L'airsoft est un jeu où les participants utilisent des répliques d'armes propulsant des billes en plastique. Ces répliques peuvent fonctionner au gaz/CO2, avec un ressort, ou à l'électricité. Au départ, ces copies ont été fabriquées pour s’exercer au tir ou pour être collectionnées. Des passionnés ont développé un jeu autour de ces copies factices où il s’agit d’éliminer une équipe adverse.
Pour pouvoir pratiquer l'airsoft, les joueurs sont munis de ce que l'on appelle des répliques : ce sont des reproductions d'armes fonctionnant par gaz / CO2, ressort ou électricité, parfois très similaires aux modèles réels bien que ces répliques utilisent des projectiles en plastique.
Chaque joueur est muni d’une tenue de protection pour éviter d’être blessé lorsqu'il est touché. Ce jeu est avant tout basé sur le respect de l’autre et le fair-play. Pour y jouer, il faut un terrain. Chacun de ces secteurs est balisé. En secteur neutre, chaque joueur doit mettre sa réplique en sécurité et le chargeur doit être retiré.
Le secteur de test sert aux tests et réglages et comporte des cibles. Le secteur de jeu est le lieu où s’affrontent les équipes dotées d’un masque obligatoire pour se protéger les yeux. Les règles de puissance , les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains.
Pourtant, de nombreux airsofteurs cherchent à améliorer la qualité de leurs répliques et c'est d'ailleurs peut-être votre cas. Pour commencer, il est tout d'abord important de faire la distinction entre la force et la portée de tir. En effet, lorsqu'un airsofteur se procure une réplique, il peut la choisir selon sa vitesse, également appelée vélocité. Plus la vitesse est élevée et plus l'impact sera important.
Lire aussi: Tout savoir sur la puissance et l'upgrade des airsofts
La déception peut être grande lorsque l'on pense acheter une reproduction de 1,5 joule alors qu'elle oscille finalement entre 0,8 et 1 joule tout au plus. La déception ne sera que de courte durée puisque ce n'est pas la force de tir qui importe aux airsofteurs, mais plutôt la portée de tir. Lorsque l'on débute, on est tenté de vouloir aller trop vite et surtout trop fort.
De nombreux novices pensent à tort qu'augmenter la force de tir de leur reproduction au maximum en termes de joules leur permettra d'être plus respectés par les autres joueurs ou meilleurs sur le terrain de jeu. Bien souvent, la norme imposée aux airsofteurs durant des parties est inférieure à 1,1 joules (moins de 350 FPS).
Pour contrôler la vitesse d'une réplique, il est possible d'effectuer des tests à l'aide d'un chronographe (plus communément appelé "chrony"). Grâce à des capteurs, cet instrument permettra de mesurer la vitesse d'une bille. Vous l'avez compris, le choix des projectiles que vous utiliserez pour votre réplique est important puisque leurs poids détermineront la vitesse de vos tirs.
En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ? La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes.
Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.
Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe
Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde. L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.
Pour pouvoir améliorer la portée des tirs effectués avec une réplique, il est possible d'effectuer quelques modifications. Pour pouvoir régler la portée d'une réplique, il faut comprendre l'importance d'un système bien particulier : le hop-up. Cette technique s'inspire de l'effet Magnus et consiste à donner un effet de rotation au projectile durant sa trajectoire afin d'améliorer sa portée. Cette rotation apportée permet de créer un effet d'accélération d'air sous le projectile et de diminution au-dessus ce qui lui permettra d'avoir une trajectoire ascendante et ainsi gagner en distance.
Pour que le hop-up d'une réplique soit efficace il faut que celui-ci soit bien réglé, car si la bille reçoit trop d'effet sa trajectoire risque de trop s'élever et si elle n'en reçoit pas assez, cela entraînera une chute plus rapide. Sur la plupart des répliques, une vis permet de régler le hop-up. Première étape : dévisser au maximum la vis et effectuer quelques tirs. Deuxième étape : resserrer progressivement la vis tout en analysant la portée et la courbe de la bille à chaque réglage. Troisième étape : lorsque vous vous apercevez que la portée commence à diminuer, desserrer légèrement la vis. En effectuant ces réglages, vous pourrez multiplier votre portée par deux, ce qui n'est pas négligeable !
À l'instar du hop-up qui permet d'améliorer de manière significative la portée de votre reproduction, d'autres pièces peuvent permettre de modifier ses performances ou son aspect. Il est facile de se procurer des pièces afin d'effectuer des modifications sur sa réplique, néanmoins nous vous conseillons d'être bien renseigné avant d'effectuer un démontage. Être bien avisé et renseigné est très important afin de garantir que les éventuelles modifications que vous apporterez à votre réplique seront utiles et n'abîmeront pas les autres pièces. Changer de ressort ou de piston sera-t-il nécessaire pour l'effet que vous recherchez ?
Le respect des puissances des répliques est essentiel pour garantir des parties sécurisées. Protection : Lunettes homologuées obligatoires + Protection basique de bouche, même en dehors des phases de jeu, vous pouvez les retirer en zone neutre uniquement.
Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture
Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2Joules. Par contre elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.
Bien que la puissance des répliques ne doit pas dépasser 2 joules, certaines reproductions en sont loin, aussi, il est possible d’augmenter la puissance d’une répliques.
La réglementation actuelle permet de ne pas appeler « arme » une réplique dont l’énergie du projectile est inférieure à deux joules. Ce qui signifie, a contrario, qu’une réplique qui propulse des billes au-dessus de ce seuil devient donc une arme.
En France, l’airsoft est strictement encadré par la loi. La puissance des répliques est limitée à un maximum de 2 joules, conformément à l’article R311-1 du Code de la sécurité intérieure. Les limites de joules visent à assurer la sécurité des joueurs. Une réplique trop puissante peut causer des hématomes, voire des blessures graves, en particulier au visage ou aux yeux.
La pratique de l’airsoft en France est régie par des lois claires et des règles strictes pour garantir la sécurité des joueurs et du public. Respecter les limites de puissance, utiliser les protections appropriées, et suivre les consignes des organisateurs sont essentiels pour une expérience ludique et sécuritaire.
Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Comment calculer cette puissance et comment la modifier en jouant sur les différents facteurs à l’œuvre ?
Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ? Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée.
A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez. L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).
D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.
Souvent en débutant dans l’airsoft on se dit que plus puissant c’est mieux. On va vous spoiler un peu l’arme la plus puissante sera celle à 2 joules ou 450fps à la 0.20g, ça peut être un AEG, un pistolet GBB ou bien un sniper spring. Mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose avoir la réplique airsoft la plus puissante ?
Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont suivantes :
Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.
En fin de compte, la puissance idéale pour une réplique d'airsoft dépend des règles de votre équipe ou association. Privilégiez un bon ensemble bloc hop-up, joint hop-up et canon pour améliorer la portée et la précision. Assurez-vous également de l'étanchéité de votre bloc pneumatique et utilisez des billes de qualité.
tags: #combien #de #joule #airsoft