareil photo style polaroid. Cependant, n’oubliez pas de toujours vérifier le tiller après un réglage. Le réglage du tiller est le deuxième réglage à faire pour son arc. En effet, il faut suivre un ordre précis.

Ajustement de l'Allonge

Si vous ne la connaissez pas encore, commencez par faire une estimation de cette dernière. Pour cela, aidez-vous de notre article de blog « C’est quoi l’allonge et comment la calculer ? Les modules sont gradués soit avec des lettres (cf. Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée. Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez.

Vérifiez ensuite si cela vous convient : une flèche sur l’arc, à l’aide de votre décocheur, tirez et venez à vos repères. Votre main doit être au contact de votre visage au niveau du maxillaire, la corde arrive au nez et le bras d’arc doit être tendu.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Synchronisation des Poulies

Le petit plus d’Archerie.fr : « souvent, l’alignement des arcs neufs est très correct. Prenez tout d’abord le temps de roder votre set corde et câbles avant d’effectuer en détail ce réglage. Il faut tirer 100-150 flèches environ pour roder votre câblage.

Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps.

Le petit plus d’Archerie.fr : « Il est toujours préférable de vriller que de dévriller. Ce réglage est très sensible et peut se jouer au ¼ de tour. Là encore, prenez le temps de rôder votre set avant d’affiner ce réglage.

Réglage du Repose-Flèche et du D-Loop

Régler la hauteur : pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche. Régler la sortie : c’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur. - À l’aide de l’équerre, mettez-vous à 0, c’est-à-dire, à angle droit sur le repose-flèche. - Réalisez le D-Loop à l’aide de la cordelette. - Avec la pince, serrez au maximum.

Le petit plus d’Archerie.fr : « il faut environ 8cm de cordelette à D-loop pour en faire un. Lorsque vous brûlez la cordelette, utiliser une pince plate vous permettra de donner un beau plat au bout brûlé lorsqu’il aura séché.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Ajustement de la Visette

Vous voilà arrivé à la dernière étape, ajuster la visette. En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…). En revanche, attention de ne pas accrocher l’élastique à une branche.

Réglage Fin : Band, Nock Point et Bouton Berger

Le Band (Brace Height) est la distance entre le point d'appui de la poignée et la corde. Chaque fabricant recommande une plage spécifique. Ajustement : Un band trop faible rend l'arc bruyant et instable. Trop élevé, il réduit la puissance. Le Nock Point est l'emplacement précis sur la corde où vous encochez votre flèche. Utilisez une fausse équerre pour le positionner. Le Bouton Berger est un petit piston réglable situé sur la poignée, à travers lequel passe la flèche.

Le réglage du band est la dernière étape du réglage d’un arc, assurez-vous au moins d’avoir réglé votre détalonnage correctement. Le réglage est simple, mais long: cela consiste à régler le band à une mesure standard et à effectuer des essais de tir en testant différents bands, tout en restant dans la fourchette préconisée par le constructeur. On peut effectuer ces essais par quart de centimètre. Retrouvez ci-dessous le band théorique en fonction de la hauteur de votre arc.

Pour augmenter votre band, torsadez la corde dans le sens des aiguilles d’une montre. Objectif : trouver le meilleur band donc celui avec lequel vous obtenez les meilleurs groupements de flèches en cible.

Retrouvez ci-dessous le band théorique en fonction de la hauteur de votre arc:

Hauteur de l'arc Band théorique
66" 20-23 cm
68" 21-24 cm
70" 22-25 cm

Techniques de Tir et Posture

Si vous souhaitez viser le centre avec une grande précision, il faudra que votre posture soit impeccable. Pour ce faire, alignez-vous avec la cible et positionnez-vous de manière à ce qu’une ligne invisible partant de la cible soit perpendiculaire à celle-ci passe par vos deux pieds. Après, prenez la bonne position des pieds sur le sol. Pour assurer un bon équilibre, écartez-les à une distance qui correspond à la largeur séparant vos épaules. Cet angle réduira le risque de frottement entre la corde et le bras d’arc. Ensuite, maintenez vos hanches dans l’axe du corps et de votre buste droit. Gardez votre tête bien immobile et droite.

Pour atteindre la cible à tous les coups, au tir à l’arc, on peut se servir d’un viseur ou de l’œilleton. Leur rôle est d’aligner le centre du réticule sur la cible pour vérifier l’alignement du lanceur. Généralement, l’utilisation d’un viseur est toujours plus confortable, mais cela présente certains inconvénients. En effet, la visée va s’effectuer avec un seul œil et la fatigue, la luminosité ambiante, le stress, etc.

Le bras d’arc concerne la prise en main de votre arc. Si elle est trop rigide, elle perturbera le départ de la flèche. Alors, la prise en main doit être souple, mais pas top relâchée non plus. Pour obtenir cette souplesse, nous vous conseillons de former un Y avec votre main entre le pouce et l’index pendant que vous la posez sur le grip. La pression sur le grip sera appliquée entre la base de votre pouce et la ligne de vie de votre main. Ensuite, inclinez vos mains à 45° par rapport à l’arc et tournez votre coude vers l’extérieur et vos bras en extension complète positionnés dans le plan de l’arc.

Le bras de corde concerne la prise et l’allonge de la corde. Vous pouvez tirer de deux manières différentes selon le type d’arc recurve utilisé, mais celui-ci doit toujours être pointé vers la cible en partant du bas vers le haut. Et pour une bonne prise, commencez par saisir la corde avec trois doigts de manière qu’elle repose dans le pli de la première phalange. De cette façon, la traction sera répartie équitablement sur chaque doigt pour tirer aisément.

L’encochage qui est l’étape la plus critique et la plus décisive du tir à l’arc. Pour atteindre la cible, commencez par contrôler l’alignement de la corde et intensifiez la visée quand votre main arrive au point d’ancrage. Mettez vos bras d’arc en position et le bras de corde vers l’arrière. Puis, tirez avec votre dos en augmentant petit à petit la tension et relâchez les doigts doucement. N’oubliez pas de tenir fermement l'arc pendant le tir et pour cela.

Essayez de tirer la corde vers l’arrière, le plus loin possible pour obtenir un maximum de puissance. Un tir précis ne se fait pas par magie. Il faut se reposer sur de nombreux paramètres afin de la visée soit juste et vous touchiez la cible.

Afin de réussir une visée stable, donc efficace, sur votre arc sans viseur ; l’archer se doit d’accompagner le mouvement de lancer de la flèche jusqu’à la fin, tout en gardant l’arc dans la position de visée 3 secondes après le lâcher.

« Amusez-vous bien et bon tir !

tags: #comment #régler #un #arc #Core #Archery

Post popolari: