Envie de participer ?
Bandeau

Le Karabiner Modell 1931, ou K31 pour la plupart, est un fusil réglementaire à culasse linéaire qui occupe une place particulière dans le cœur des amateurs d'armes. Développé à partir de 1929 par les équipes de la Waffenfabrik de Berne sous la direction du Colonel Adolf Furrer, le K31 est basé sur la ligne de fusils créés par le Colonel Schmidt et le Major Rubin à la fin des années 1880.

Conception et Fabrication du K31

L’arme est rendue plus compacte en déplaçant notamment une nouvelle fois les tenons de verrouillage encore plus à l’avant du corps de culasse par rapport à la révision de 1911. L’arme, qui ne mesure désormais plus que 1,10m au lieu de 1,32m pour le fusil précédent soit 22cm de moins, conserve un canon de plus de 65 cm !

Le K31 fut produit à 541 600 exemplaires environs dès 1933 mais il n’a rejoint les armées suisses qu’en 1935. La fabrication se réparti comme suit : 528. 329 exemplaires militaires, 13.262 exemplaires civils. Les cent pontificaux sont inclus dans ces totaux.

Excellente, réputée, l’arme n’a que très peu été modifiée dans sa vie réglementaire. En réalité, le K31 est un fantastique fusil à verrou qui était quasi parfait dès sa conception.

Caractéristiques et Précision

La grande précision de cette arme permet de toucher de petits buts sur plusieurs centaines de mètres. La culasse à armement rectiligne est « naturelle » dans dans sa cinétique et permet à un bon tireur d’enchainer 10 à 12 coups très précis par minute sans difficulté.

Lire aussi: Tout savoir sur les clips .45 ACP

Il est en outre peu sensible à l’encrassement, robuste, et simple au démontage. Les suisses avaient bien compris que l’essentiel, plutôt que flottant ou pas, est surtout d’avoir une arme qui peut être trimballée à la bretelle partout, ajustée à l’épaule illico pour faire feu et donc aussi être solide en toutes circonstances.

Ce beau canon, au profil désormais mi-lourd voir lourd sur le K31 permet une précision redoutable.

Le Clip de Chargement : Un Élément Clé

Le magasin de 6 cartouches est un véritable petit bijou. Jusque dans ses ajustages et le bruit du frottement du ressort élévateur, on perçoit le soin qui a été pris dans sa réalisation. Ce qui lui permet de nous être parvenu dans un état exceptionnel.

En réalité, un tel magasin n'était pas destiné à être interchangé dans le feu du combat, mais plutôt à se voir rempli via des clips chargeurs.

Munitions et Accessoires

L’arme conserve son chambrage d’origine en 7.5×55 dite Gewehr Patrone 11, GP11 de son petit nom. La GP11 se trouve partout et se recharge avec les mêmes ogives que le 308 winchester.

Lire aussi: Mosin-Nagant : Tutoriel de chargement

Je livre l’arme avec une bretelle en cuir militaire d’origine complète (à graisser SVP), 2 clips de chargement rapide en complément et même son bouchon protège canon.

Le Fusil d'Infanterie Modèle 1911 (G11)

Le modèle que nous vous proposons ici et un fusil d'infanterie modèle 1911, plus couramment désigné sous l’appellation G11. Il se distingue du mousqueton K11 par un canon beaucoup plus long, plus à même de laisser s'exprimer tout le potentiel de la munition réglementaire.

Si le K31 est un incontournable des compétitions de TAR, l'arme la plus à même de développer toutes les qualité du 7.5x55 suisse reste le G11. Plus long, il jouit d'un canon plus étoffé et d'une ligne de visée bien supérieure à celle du petit mousqueton.

Le G11 possède un magasin amovible d'une contenance de 6 cartouches. En réalité, un tel magasin n'était pas destiné à être interchangé dans le feu du combat, mais plutôt à se voir rempli via des clips chargeurs.

Le fusil d'infanterie modèle 1911 possède un canon long de 780 mm renfermant 4 rayures avec un pas de 270 mm à droite. Cette hausse est réglable de 300 à 2000 mètres, des distances pertinentes avec l'arme et les habitudes de tir de nos voisins suisses.

Lire aussi: Smith & Wesson 929 : Test complet

tags: #clips #reglementaire #de #chargement #rapide #fusil

Post popolari: