Envie de participer ?
Bandeau

Une forteresse existait déjà au 8e siècle. Les comtes de Genève s'installent dans les lieux au 12e siècle. On ne connaît pas grand chose de l'architecture du château des 12e et 13e siècles. Au 13e siècle il devient résidence des comtes de Savoie.

Reconstruction et Transformations au Fil des Siècles

Le château est reconstruit au 14e siècle après un grand incendie qui dévaste la ville. La plus ancienne structure identifiée est une courtine en moyen appareil de molasse couronnée d'un chemin de ronde à mâchicoulis similaire à la façade occidentale, et datée des années 1340.

La courtine, qui flanque l'aile des cuisines et de la chambre du comte, est transformée dans les années 1430 lors d'une grande rénovation du château sous le duc de Savoie Amédée 8: la tour Saint-Pierre qui flanquait l'angle nord-ouest de la chambre du comte est presque entièrement rebâtie, le chemin de ronde à mâchicoulis détruit et une nouvelle chambre aménagée au-dessus des appartements comtaux, que l'on dote de grandes fenêtres à croisée de meneaux, tandis que la grande cuisine au rez-de-chaussée est elle aussi réaménagée.

La résidence est confortable et les comptes de châtellerie ainsi qu'un inventaire de 1393 nous apprennent que la vaisselle d'or et dargent était utilisée pour les banquets donnés dans la grande salle et préparés dans la vaste cuisine. On sert de la viande, du gibier, les poissons du lac, fromages et vins du pays. Le château possède un puit. La grande salle, la chambre du comte et d'autres chambres sont décorées de fresques et de tapisseries.

La chambre du comte, appelée aussi chambre rouge a été occupée un temps par Robert de Genève devenu Pape en Avignon sous le nom de Clément 7. La chambre du Cerf évoque la chasse et la nature, celle de la comtesse possède un oratoire et le château possède une bibliothèque.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Dans la seconde moitié du 15e siècle, une petite tour (Tour sans nom), qui marque les débuts d'une adaptation du château à l'artillerie à poudre, est construite dans l'angle entre l'aile de la chambre du comte et l'aile des appartements princiers de la comtesse et des enfants. Le bâtiment des appartements de la comtesse et des enfants, ainsi que la vieille Tour du Trésor, sont complètement transformés et modernisés par la construction du Logis Nemours entre 1533 et 1565, à l'initiative de Charlotte d'Orléans, veuve de Philippe de Savoie-Nemours.

Le Logis Nemours et la tour du Trésor, sont aussi des bâtiments défensifs avec leurs salles basses d'artillerie qui couvrent toute la terrasse nord-ouest et la vieille ville d'Annecy. Au 17e siècle, l'accès se faisait toujours par un pont levis situé en avant d'une barbacane et sur un fossé, éléments aujourd'hui tous disparus (plan de La Rochette, 1692).

Transformation en Caserne et Crise du Logement

Le château est transformé en caserne en 1742, une affectation qu'il conservera à travers la révolution française et au delà. C'est lors de la transformation en caserne qu'est aménagée une citerne enterrée (devant le logis Perrière) pour satisfaire les besoin en eau d'un grand nombre de soldats et de chevaux.

L'armée quitte le château en 1947. Avec la crise du logement sensible à Annecy comme ailleurs le préfet mais également des membres du conseil municipal permettent à quelques personnes d'occuper "provisoirement" une ou deux pièces de cette "caserne" désaffectée. D'autres personnes s'ajoutent les 5 années suivantes.

Le 12 juillet 1952, un incendie éclate dans la salle des Colonnes, suite à l'explosion d'un réchaud à alcool. L'incendie est maitrisé, mais trois cent cinquante occupants à titre précaire devront être relogés ailleurs.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Le Château d'Annecy Devient un Musée

Le premier musée d'Annecy est créé en 1842, sous l’égide de la Société Florimontane. C'est un musée éclectique, régionaliste et d'histoire naturelle. Il occupe une salle de la bibliothèque. En 1856, Joseph Serand présente un projet de musée lapidaire (pierres précieuses) puis de 1854 à 1857, Gabriel de Mortillet étend son propos géologique, suivi par Joseph Ducret jusqu'en 1860.

Le musée s'installe à l'hôtel de ville lorsque celui-ci est construit. Louis Revon conservateur à partir de 1860 collectionne à peu près tout (peintures, sculptures, estampes, objets d'ethnologie); les fouiles de Boutae enrichissent les collections en objets gallo-romains sous la direction de Marc Leroux; lors du rachat du château en 1952, le musée s'y installe.

Attention, le musée château présente des collections permanentes et temporaires bien documentées, mais l'accent n'est pas mis du tout sur l'histoire et le décor neutre conçu pour les expositions temporaires les plus récentes dissimule l'architecture des salles. Vous trouverez quelques documents explicatifs de l'histoire du château dans des présentoirs et des panneaux dans les toutes petites salles (tour du Trésor et tour Saint-Pierre). Au rez-de chaussé, un four à pain proche de la cuisine est visible).

Si vous voulez approndir l'histoire du château au fil de votre parcours, préparez et apportez votre propre guide de visite; le site des musées d'Annecy possède un espace ressources qui peut grandement vous aider dans cette préparation.

La visite commence (et se termine) par la boutique qui occupe une petite partie de la salle des colonnes (ou cellier); le reste de cette salle, la cuisine et les trois salles du Logis Nemours sont consacrées aux expositions temporaires.

Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse

Les expositions temporaires sont souvent de grande qualité (quoique les présentations soient généralement mal éclairées, avec des projecteurs placés probablement bien trop haut), malheureusement, même quand les objets proviennent des réserves du musée, il n'est plus possible de les voir une fois l'exposition terminée (par exemple "Le Passé à la loupe" consacrée aux antiquités romaines découvertes à Annecy).

tags: #clement #gibier #annecy #histoire

Post popolari: