En tant que propriétaire d’arme responsable, vous savez que la sécurité est de la plus haute importance lors de la détention d’une arme à feu. En France, lorsqu'une personne possède au moins une arme à feu, la conserver dans un coffre-fort ou une armoire forte est obligatoire.
L’achat d’un coffre fort pour arme de poing renforce la sécurité de votre domicile, car il vous permettra d’éviter tout accident. De plus, il faut prendre en compte que si le chasseur aime ses armes, elles attirent également l’attention d’autres personnes mal attentionnées ou non. Il est donc impératif de se procurer un rangement adéquat.
La législation impose de sécuriser votre arme de poing dans un coffre fort adapté. Posséder une arme de chasse implique des responsabilités, notamment en matière de législation. En France, la réglementation sur le stockage des armes est stricte, visant à garantir la sécurité de tous.
En effet, la loi exige que les armes à feu de catégorie A et B soient rangés dans un coffre fort ou une armoire forte adapté au type et au nombre de matériels détenus.
Il existe de nombreux endroits différents où vous pouvez ranger votre coffre-fort pour arme de poing. Il faut s’assurer qu’il est facilement accessible en cas d’urgence, mais aussi être certain qu’il est hors de portée des enfants ou de toute personne qui ne devrait pas y avoir accès pour éviter tout accident.
Lire aussi: Choisir une armoire à fusils adaptée
Vous avez deux choix pour le système de fermeture : serrure à clé ou serrure à code. Si vous faites le choix d’un modèle avec une serrure électronique à combinaison ou une serrure biométrique, une clé d’urgence vous sera fournie lors de l’achat.
Avec une serrure à code, veillez à créer une combinaison sécurisée (évitez les dates de naissance de vos proches, numéro de département…) afin de ne pas le rendre trop facile à ouvrir en cas de cambriolage.
Les coffres forts et armoires pour armes homologués sont les plus demandés sur le marché. Pour qu’un coffre puisse résister efficacement à une tentative d’effraction, ces derniers doivent être conformes aux normes européennes ; la norme EN 14450 classes S1 et s2 ainsi que la norme allemande VDMA, contre le vol sont vivement conseillées.
Il est également possible de stocker ses armes dans un coffre non homologué. Ces derniers, souvent moins chers, permettent de se procurer un espace de rangement un sécurisé avec un budget restreint.
Les armes de catégorie C englobent un ensemble d'armes à feu qui nécessitent une déclaration auprès des autorités. Elles incluent principalement les fusils de chasse et certaines armes de tir sportif, comme les carabines.
Lire aussi: Choisir un coffre-fort pour pistolet
En France, il n'existe pas de limite précise quant au nombre d'armes de catégorie C que vous pouvez posséder, tant que chacune d'elles est correctement déclarée. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que les détenteurs doivent pouvoir justifier la détention de ces armes, notamment par des documents tels que le permis de chasse ou des attestations de tir sportif.
Le non-respect de l'obligation de déclaration des armes de catégorie C peut entraîner des sanctions sévères. En France, posséder une arme sans l'avoir déclarée est considéré comme une infraction pénale.
Sur le web, vous trouverez quelques gros fournisseurs comme Amazon, mais également des entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité comme 1001 coffres, qui est également notre partenaire. Chez 1001 coffres, vous pourrez aller directement à l’entrepôt les rencontrer pour acheter votre armoire à fusils ou votre coffre.
Pensez-bien qu’une armoire pèse potentiellement jusqu’à 500 kilos, un coffre-fort dépasse facilement les 100 kilos également.
Voici une liste des meilleures marques d’armoire arme a feu sur le marché :
Lire aussi: Guide d'Achat: Coffres à Fusil Solognac
De la même manière que pour les coffres-forts, vous pourrez les fixer au sol ou mur. Ce sera même une obligation au lieu de la loi. Des kits de fixation sont toujours fournis avec votre colis, ainsi que des manuels d’utilisation.
IMPORTANT : C’est une obligation de fixer votre armoire blindée pour la rendre assurable, sachez-le !
Le non-respect des règles de déclaration et de stockage des armes de catégorie C peut entraîner des amendes allant jusqu'à 15 000 euros et, en cas de récidive ou de circonstances aggravantes, des peines d’emprisonnement. De plus, les armes non conformes peuvent être saisies par les forces de l'ordre.
Il existe plusieurs moyens de garder vos armes à feu au chaud tout en respectant les réglementations en vigueur. Vous devez savoir qu’il est interdit de posséder une arme à feu de catégorie A, B, C, D chez vous sans qu’elle soit rangée dans les règles.
Catégorie d'arme | Obligation de stockage |
---|---|
A et B | Coffre-fort ou pièce blindée |
C | Coffre-fort, armoire forte, râtelier avec chaîne, ou démontage de l'arme |
D | Soumise au principe de précaution (article R314-2 CSI) |
tags: #coffre #fort #fusil #et #pistolet #normes