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La richesse du gameplay de Minecraft repose énormément sur l’interaction avec les villageois et leurs métiers spécifiques. Ces métiers, intrinsèquement liés à des blocs de travail, permettent aux joueurs d’obtenir une variété impressionnante d’objets et d’équipements inaccessibles autrement. En 2025, au cœur d’une expérience toujours plus immersive grâce aux mises à jour continues pilotées par Mojang et Microsoft, comprendre les subtilités des blocs de métier devient essentiel pour tout joueur souhaitant optimiser ses ressources.

De la simple récolte agricole au commerce d’armes enchantées, chaque profession fait partie intégrante de la dynamique économique et créative qui anime l’univers de Minecraft. Plus qu’un simple échange de ressources, c’est une relation de progression et de stratégie qui lie les villageois et les joueurs à travers des niveaux de maîtrise progressifs.

Les Métiers des Villageois et les Blocs de Travail

Dans Minecraft, les métiers des villageois sont étroitement liés à des blocs de travail spécifiques qui déterminent leur profession et les échanges qu’ils proposent. En 2025, l’écosystème de ces métiers reste fondamental pour un gameplay efficace, que ce soit en mode survie, créatif ou multijoueur. Il existe un total de 15 métiers distincts comprenant les villageois sans emploi et l’idiot du village, qui ne participent pas aux échanges.

Comprendre l’importance de ces blocs et de leurs liens avec les métiers vous permet de mieux structurer un village, en attribuant stratégiquement les postes de travail pour orienter les ressources obtenues. Par exemple, placer un lutrin et transformer un villageois en bibliothécaire peut donner accès à des livres enchantés, indispensables pour améliorer vos équipements.

Les Niveaux d’Échanges et la Popularité

Le système de niveaux d’échanges donne vraiment vie à l’interaction avec les villageois. Chaque métier progressif dans Minecraft se décline en cinq niveaux : Novice, Apprenti, Compagnon, Expert et Maître. Concrètement, monter en niveau débloque de nouveaux objets plus rares et mieux enchantés.

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Il est important de noter que la popularité du villageois influence aussi le prix de ses offres, oscillant entre -30 et +30 points. Une popularité élevée permet de bénéficier de tarifs réduits, encourageant les échanges réguliers et constructifs.

Dans un environnement multijoueur, maîtriser les blocs de métier des villageois devient un atout stratégique majeur. En effet, la gestion collective des villages permet de mutualiser les ressources et d’accéder rapidement aux objets rares. Une ferme à villageois centralisée rassemble plusieurs blocs de travail avec des professionnels divers, permettant d’adresser tous les besoins en un seul lieu.

Les joueurs peuvent ainsi s’échanger des informations sur les meilleurs plans pour chaque métier ou programmer des sessions de raid pour déclencher l’effet Héros du village qui rend les échanges plus économiques.

L'Importance des Échanges et Comment Changer de Métier

Le système d’échange avec les villageois ne se limite pas à la simple transaction d’objets courants. Certains métiers permettent de se procurer des ressources et équipements rares, souvent impossibles à fabriquer par soi-même dans Minecraft. De même, le bibliothécaire offre des livres enchantés variés, allant de la Protection à l’Efficacité en passant par le Soin.

Ce commerce devient central pour ceux qui souhaitent forger des équipements puissants et personnalisés. Il est aussi possible de changer le métier d’un villageois en détruisant puis en remplaçant son bloc de travail, ce qui peut aider à obtenir des offres plus intéressantes.

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La Communauté Minecraft et les Blocs de Métier

En 2025, la dynamique autour des villages Minecraft et de leurs blocs de métier s’inscrit dans une logique communautaire et créative sans précédent. La communauté, fortement active sur des plateformes telles que Planète Minecraft, Millenium ou JeuxVideo.com, partage en masse des créations, des tutoriels, et des fermes de villageois optimisées, favorisant une coopération à grande échelle.

Il est donc crucial de considérer les blocs de métier non seulement comme des outils de commerce, mais comme des leviers puissants de lien social et d’innovation dans le vaste univers Minecraft.

Comment Changer le Métier d’un Villageois ?

Il suffit de détruire le bloc de travail actuel du villageois pour le rendre sans emploi, puis de placer un nouveau bloc de métier à proximité.

Attribuer un Métier à un Villageois

Attribuer un métier à un villageois dans Minecraft est essentiel pour optimiser le commerce et les ressources dans le jeu. En plaçant des blocs de travail spécifiques à proximité de villageois sans emploi, vous pouvez les transformer en fermiers, bibliothécaires, forgerons, et bien plus encore.

Les villageois sans métier peuvent être facilement identifiés : ils ne portent aucun des vêtements distinctifs associés à un métier spécifique, comme ceux des armuriers ou des bibliothécaires. Pour donner un métier à un villageois, il suffit de placer un bloc de travail à proximité.

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Si un villageois possède déjà un métier, il est toujours possible de le changer. Pour ce faire, il suffit de détruire le bloc de travail correspondant à son métier actuel. Attention : si vous avez déjà réalisé des échanges avec ce villageois, il refusera de changer de métier.

Parfois, plusieurs blocs de travail peuvent se trouver à proximité d’un même villageois, créant ainsi une concurrence entre eux. Pour éviter cela, assurez-vous qu’il n’y ait qu’un seul bloc de travail à proximité.

Les enfants villageois et les nitwits ne peuvent pas travailler. Les enfants deviendront des villageois adultes au bout d’un certain temps et pourront alors prendre un métier.

Commerce avec les Villageois

Depuis la version 1.3, il est possible de faire du commerce avec les villageois. Savoir échanger avec les PNJ est très utile pour le survival superflat, ce n’est qu’avec eux que vous pourrez avoir du verre, de la redstone, des selles, des melons et des cookies. Ils fournissent également de l’équipement en diamant.

Cliquer sur “commercer” avec un villageois adulte ou un marchand ambulant ouvre une interface graphique vous permettant de commercer avec votre interlocuteur. Les villageois font des offres en fonction de leur profession. Différentes professions sont assignées à chaque villageois en fonction de leur bloc métier dans Minecraft. Cette profession est indiquée par leur apparence et dans l’interface de commerce.

La profession du villageois dicte le pool de négociation utilisé pour déterminer ses transactions. Par exemple, les villageois portant des chapeaux de paille sont des agriculteurs.

Niveaux de Profession et Expérience

Les villageois ont cinq niveaux de profession qui peuvent être augmentés en commerçant avec eux. Chaque villageois commence au niveau “novice”. Quand un villageois monte de niveau, il gagne jusqu’à deux nouveaux échanges, tout en conservant les anciens.

Un villageois peut gagner de l’expérience en échangeant avec un joueur et augmentera de niveau lorsque sa barre d’expérience sera pleine. Une fois passé au niveau supérieur, un villageois sera régénéré et entouré de particules pendant quelques secondes.

Les villageois désactivent une offre après que celle-ci ait été utilisée plusieurs fois. Les chances de désactivation d’une offre sont différentes pour chaque objet. Lorsque les villageois travaillent sur leur lieu de travail, ils réactivent leurs offres, jusqu’à deux fois par jour.

Tous les échanges avec les villageois récompensent le joueur de 3 à 6 points d’expérience, ou 8 à 11 points si le villageois est prêt à se reproduire. Dans la Java Edition, les villageois peuvent faire un maximum de 10 échanges. Chaque niveau débloquera un maximum de deux nouveaux échanges.

Chaque transaction peut être utilisée un nombre défini de fois, après quoi la transaction est désactivée. Le prix d’un objet augmente et diminue avec la demande. Un article qui a été échangé voit son prix augmenter lorsqu’il est réapprovisionné. Si un joueur ne réalise pas d’échange sur un objet donné à un plus élevé, le prix est réduit lors du prochain approvisionnement des villageois.

La demande étant suivie par objet et non par villageois, un villageois peut proposer un échange plus cher pour un seul objet, tandis que d’autres sont moins chers. Lorsqu’un joueur échange avec un villageois, le joueur et le villageois gagnent de l’expérience.

Si aucun villageois ne vend l’offre que vous voulez, il faudra utiliser la dernière, même si elle vous arnaque, afin d’en débloquer d’autres. Si l’offre débloquée n’est toujours pas celle que vous cherchez, comparez la aux autres ; mais si, au bout d’un moment, vous n’avez toujours pas celle que vous cherchez, allez voir un autre villageois.

Ferme à Villageois et Diversité des Offres

Pour avoir une grande diversité d’offres de villageois, il est nécessaire de construire une ferme. Les villageois dans Minecraft apparaissent dans des villages générés dans le monde. Ces villageois peuvent être très utiles dans votre univers puisqu'il est possible de commercer avec eux, et certains peuvent avoir des denrées, très, très précieuses.

La première façon d'obtenir des villageois est logiquement de trouver un village. Ceux-ci apparaissent dans divers biomes du jeu et vous ne devriez pas avoir trop de mal à en rencontrer un. Assurez-vous si vous souhaitez conserver le village intact et ses villageois vivants de le sécuriser convenablement.

Un couple de villageois pour s'accoupler devra être prêt (ne pas avoir récemment fait de bébés), qu'il y ai un ou plusieurs lits disponibles pour eux et leurs futurs enfants et avoir de la nourriture dans leurs inventaires.

Les Différents Types de Villageois

Il existe 14 types de villageois différents, et 12 métiers. Ils peuvent exercer un métier, se reproduire, se déplacer librement et interagir entre eux. Leur apparence varie selon le biome où ils vivent et leur profession.

Les villageois apparaissent dans les villages générés naturellement, qu’on trouve dans plusieurs biomes comme les plaines, savanes, déserts, taïgas ou plaines enneigées. Dans l’édition Bedrock, ils peuvent aussi apparaître dans les taïgas enneigées. Le nombre de villageois dépend de la structure du village : certains bâtiments contiennent un villageois dès leur génération, d’autres non.

Lorsqu’ils apparaissent, les villageois n’ont aucun objet dans leur inventaire.

Guérison des Zombie-Villageois

Certains igloos possèdent un sous-sol contenant deux entités enfermées : un villageois et un zombie-villageois. Il est possible de guérir un zombie-villageois en lui appliquant l’effet Faiblesse, puis en lui donnant une Pomme dorée. La transformation dure environ cinq minutes.

Le villageois récupère son ancienne profession s’il en avait une, et propose alors des réductions sur la majorité de ses échanges. Sur Bedrock, un zombie-villageois invoqué manuellement adopte une profession aléatoire après sa transformation.

Comportement et Interactions des Villageois

Les villageois sont bien plus que de simples PNJ statiques. Ils vivent selon un cycle quotidien précis, interagissent avec leur environnement, prennent des décisions en fonction de leur situation, et réagissent activement à la présence d’autres entités. Chaque jour, les villageois sans profession quittent leur maison au lever du soleil pour explorer le village. Ils se déplacent de manière aléatoire dans les rues, entrant et sortant des bâtiments.

Il arrive qu’ils s’arrêtent en face d’un autre villageois pour se regarder mutuellement pendant quelques secondes. Les villageois regardent également les joueurs qui s’en approchent, sauf s’ils sont occupés à fuir, à travailler, à se rendre dans une maison ou à cultiver des champs.

Les bébés villageois ont un comportement bien distinct. Ils courent dans tous les sens, entrent et sortent des bâtiments à volonté, sautent sur les lits, et se poursuivent entre eux comme s’ils jouaient à chat. Ce comportement rappelle celui des bébés piglins ou hoglins. En édition Java, ils peuvent s’arrêter pour regarder d’autres villageois, le joueur, ou un golem de fer.

Un villageois évite généralement de trop s’éloigner de son lit, sauf si son poste de travail ou la cloche du village se trouve plus loin. À la tombée de la nuit ou lorsqu’il pleut, les villageois rentrent rapidement chez eux, ferment la porte derrière eux et tentent de rejoindre un lit. S’ils ne trouvent pas de lit disponible, ils restent simplement à l’intérieur, à proximité.

Un villageois reste généralement à l’intérieur des limites de son village. S’il en sort accidentellement, il tente de revenir rapidement dès qu’il détecte une zone de village à moins de 32 blocs. Au-delà de cette distance, il oublie le village au bout d’environ 6 secondes.

Réaction au Danger et Reproduction

Les villageois adoptent un comportement de fuite dès qu’ils détectent un danger à proximité. Les villageois courent sans direction précise pour échapper au danger, souvent en direction d’une maison. En cas d’attaque directe, ils s’éloignent rapidement comme toutes les créatures passives. En situation de panique (raids ou sièges), les villageois émettent des particules d’eau autour d’eux, ce qui traduit une réaction de stress.

Les zombies, zombies-villageois, husks et noyés cherchent activement à attaquer les villageois. En Java, ils peuvent les repérer dans un rayon de 35 à 52,5 blocs selon la difficulté du jeu. En Bedrock, cette distance est réduite à 16 blocs. Les zombies tentent également de défoncer les portes, mais seuls quelques-uns y parviennent, et uniquement en difficulté Difficile.

Un zombie peut tuer ou infecter un villageois, qui devient alors un zombie-villageois. Les bébés villageois peuvent eux aussi être infectés.

Recherche de Poste de Travail et Potins

Les villageois sans emploi, à l’exception des bébés et des nitwits, cherchent activement un Poste de travail disponible pour exercer une profession. Dans cette version, un villageois sans emploi cherche le Poste de travail le plus proche dans un rayon de 48 blocs autour de lui. Cette réclamation est temporaire : si le villageois ne parvient pas à atteindre le bloc dans les 60 secondes, il abandonne la tentative, mais peut réessayer immédiatement.

Pour finaliser la réclamation et changer de profession, le villageois doit se trouver à moins de deux blocs du centre du bloc concerné. Le système est différent ici : tous les villageois d’un même village partagent une liste commune de blocs de métier valides, qu’ils recherchent dans un rayon de 16 blocs horizontalement et 4 blocs en hauteur.

Lorsqu’un bloc de métier est attribué, des particules vertes apparaissent à la fois sur le bloc et sur le villageois concerné. Si un villageois ne peut pas rejoindre son bloc de métier, tous deux émettent des particules de colère.

Les villageois gardent en mémoire certaines actions des joueurs, sous forme de potins. Ces informations sont ensuite partagées entre eux lorsqu’ils se croisent, ce qui influence la réputation du joueur dans le village. Chaque potin comporte trois éléments : un type, une valeur numérique, et une cible (le joueur concerné).

Ces potins ont également des valeurs maximales, des délais d’expiration (décroissance), et des pénalités de partage. Lorsqu’un villageois interagit avec un autre, il partage ses potins, mais avec une valeur réduite. La réputation agit directement sur les prix des échanges. Un joueur avec une bonne réputation bénéficiera de réductions, tandis qu’une mauvaise réputation augmentera les tarifs.

Un golem de fer généré naturellement devient hostile si le joueur a une réputation inférieure ou égale à -100 auprès de n’importe quel villageois proche. À noter : il est possible de brûler un villageois (avec de la lave ou un briquet) sans générer de potins, sauf si les dégâts sont directement attribués au joueur (ex.

Partage de Nourriture et Accouplement

Dans Minecraft, les villageois peuvent partager leur nourriture entre eux, ce qui leur permet de devenir disposés à se reproduire. En édition Java, un villageois peut partager du Pain, des Carottes, des Pomme de terre, des Betterave, ainsi que leurs graines. Si un villageois possède au moins 24 unités d’un aliment, il peut en donner une partie à un autre villageois qui en a 4 unités ou moins. Cela continue jusqu’à ce que les stocks soient équitablement répartis.

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