L’automne est arrivé, les matins sont frisquets. Vite, une écharpe tricotée ! Mais quel point réaliser ? On vous livre nos conseils avisés.
Les écharpes sont un excellent prétexte pour se lancer et s’entraîner à réaliser de nouveaux points car on ne se concentre que sur la technicité du point sans avoir à s’occuper de dimensions, d’augmentations ou de diminutions !
Pour commencer, il est conseillé d’attaquer sa première écharpe par le point mousse. Pour un grand nombre d’entre vous, il devait s’agir d’une écharpe en laine. Pour commencer, il est conseillé d’attaquer sa première écharpe par le point mousse. Le principe quand on tricote en aller-retour ? Une fois la technique maîtrisée vous pouvez jouer avec les couleurs et les matières. Ce premier ouvrage vous permettra de faire vos gammes, de vous entrainer avant d’envisager de tricoter un autre point… et un autre modèle.
Points ajourés avec le point de dentelle noué, texturés avec le point granité ou multicolore avec le point de tweed tricolore, les points fantaisies sont un terrain de jeu infini à combiner avec des fils plus ou moins épais, mèches ou poilus, unis ou multicolores. Une fois le point mousse bien intégré, essayez de réaliser une écharpe en côtes qui sont aussi réversibles et du meilleur effet pour une écharpe tricotée.
Alors pour garder une écharpe bien à plat le point magique et idéal, c’est le point de riz. C’est un peu comme avoir deux écharpes en une, à porter en recto ou en verso au gré des envies. Enfin, privilégiez les points qui ne feront pas roulotter votre écharpe, comme le point de blé, simple et élégant.
Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe
Laissez vous tenter par les torsades pour un voyage immobile dans les « highlands » irlandais ou écossais mais attention l’envers n’est pas toujours très joli. Nous vous conseillons alors de la doubler pour une double effet whaou !
Si vous craquez sur un joli point dans votre encyclopédie du tricot ou dans votre livre 300 points de tricot, veillez à choisir un point réversible : un recto/verso similaire ou un recto/verso différent mais esthétique sur les deux faces. Le point de claie, alternance d’un rang de point mousse et de rangs en côtes 1/1, est un point réversible facile à réaliser pour un rendu légèrement reliefé.
Avant de débuter n’importe quel ouvrage tricoté, il est très important de bien choisir la bonne paire d’aiguilles à tricoter. 👌 Face au large choix qui existe, il est important de bien savoir différencier chacune d’entre elles de faire le meilleur choix selon vos attentes: droite, une pointe, deux pointes, diamètre, longueur… ✔ Vos paires d’aiguilles à tricoter vont vous accompagner pendant de longues heures de tricot et pendant plusieurs années. 👀 Voici nos conseils d’expertes en la matière à suivre pour vous aider.
Comptez environ 5 euros pour une paire d’aiguilles de ce type en plastique, un peu plus si vous optez pour une matière métallisée, bambou ou bois de rose. Le plastique a l’avantage de faire moins de bruit, plus léger et moins coûteux que le métal. Quant aux matières naturelles comme le bambou et le bois de rose, rien à dire, les essayer c’est véritablement les adopter ! Autre avantage, elles ne noircissent pas. Transpiration, chaleur, vie quotidienne font que, parfois, les aiguilles en plastique ou en acier se tachent au fil du temps. Avec les aiguilles en bambou, cela n’arrivera pas ! Vous l’aurez compris, de mon côté je ne tricote plus qu’ avec des aiguilles en bambou ou bien en bois de rose.
La grosseur d’une aiguille à tricoter est indiquée par un système métrique croissant, c’est-à-dire que plus le numéro inscrit est élevé, plus le diamètre de l’aiguille sera important. L’étiquette de la plupart des pelotes ou d’écheveaux mentionne un diamètre d’aiguilles à tricoter recommandé. Le choix du diamètre se fait en fonction de votre manière de tricoter également et pas uniquement de ce qui est indiqué sur l’étiquette de la pelote. De plus, lors d’un achat, vérifiez bien que les numéros d’aiguilles sont exprimés en mesure française, surtout si vous les achetez sur Internet ! Nos voisins outre-Atlantique utilisent un autre système de cotation. Certain numéro d’aiguille n’existe pas en système métrique comme 2,75 mm et 3,75 mm dans tous les pays pour une seule conversion uniforme.
Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture
Le choix de la longueur des aiguilles dépendra des dimensions de l’ouvrage que vous prévoyez de réaliser. Vous savez désormais tout sur les aiguilles à tricoter. Bon ouvrage !
Au fait… Quelle longueur doit faire votre ouvrage ? Une écharpe demi-tour de cou mesurera entre 80 cm et 150 cm tandis que l’écharpe que vous pourrez bien enrouler, enrouler, enrouler, aura tendance à mesurer au moins 180 cm de long et 15cm de large.
Lorsque vous achetez un kit tricot, la quantité de fil est calculée selon la taille du modèle à tricoter. En revanche, si vous souhaitez adapter un patron de tricot de votre choix avec un autre fil, deux opérations sont indispensables : refaire le patron selon l’échantillon de votre fil et calculer la quantité de laine nécessaire à votre projet.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour obtenir un résultat au plus près des besoins réels de fil à tricoter. Cette question est récurrente, mais doit-on vraiment parler de pelotes ou de longueur de fil ? En effet, une pelote de laine ou de coton n’est pas une mesure, mais un résultat. Car tout dépend du conditionnement que le fabricant a choisi pour son fil. Il existe des pelotes de 20 g, 25 g, 50 g, voire 100 g… Ainsi, 10 pelotes de 20 g équivalent à seulement 2 pelotes de 100 g.
Tout est contenu dans le rapport entre la longueur du fil et son poids. Dans le négoce du fil à tricoter, le numéro métrique (Nm) sert à indiquer la longueur de fil pour 1 kg. Ainsi, un fil fin de 4500 Nm représente 4500 m pour 1 kg, tandis qu’un fil épais de 500 Nm représente 500 m pour 1 kg. Ce rapport se traduit dans le métrage de fil disponible pour 1 pelote de 50 g : le fil fin donne 225 m, tandis que le fil épais 25 m seulement.
Lire aussi: Calcul des Joules au paintball
Comparativement, même si vous tricotez avec de très grosses aiguilles, avec 1 pelote de fil épais, vous n’obtiendrez jamais la même surface de tricot qu’avec une pelote de fil fin tricoté avec des aiguilles fines. Ce qui sera gagné en épaisseur le sera au détriment de la surface. Il faudra donc plus de pelotes de fil épais pour un même pull que de pelotes de fil fin.
A retenir : un pull tricoté avec une laine épaisse nécessite plus de fil qu'un même pull tricoté avec une laine fine. Le premier sera toujours plus lourd que le second, mais également plus épais.
Il est d’usage de considérer qu’une laine fine représente environ 200 m par pelote de 50 g, une laine moyenne 150 m/50 g et une laine épaisse 25 m/50 g. À partir de ces rapports, on peut établir quelle quantité moyenne de fil est nécessaire pour tricoter un pull selon la grosseur des aiguilles.
Enfin, la coupe du modèle intervient dans la quantité de fil nécessaire. Plus le modèle est ample et la hauteur importante (au-dessus ou en dessous des hanches), plus la quantité de fil nécessaire est élevée. Une variation de 5 cm en hauteur de vêtement peut occasionner un surplus de fil de 50 g pour une laine fine ou moyenne, 100 g pour une laine épaisse.
Le calcul du poids de fil est un peu différent pour les laines poilues, comme le mohair et l’alpaga. Ils se présentent généralement sous forme de laine fine ou moyenne, rarement grosse. Le numéro métrique ne change pas, en revanche la quantité de fil pour tricoter un pull est divisée par environ 2. Par exemple, un pull tricoté en Top Hair nécessite 250 g de fil pour une taille S ou M.
La quantité de pelotes nécessaires peut être déduite à partir d’une pièce déjà tricotée. Par exemple, si vous utilisez 4 pelotes pour un dos, vous aurez également besoin d’autant de fil pour le devant. Quant aux manches, chacune représente un peu plus de la moitié d’un devant, soit 2,5 pelotes. Ce qui représente 13 pelotes de laine au total. Dans ce calcul, une manche représente environ 3/5 d’un dos ou d’un devant. Cette méthode ne tient pas compte de la forme des manches qui peut nécessiter plus de laine si elle a une forme ballon.
tags: #combien #de #mailles #echarpe #homme #aiguille