Le fusil M1 Garand, une arme emblématique, suscite de nombreuses discussions quant à son utilisation et aux modifications apportées, notamment en France, pour se conformer à la législation sur les armes à feu.
En France, la législation contraint parfois les propriétaires de Garand à modifier leurs armes pour les classer dans une catégorie spécifique, souvent la catégorie C, qui impose une limitation à 3 coups (2+1). Cette transformation suscite des débats passionnés, notamment sur la réversibilité de ces modifications et leur impact sur le fonctionnement de l'arme.
La transformation en catégorie C implique généralement l'installation d'une cale soudée dans le boîtier de l'arme, limitant ainsi la capacité du chargeur à 2 cartouches, plus une dans le canon. Cette cale est souvent soudée de manière à rendre la modification difficilement réversible. L'état exige que la transformation en C ne soit pas facilement réversible, aujourd'hui, c'est donc soudure sur les deux faces et tout au long de la cale sur le guide de l'élévateur.
Cependant, certains armuriers proposent des solutions plus subtiles, visant à préserver autant que possible les caractéristiques d'origine de l'arme, notamment son démontage et son fonctionnement. Il est clair qu'une soudure ne peut être envisagée pour certains sur une telle bestiole !!
Le Garand utilise des clips de 8 cartouches, mais dans le cadre d'une transformation en catégorie C, ces clips sont modifiés ou remplacés par des clips de 3 cartouches. Ensuite une arme en 2+1 signifie 1 cartouche dans le canon et 2 dans le chargeur. Donc le chargeur ou le clip à 3 coups, quand la culasse est lachée, 1 dans le canon, 2 dans le chargeur. et mettre un clip à 3 cartouches + 1 dans le canon, impossible, il faudrait pour cela pouvoir enfoncer les cartouches pour que la culasse ne prenne pas la 3eme cartouche. C'est le cas de toutes les armes en 2+1 (49-56, mini 14 et garand).
Lire aussi: Tout savoir sur les clips .45 ACP
Le fonctionnement de l'éjection du clip reste un aspect important pour de nombreux collectionneurs et tireurs. Sinon fonctionnement du garand impeccable, avec le bruit d'éjection du clip. Il est à noter que recharger toutes les 3 cartouches n'est pas vraiment problématique.
La question de la réversibilité des modifications est au cœur des débats. Même avec des doigts de fée et la patience d'un ange, je ne parierais pas un liard qu'un Garand ainsi massacré puisse tirer à nouveau un clip sans incident de tir, la chaleur ayant forcément détrempé et déformé l'acier...
Certains estiment qu'il est préférable de conserver un Garand dans son état d'origine, quitte à obtenir une autorisation de détention en catégorie B, plutôt que de le "châtrer" pour se conformer à la législation. D'autres soulignent les risques de surclassement en catégorie B des armes semi-automatiques en 2+1, ce qui rendrait les modifications encore plus problématiques.
Il faut éviter, autant que faire se peut, toute modification irréversible et toute modification validée par le Banc d'épreuve.
La démilitarisation d'un Garand implique parfois une transformation en calibre civil, ce qui peut également limiter le nombre de coups disponibles. Pour ce qui est de démilitarisation, c-à-d lui enlever tout ce qui est militaire, c'est possible, on enlève le tenon de baio et on le passe en calibre civil.
Lire aussi: Mosin-Nagant : Tutoriel de chargement
Si il est neutralisé il n est pas possible légalement de le remettre en état de tir.Puis le cout (nouveau canon, nouvelle culasse, nouveau boitier...) n en vaut pas la peine...Si tu as une license de tir, investit dans un Garand 3 coups en 270 ou 30/06 CC.
Il est possible de chasser avec un Garand en calibre 30-06 cc et 270 winchester en autre, par contre c'est en 8 coups à rechargement manuel, donc tu tir et tu recharges ou soit en 3 coups en semi automatique comme à l'origine sauf 3 cartouches au lieu de 8 et donc il te faudra des clips de 3 cartouches en vente sur naturabuy ou alors tu peux te les fabriquer toi même.
Attention, pour la chasse, tu dois me semble t il retirer le tenon baionnette, bloquer la hausse a 300 metres...a vérifier aupres de ta société de chasse.
Les modifications apportées au Garand pour se conformer à la législation française sont un sujet complexe, qui suscite de nombreuses discussions et interrogations. Le choix entre une transformation en catégorie C, une détention en catégorie B ou une démilitarisation dépend des préférences et des contraintes de chaque propriétaire.
Lire aussi: Smith & Wesson 929 : Test complet
tags: #clips #garand #springfield #armurerie #fonctionnement