Envie de participer ?
Bandeau

Êtes-vous un fan d’armes médiévales et aimeriez-vous savoir comment construire une arbalète à la maison ? Ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires, des modèles miniatures aux versions plus traditionnelles.

Conception et Préparation

La première chose à faire si vous prévoyez de construire une arbalète DIY est de prendre les bonnes mesures du corps de l’arbalète (fut). En règle générale, il faut que sa dimension soit égale à celle de vos propres bras. Saisissez-le avec vos mains et tendez l’extrémité en contact avec votre poitrine. Un fut plus long procurera plus de puissance.

Fabrication du Fût

Il est maintenant temps d’établir la position du déclencheur. Dessinez un rectangle avec des coins arrondis où vous avez décidé de placer la gâchette. Enlevez le bois à l’intérieur du rectangle à l’aide d’un burin, d’une perceuse et d’une râpe. Retirez soigneusement le bois jusqu’à obtenir un trou homogène, qui a une forme bien définie.

Remarque : Si vous n’êtes pas familier avec la sculpture sur bois, demandez l’aide de ceux qui savent comment travailler ce matériau.

Faites une rainure pour maintenir la corde en place. Vous pouvez utiliser simplement un burin et une râpe pour former environ 3-4 mm sur le devant du trou de détente. Procédez à la fente qui maintiendra la flèche en place.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Astuce : Pour avoir une rainure centrale bien droite, il vous suffira de faire une marque au centre de la bande de bois ainsi que sur le devant du trou rectangulaire.

Vous êtes presque au bout de votre arbalète. C’est maintenant l’étape de la fabrication de la poignée. Complétez votre travail en appliquant une couche de peinture.

Fabrication de l'Arc

Utilisez une scie à métaux pour couper un tuyau en PVC de 2,5 cm de diamètre à une longueur de 90 cm. Fixez ensuite des poulies à chaque extrémité de l’arc en PVC et enroulez une corde autour d’elles. Prenez une corde en nylon et enroulez-la autour des poulies. Faites-le calmement, car il est très important que cette dernière soit fixée correctement, en passant 3 fois dans le tube. Enroulez du ruban adhésif autour du tube pour le fixer à l’extrémité de la tige. Veillez à ce que la corde soit au-dessus de la tige.

Matériaux Requis pour Fabriquer une Arbalète en Bois

Voici le matériel requis pour ceux qui souhaitent fabriquer une arbalète en bois:

  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse (forets bois de 4mm et 6mm)
  • Une râpe à bois et une grosse lime
  • Une ponceuse et/ou du papier de verre (80-120-et 180)
  • Colle à bois
  • Une scie à onglet (ou une scie égoïne) coupe de précision
  • Un cutter

Matériaux

  • Une planche de bois blanc de 10cm de large et 15mm d'épaisseur. (Crosse - Arc - Mécanisme - Entretoise)
  • Une chute de plinthe (en Pin) 5cm de large, 10 mm d’épaisseur (Flancs)
  • Des tenons de bois de 6mm (fixation encollage)
  • De l'élastique de relax ou de bâches à remorque pour faire la corde
  • Deux rondelles de 10mm (pour fixer la corde, donc s’assurer que l’élastique passe dans le trou des rondelles !)
  • Quelques pointes (tête plate ou tête homme env 25 mm de long)
  • Une vis de 4x30 a 4x35 mm

Pour fabriquer les projectiles d'arbalète :

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

  • Un bois rond diam 14mm longueur 2 m (ou moins)
  • 1 morceau de mousse isolante de tuyau de chauffage (diam int.

Options et Matériaux Alternatifs

Arc en Acier

Pour l'arc en acier, la difficulté n'est pas de trouver la lame de ressort (une bonne casse en fournit pas mal), mais de la travailler. Tous ceux qui s'y mettent mentionnent le travail, long (pour ne pas détremper), délicat pour l'équilibrage, sans parler du ponçage pour diminuer la puissance.

Bois de Pays

Pour les bois de pays, le frêne, l'orme, le faux-acacia (ou robinier) sont des bois qui servent à la facture d'arc. Il est possible de faire un arc contre-collé en frêne ou en orme.

Branches d'Arc Recurve

Pour ceux qui voudraient réaliser une arbalète sans la contrainte de "faire avec ce que l'on a sur place", il est possible d'utiliser les branches d'un arc recurve démontable.

Précision et Puissance

Attention, puissance ne rime pas forcement avec efficacité et précision. Une arbalète très puissante peut engendrer diverses déformations au cours du tir, rendant la précision inutile. Il faut trouver le bon compromis poids/puissance/précision.

Arbalètes Historiques

Lors de fouilles du Prieuré de Lavinadière dans le Limousin, ont été découverts les vestiges d’une arbalète et de son pied de biche, datée fin XVème.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

Performances

Les meilleures performances actuelles enregistrées au chrony (radar) sont de 180 pieds/seconde avec du PVC américain à 10 grains livres sur des puissances de +- 45 livres. Si vous arrivez à 150 pieds/seconde, c'est très honorable.

Sécurité et Légalité

Toutes tentatives/essais doivent se faire avec des gants de main d'arc solides et des lunettes de protection. Il est INTERDIT de chasser à l'arbalète en France.

Repère d'encochage

Le repère d'encochage est indispensable pour la pratique du tir à l'arc ; sans cela, vous ne pourriez pas avoir les mêmes repères à chaque fois. En installant des repères fixes sur la corde, vous assurez de pouvoir encocher la flèche toujours au même endroit. Avec l'aide de l'équerre, vous pourrez trouver le point perpendiculaire au support de flèche et placer votre premier repère d'encochage. Ensuite, vous retirez l'équerre et positionnez la flèche au-dessus du repère d'encochage.

tags: #comment #fabriquer #une #arbalète

Post popolari: