Vous avez une grande surface à peindre, en intérieur ou en extérieur ? Pourquoi ne pas opter pour un pistolet à peinture ? De nombreux chantiers de peinture extérieure ou intérieure peuvent être réalisés à l’aide d’un pistolet. Généralement, il permettra une meilleure finition et surtout un véritable gain de temps. Toutefois, pour pouvoir peindre au pistolet, le support doit être parfaitement lisse.
La pression nécessaire (exprimée en bar) pour votre pistolet dépendra notamment de la peinture : plus elle est fluide, plus vous pourrez travailler à basse pression. Pensez également à bien vérifier le débit (exprimé en l/min), c’est-à-dire la quantité de produit projeté, et la puissance (exprimée en Watts) en fonction de votre besoin ! Choisissez un modèle avec débit réglable afin d’éviter les risques de coulures.
Les régulateurs d'air ont l'aspect d'un gros bouton que l'on tourne pour ajuster la pression et le débit d'air délivré avec précision. La fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture s'opère habituellement de 0 à 4 bars. Servant à régler la pression d'air, les dispositifs de régulation peuvent être inadaptés à la pratique de la peinture carrosserie, par exemple s'ils ne sont pas conçus pour délivrer un débit d'air suffisant. La fourniture de l'air doit être constante et régulière. Pour cela, la capacité du dispositif de régulation doit être supérieure à la demande du pistolet.
En ajustant une pression faible (de 0 à 2 bars), on peut réaliser de petites retouches à faible distance du support. A l'extrême, on peut faire un effet « moucheté ». Une pression d'air trop élevée (au dessus de 3,5 bars), envoie trop de peinture, et peut même la faire « sécher en plein air » avant qu'elle n'arrive sur le support. Le résultat : des coulures ou un effet poudré.
Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.
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Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Taille de buse | Type de peinture/vernis |
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1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable (très épais) |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces (entrées de porte) |
Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle.
Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.
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Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.
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