Le prix d'un lance-roquette varie considérablement en fonction de sa puissance, de sa technologie et de son utilisation. Cet article explore les coûts de différents types de lance-roquettes, des systèmes de haute précision utilisés dans les conflits modernes aux répliques airsoft.
Les Himars (M142 High Mobility Artillery Rocket System) sont des lanceurs de roquettes qui ont causé d'importants dégâts aux forces russes en Ukraine. Produit par Lockheed Martin, un Himars coûte environ 5 millions d'euros. Il faut également prendre en compte le prix des roquettes qu'il transporte.
Chaque Himars peut transporter un pack de six roquettes de type Gmlrs ou un seul missile Tacms. Une roquette Gmlrs coûte environ 100 000 euros supplémentaires. Les roquettes Gmlrs ont une portée d'environ 150 kilomètres, tandis que les missiles Tacms peuvent atteindre 300 kilomètres.
Les fusées unitaires M31 GMLRS utilisées par le M142 HIMARS coûtent environ 110 000 $ chacune (exercice 2014).
Le prix des systèmes de fusée TOS-1A est supérieur à 6,5 millions de dollars. ZAO Special Design Bureau (SKB), basé à Perm, a reçu un contrat d'une valeur de 6 à 7 milliards de roubles (93 à 108 millions de dollars) pour produire 20 systèmes de combat pour le MOD russe. Les sources du journal indiquent que le contrat concerne les systèmes de lance-roquettes multiples Tornado-S (MLRS) et les véhicules de transport-rechargement.
Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe
Le général Mark A. Milley, président des chefs d'état-major interarmées, a déclaré que les frappes provenant des Himars avaient touché plus de 400 cibles russes, dont des ponts, des postes de commandement et des dépôts de munitions. Ces bombardements auraient empêché la Russie de réapprovisionner efficacement ses troupes sur le territoire ukrainien.
Les États-Unis ont envoyé 20 Himars à l'Ukraine et ont promis d'envoyer 18 unités supplémentaires dans les mois à venir.
L’efficacité de ces appareils a été si importante que certains analystes militaires ont surnommé les Himars, les “armes miraculeuses”.
Le RPG-29 ou Vampire est jusqu’à présent le lance-roquette le plus puissant du monde. Développé par la Russie, cette artillerie est dotée d’un système permettant une précision digne d’un fusil d’assaut. Tout comme le missile, le RPG-29 est une arme à vocation antichar dont le lanceur a une portée maximale de 500 m.
Spécifiquement, son lanceur dispose d’un organe de visée de type 2.7 × 1P38. De nos jours, cette arme est utilisée par plusieurs états en guerre comme l’Iran, la Russie, la Syrie, l’Ukraine, l’Israël, l’Irak.
Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture
Inventé pendant la deuxième guerre mondiale, le lance-roquette ou bazooka est connu sous la dénomination RPG ou Runchoy Protivotankovy Granatomet et de LRAC ou lance-roquette antichar. Il s’agit d’une arme d’infanterie conçue pour tirer des projectiles d’artillerie appelées roquettes.
Les lance-roquettes servent principalement à l’armée de terre. Dans le langage militaire, les roquettes se distinguent du missile par leur trajectoire de tir. Car, en effet, les lance-roquettes sont composés de tube guide de projectile autopropulsé avec une mise à feu électrique.
Avec un lanceur de longueur de près de 1m64 avec un calibre d’environ 88m, la portée de tir maximale d’un lance-roquette est de 220 m. Grâce à ses systèmes, non seulement le lance-roquette peut percer 400 à 600 mm de blindage mais également de toucher les cibles avec précision. Un réel atout pour une guerre sur la terre ferme.
Environ 6 grands états sont des exportateurs d’armes. Il s’agit notamment de la Chine, La France, l’Allemagne, la Russie, le Royaume Uni, et les Etats-Unis.
Comme pour le missile, les lance-roquettes sont trouvés dans des marchés noirs de certains états. Cependant, la possession d’un individu de cette arme de précision digne d’un fusil d’assaut est strictement restreinte voire interdite puisque c’est une arme de puissance dangereuse surtout utile pour les états en guerre à l’instar de la Russie.
Lire aussi: Calcul des Joules au paintball
Pour les passionnés de guerre, des activités comme l’airsoft et le paintball offrent une alternative ludique. La réplique RPG-7 d'Arrow Dynamics est faite de métal, d'acier et de polymère (faux bois), ce qui la rend durable et légère pour sa taille.
La réplique RPG-7 utilise des grenades airsoft standard de 40 mm, qui sont chargées par l'avant de la réplique. L'utilisation de la réplique est identique à celle du lance-grenades d'origine.
Cette réplique RPG-7 s’inscrit dans la gamme des accessoires airsoft immersifs de haute qualité. Inspiré du célèbre lance-roquettes soviétique, ce RPG-7 airsoft combine un design fidèle à l’original avec une conception robuste en full métal et faux bois texturé, offrant un rendu visuel authentique sans compromis sur la solidité.
Le RPG-7 airsoft est une réplique décorative et fonctionnelle, pensée pour ceux qui recherchent un impact visuel fort en partie. Avec ses viseurs rabattables, sa taille impressionnante et son poids réaliste, cette réplique est taillée pour les joueurs passionnés, les amateurs de milsim ou les cosplayers exigeants.
Réplique Airsoft du célèbre Lance-roquette utilisé par les allemands à la fin du conflit durant la seconde guerre mondiale. Dans sa déclinaison Airsoft, le lance-roquette devient un lance-grenade 40mm. Pour tirer des grenades airsoft à gaz 40mm ! Un look incroyable, full métal, échelle 1, avec marquages. Réplique du célèbre lance roquette anti-char de la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale. Fonctionne avec une grenade airsoft à gaz de 40mm à placer dans la tête de la réplique.
Attention les grenades 40mm ne sont pas fournis.
Détails techniques :
| Système | Coût approximatif |
|---|---|
| HIMARS (M142) | 5 millions d'euros |
| Roquette GMLRS | 100 000 euros |
| Fusée unitaire M31 GMLRS | 110 000 $ (exercice 2014) |
| Système de fusée TOS-1A | 6,5 millions de dollars |
tags: #combien #coute #un #lance #roquette #prix