Envie de participer ?
Bandeau

La violence armée continue d'endeuiller les États-Unis, avec des chiffres alarmants et des tueries qui se multiplient. Chaque jour, la violence armée emporte plus de 130 vies aux Etats-Unis, dans l’anonymat, la plupart du temps. Sous les feux de l’actualité, parfois, lorsque le tireur, presque toujours un homme, abat en quelques minutes 5, 10 ou 20 victimes.

Statistiques générales

Tout aussi inquiétant, quoique logique, le nombre de décès par armes à feu aux Etats-Unis bat lui aussi des records : 48 830 en 2021, en hausse de 8 % par rapport à 2020, une année jugée «historique» par les autorités sanitaires. Environ 54 % de ces décès sont des suicides. En 2022, il y a eu 48 183 suicides aux États-Unis dont plus de la moitié par arme à feu. Pour la première fois depuis que le CDC établit des statistiques (1968), ces suicides constituent la majorité des décès par arme à feu aux États-Unis.

Selon le Gun Violence Archive, une Organisation Non-Gouvernementale qui recense quotidiennement les victimes d'armes à feu aux Etats-Unis, 17.196 personnes sont décédées à cause d'une arme à feu aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2022. Cela correspond à 119 victimes par jour. Selon ce comptage, il y a eu 9.570 suicides (56%) et 7.626 homicides (44%).

Les tueries de masse, elles aussi, font de plus en plus de victimes - près de 700 morts et 1 300 blessés l’an dernier, contre 275 et 433 en 2014. Et inexorablement, leur fréquence s’accélère. Cette année 2023 s’est achevée avec 656 fusillades aux États-Unis, dont 40 tueries de masse, pour un total de plus de 48.000 morts selon les dernières données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains. Juste derrière 2021 et ses 689 tueries, l’année 2023 aura été particulièrement meurtrière.

Chaque mois, les États-Unis sont endeuillés par de nouvelles fusillades. Ce terme de « fusillades de masse » (mass shootings en anglais) désigne des tueries faisant au moins quatre victimes, mortes ou blessées. D’après un rapport publié en septembre 2022 par Gun Violence Archive, les victimes ont atteint un total de 1 420 depuis le 1er janvier 2022, dont 293 morts et 1 127 blessés. Au cours des 145 premiers jours de 2022, les États-Unis ont connu 213 fusillades de masse.

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

Tableau récapitulatif des décès par arme à feu aux États-Unis

Année Nombre total de décès Suicides (%) Homicides (%)
2021 48 830 54% Non spécifié
2022 (jusqu'à une certaine date) 17 196 56% 44%

Impact sur les enfants et adolescents

Les données officielles montrent qu’en 2020, les armes à feu sont devenues la première cause de décès chez les enfants et adolescents américains, devant les accidents de la route. Le chiffre fait froid dans le dos : 4 752 enfants sont morts en 2021 aux Etats-Unis à la suite d'une blessure par arme à feu. C’est une augmentation de près de 42 % par rapport à 2018, et cela fait de 2021 la deuxième année consécutive où les armes à feu sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans aux États-Unis ; devant les accidents de la route, les overdoses de drogue et le cancer.

Dans le détail, près de deux tiers de ces 4 752 morts par arme à feu étaient des homicides, et près de 30 % des suicides. Les victimes avaient entre 15 et 19 ans pour la plupart. Plus de huit sur dix étaient des garçons.

Parmi ces victimes décédées, the Gun Violence Archive a recensé 140 enfants, âgés de 0 à 12 ans. 289 autres ont été blessés. Parmi les adolescents âgés de 12 à 17 ans, 507 ont perdu la vie par arme à feu en 2022 et 1.305 ont été blessés. Cela représente près d'un décès par jour d'un enfant à cause d'une arme à feu, et plus de trois adolescents par jour. L'an dernier, 1.560 mineurs ont été tués et 4.132 blessés aux États-Unis.

Facteurs contribuant à la violence armée

Plusieurs facteurs contribuent à cette situation alarmante aux États-Unis :

  • Le droit constitutionnel : Le droit d’accéder aux armes à feu est un droit constitutionnel. Il est en effet garanti par le Second amendement (ratifié en 1791) qui défend le droit de détenir et de porter des armes.
  • La culture des armes : Les armes à feu font partie intégrante de la culture américaine. En 1995, le politologue Robert Spitzer affirmait que la culture américaine des armes à feu s’explique par la prolifération des armes à feu depuis les premiers jours de la nation.
  • Le lobbying : Le lobbying pour les droits des armes à feu est bien plus fort que celui pour le contrôle des armes à feu. En 2017, le premier s’élève à 10 millions de dollars, tandis que le second peine à atteindre deux millions.
  • Facteurs sociaux : Un sentiment d’anarchie/de désordre qui découle notamment de la violence policière, et un sentiment d’isolement et de frustration, sentiment qui a été exacerbé par la pandémie.

Mesures prises et défis

Face à cette crise, des mesures sont prises à différents niveaux, mais les défis restent nombreux :

Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture

  • Actions gouvernementales : 11 avril 2022 : Joe Biden a durci la réglementation des armes dites « fantômes ». Ces armes sont dangereuses, car non réglementées. Elles ne sont pas traçables et n’existent actuellement pas au regard de la loi. 24 juin 2022 : Joe Biden signe une loi qui permet enfin de renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays.
  • Initiatives locales : La Californie, l’un des États ayant déjà la juridiction la plus stricte concernant l’utilisation des armes à feu, a décidé de durcir à nouveau les conditions du port d’armes. Dans l’Illinois, la fusillade de masse d’Highland Park qui avait fait sept morts et 46 blessés en 2022, a poussé son gouverneur Jay Robert Pritzker à appliquer des restrictions sur la vente d’armes à feu. L’État du Colorado a de son côté légiféré en matière de production d’armes artisanales, les «armes fantômes» fabriquées à l’aide de kits dénués de numéro de série.
  • Défis persistants : Alors que les réformes législatives se multiplient à l’échelle des états, la réticence des politiques à adopter des mesures à l’échelle fédérale demeure toujours forte. En 2022, malgré une fusillade qui avait fait 21 morts dans une école primaire du Texas, la Cour suprême a consacré le droit au port d’armes hors du domicile pour les citoyens américains.

«Le fléau de la violence par armes à feu en Amérique demande une action plus forte», a martelé mardi Joe Biden après la tuerie perpétrée la veille à Half Moon Bay, au sud de San Francisco. Condamnant un «nouvel acte de violence insensé», le président américain a exhorté le «Congrès à agir rapidement» pour bannir les fusils d’assaut. Un appel rituel mais qui, une fois de plus, restera vain car les élus républicains - et certains démocrates - y sont farouchement opposés, au nom de la défense du droit constitutionnel à détenir des armes.

Parvenir à lutter contre les armes à feu est un défi crucial aux États-Unis qui ne cesse de bouleverser la scène internationale. L’heure est grave et les fusillades qui se sont produites en 2022 aux États-Unis sont une piqûre de rappel. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur la question des armes à feu. Le climat de violence qui pèse actuellement sur le pays ne cesse de plonger de nombreux concitoyens dans l’inquiétude. Reste à voir quels efforts seront faits dans les mois à venir pour lutter contre cette violence.

Lire aussi: Calcul des Joules au paintball

tags: #combien #de #morts #par #armes #à

Post popolari: