Envie de participer ?
Bandeau

Un carquois est un accessoire essentiel pour tout archer, qu'il soit débutant ou expérimenté. Il s'agit d'un étui conçu pour stocker et transporter des flèches ou des carreaux d'arbalète. Il existe une multitude de carquois sur le marché, ce qui rend son choix encore plus complexe.

Histoire et évolution des carquois

Les carquois les plus anciens (XIe siècle) devaient être des poches souples, plus utiles pour le transport que pour le combat. En effet, la mollesse du contenant ne devait pas faciliter leur accessibilité et où il était plus aisé de les passer dans sa ceinture.

L'idée est donc venue de les réaliser de façon rigide, à l'instar des fourreaux d'épées : forme en bois (contreplaqué de peuplier, hêtre pour le fond arrondi), puis recouvert de cuir, tannée végétal, moulé sur des motifs décoratifs.

La mise en forme du bois humide s'est effectuée avec une mise en forme par des étriers spécialement créé et un temps de séchage adapté. Un petit tableau Excel tient compte de l'épaisseur du cuir pour effectuer la découpe avant recouvrement.

La couleur est restée neutre à la demande du futur propriétaire. J'ai tout de même fait ressortir les détails à la façon apprise de façon amicale par Robin, par un bronzage.

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

Types de carquois

Il existe plusieurs types de carquois, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :

  • Carquois de ceinture : Le port à la ceinture est le plus courant. La première génération de carquois de ceinture s’installa à la taille à l’aide d’un crochet. Les modèles récents se portent à l’aide d’une ceinture, le plus souvent autre que celle du pantalon.
  • Carquois dorsal : Le port sur à l’arrière est plutôt utilisé en catégories arc droit/longbow et chasse. En fait, ce n’est pas le carquois le plus pratique, surtout lorsqu’il faut passer entre les branches ou pour identifier la flèche à utiliser. Il faut savoir que les carquois arrière sont adaptables, peu importe la latéralité de l’archer.
  • Carquois "Field" : Les carquois « Field » se placent à la ceinture, mais l’orientation des flèches doit se faire vers l’arrière. Il s’agissait au départ de carquois destinés pour les disciplines de parcours. En fait, sa taille plus courte faite qu’ils n’encombrent pas lorsque l’archer doit poser un genou au sol pour tirer ou extraire des flèches d’une cible.
  • Carquois d'arc : C’est un accessoire indispensable pour la chasse à l’arc. Le carquois d’arc permet de garder les flèches espacées afin d’éviter tout risque de bruit de frottement en zone de chasse. Puis, les pointes de chasse sont protégées à l’aide d’une cache. Le carquois d’arc monobloc permet un démontage rapide.
  • Carquois ouverts : Les carquois ouverts, les plus anciens, correspondent à une petite chaise au dos de laquelle les flèches s’attachaient à l’aide de fils de soie. Leur port se fait dans le dos, sur la hanche droite. Les plumes des flèches doivent dépasser par-dessus l’épaule droite. Ils sont aussi appelés « utsubo ». Ils étaient à l’origine utilisés par les fantassins et étaient portés sur la hanche droite. C’est un tube renflé à l’arrière, contenant le fût des flèches, et une cavité ouvrante à l’avant qui présente la plume de la flèche.

Caractéristiques des carquois modernes

Les carquois modernes, habituellement commercialisés en archerie et couramment utilisés par les archers classiques ou à poulies, sont faits de plastique et de tissu.

Un carquois se compose d’au moins un étui pour ranger les flèches. Les flèches peuvent être regroupées à l’aide de tubes en plastique (pour avoir des flèches dans l’ordre de tir ou pour classer les flèches d’usage et de rechange).

Exemples de carquois disponibles

Voici quelques exemples de carquois disponibles sur le marché :

  • Carquois à carreaux - Agilolf : Superbe carquois à carreaux en cuir véritable. Refermable avec des lacets et extrêmement pratique. Le carquois à carreaux mesure env. 31 cm de haut (près de 40 cm avec le dessus relevé) et a un diamètre d'env. 15 cm.
  • Carquois médiéval Wild Hunters d'Epic Armory : Fabriqué à partir d'une combinaison de daim beige et de toile, ce carquois offre une durabilité et un look médiéval authentique. Livrée avec une longue bandoulière réglable, équipée d'une boucle en fer plaqué laiton.
  • Carquois Impérial d'Epic Armory : Réalisé en cuir gaufré, ce qui lui confère un aspect robuste et authentique.
  • Black Quiver of the Savages pour LARP : Ce carquois rustique et rond vous permettra de transporter vos flèches confortablement et en toute sécurité pendant que vous vous rendez sur le champ de bataille.
  • Carquois celtique pour archers : Fabriqué par le célèbre fabricant allemand Pera Peris, ce carquois est fabriqué en cuir de vachette de haute qualité d'une épaisseur de 2,8-3 mm, ce qui garantit sa durabilité et sa résistance.

Où trouver de l'équipement d'archerie

Star Archerie, c'est depuis 1985 une expertise et une connaissance de l'archerie. Nos techniciens, professionnels passionnés, sauront vous conseiller. Depuis 2007 Star Archerie propose la vente en ligne d’équipement pour le tir à l’arc, arbalètes, accessoires, équipement pour la chasse à l’arc, le tir de chasse et tir traditionnel, tir de loisir, tir de compétition...Que vous soyez particulier ou club, petit ou grand, l'archerie nous rassemble tous ! Et si vous êtes dans la région de Tours, venez nous rencontrer !

Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture

Lire aussi: Calcul des Joules au paintball

tags: #combien #de #carreaux #dans #un #carquois

Post popolari: