Envie de participer ?
Bandeau

Le Stand de tir de la ville de Fleury Les Aubrais est un lieu dédié à la pratique du tir sportif, régi par des règles strictes pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement. Cet article détaille les modalités d'accès, les règles de sécurité, ainsi que les informations relatives aux membres et aux invités.

Accès aux Installations

Les locaux du Stand de tir sont ouverts sous la responsabilité de deux membres du CD/CA. Le badge de l’Association tient lieu de carte de membre actif, il représente l’affiliation à l’Association et est le seul élément permettant l’accès aux bâtiments du Stand de tir de la ville de Fleury Les Aubrais. Il comporte la photo numérisée de l’adhérent.

Les membres appartenant à d’autres associations de tir ne pourront l’utiliser dans un but d’entraînement qu’après accord du CD/CA ou hors accord CD/CA par autorisation d’un des membres dûment mandatés par le CD/CA ou par son Président. Les équipements de la Ligue du Centre (ciblerie électronique) restent sous la seule autorité de la Ligue du Centre.

Invités

Chaque membre de l’Association peut amener autant d’invités qu’il le souhaite, pendant l’année, mais dans la limite de 2 essais pour chaque personne durant la saison sportive. Les membres du CD/CA sont autorisés à faire dépasser ces 2 essais dans les épreuves 10 m en fin de saison sportive afin de fidéliser un futur licencié. Ces invités doivent rester constamment sous la direction et le contrôle d’un membre de l’Association.

Les invités doivent se présenter, dès leur arrivée, accompagnés du membre du Club, à l’accueil afin de se voir remettre un badge Invité. Ce badge sera rendu en fin de visite. L’invité s’engage à respecter le règlement intérieur dont il aura pris connaissance grâce au membre de l’Association responsable de lui. L’invité ne peut tirer que sous contrôle du licencié l’invitant, le licencié ne pourra pas pratiquer durant la séance de découverte. L’invité a obligation de porter les équipements de protection sur les pas de tir 25 et 50m et de respecter les règles de sécurité.

Lire aussi: Fleury-les-Aubrais : l'histoire du tir

Règles de Sécurité

Le respect des règles de sécurité est primordial pour tous les utilisateurs du stand de tir. Les tireurs doivent présenter aux responsables d’ouverture leurs équipements de tir (armes et munitions) avant utilisation sur les installations. Les membres du club doivent respecter strictement la réglementation afférente à la détention, au transport, et à l’utilisation d’une arme.

Règles Essentielles

  • Le port d’une arme, même non chargée dans un étui de ceinture ou un holster, n’est pas autorisé.
  • Avant de commencer le tir, le tireur doit d’abord vérifier que les personnes présentes sur le pas de tir sont en possession d’un dispositif de protection contre le bruit. Pour le tir au 25 m sur gongs, et 25 et 50 m poudre noire, il y a de plus obligation de porter des lunettes de protection. Le tireur doit avertir les autres tireurs du début prochain de son tir (pour 25 m et 50 m).
  • Pendant le tir, le tireur doit toujours conserver son arme, armée ou non, dans la seule direction de la cible correspondant à son poste de tir. Les tirs en diagonale sont prohibés. Il est également prohibé de reposer sur la tablette une arme encore chargée.
  • En cas d’incident pendant le tir, le tireur doit assurer son arme, en vidant notamment le magasin et la chambre de tir, avant d’effectuer une quelconque intervention.
  • Après avoir tiré toutes les munitions présentes dans le magasin (5 conseillées maximum), le tireur doit assurer son arme et la reposer sur la tablette.
  • A l’issue de sa séance de tir, le tireur doit assurer son arme, puis la ranger dans sa mallette de transport avant de quitter le pas de tir.
  • Toute personne désirant entrer sur le pas de tir est tenue de se munir d’un dispositif de protection contre le bruit, et le cas échéant de lunettes de protection. Les membres du CD/CA de permanence peuvent éventuellement, dans la limite du disponible, lui en procurer.
  • Toute personne présente au pas de tir doit veiller à ne pas troubler les tireurs.
  • Chaque tireur doit laisser l’emplacement de son poste de tir en bon état de propreté. Les étuis de munitions soumises à autorisation de détention restent la propriété du tireur qui doit les récupérer obligatoirement.

Le président de l’Association, les responsables de permanence et, à défaut, tout membre du CD/CA présent au pas de tir ont autorité pour faire respecter les règles de sécurité ci-dessous spécifiées.

Discipline

Le président de l’Association peut décider de convoquer un adhérent devant la commission de discipline en cas d’infraction grave ou répétée aux règles de sécurité. La commission de discipline est composée de cinq membres du CD/CA, tirés au sort pour chaque affaire, au cours d’une réunion du CD/CA. En cas d’indisponibilité ou de refus motivé de siéger de l’un de ces membres, un suppléant est tiré au sort parmi les autres membres du CD/CA.

La commission a seule compétence pour statuer sur les poursuites disciplinaires engagées par le président à l’encontre de l’un des adhérents. Le président, autorité poursuivante, convoque l’adhérent devant la commission par lettre recommandée au moins trois semaines à l’avance. Le prévenu peut être assisté devant la commission par un avocat, ou un membre de l’association de son choix.

Le président envoie une convocation à chacun des membres de la commission par lettre recommandée, ou leur remet contre émargement, au moins 10 jours avant la date retenue pour l’évocation de l’affaire. Le secrétaire ou secrétaire adjoint de l’association tient succinctement note des débats. Le membre de la commission le plus âgé préside la séance.

Lire aussi: Guide de l'airsoft à Fleury-les-Aubrais

Sanctions Disciplinaires

  • L’avertissement est une invitation solennelle, adressée à l’adhérent fautif, de cesser ou de ne pas renouveler les agissements reprochés ou tout autre comportement contraire aux règles de l’Association.
  • L’exclusion temporaire entraîne l’interdiction, pendant sa durée, de pénétrer dans les locaux de l’Association et d’utiliser ses installations.
  • L’exclusion définitive entraîne l’interdiction de pénétrer dans les locaux de l’Association. Elle implique le rejet de toute nouvelle demande d’adhésion de la personne exclue pour l’avenir.

La commission peut décider que sa décision sera affichée sur le panneau du club pendant une durée qu’elle fixe.

Adhésion

L’Association se compose de membres actifs. Pour être membre actif, il faut être présenté par deux membres de l’association ayant deux ans d’ancienneté, avoir fourni les pièces nécessaires à l’adhésion, disposer de la licence fédérale acquise au sein de l’Association et avoir payé la cotisation annuelle de la saison sportive en cours.

Les tarifs de cotisation sont fixés annuellement par le CD/CA. Le Titre de membre d’honneur peut être décerné par le CD/CA aux personnes physiques ou morales qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l’Association.

Administration de l'Association

L’Association est administrée par un CD/CA de 45 membres au maximum, élus au scrutin secret pour 4 ans (années olympiques) par l’Assemblée Générale. Le Bureau Directeur est composé du Président, des deux vice-Présidents, du Secrétaire Général et du Trésorier Général. Les membres du bureau sont désignés lors de la première réunion du CD/CA.

Les membres sortants sont rééligibles. Les candidatures au CD/CA sont adressées au Président QUINZE JOURS avant la date de l’Assemblée Générale devant procéder aux élections. Est éligible au CD/CA toute personne ayant atteint la majorité légale au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus de six mois, à jour de ses cotisations, jouissant de ses droits civils et civiques et détenteur de la licence FFTIR pour l’année sportive au jour de l’élection.

Lire aussi: Horaires des armureries

La composition du CD/CA doit refléter la composition de l’Assemblée Générale (dispositions relatives à l’égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes). En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Les membres du CD/CA ne peuvent recevoir de rétribution en cette qualité, ni en raison de celle de membre du Bureau. Dès l’élection pour le renouvellement partiel ou total du CD/CA, l’Assemblée Générale élit le Président de l’association. Le Président est choisi parmi les membres du CD/CA sur proposition de celui-ci. Ce choix est validé par l’assemblée générale, par vote au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs et nuls.

Le mandat du Président prend fin à chaque renouvellement du CD/CA. Après l’élection du Président par l’Assemblée Générale, le CD/CA élit en son sein, au scrutin secret le Bureau précédemment défini. Le mandat du Bureau prend fin à chaque renouvellement du CD/CA.

Le CD/CA se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur demande du quart, au moins, de ses membres. La présence du tiers du CD/CA est nécessaire pour la validité des délibérations. Tout membre du CD/CA qui aurait, sans excuse acceptée par celui-ci, manqué trois séances consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de l’Association comprend tous les membres prévus à l’article 3, à jour de leurs cotisations. Seuls les membres âgés de seize ans au moins au jour de l’Assemblée et à jour de leurs cotisations pour l’année sportive en cours au jour de l’Assemblée peuvent voter. L’Assemblée Générale est convoquée par le Président de l’Association.

Le vote par procuration est possible. La procuration ne peut être donnée qu’à un membre remplissant les conditions fixées par l’article 3. Elle se réunit une fois par an, et, en outre, chaque fois qu’elle est convoquée par le CD/CA ou sur la demande du tiers au moins de ses membres. Son ordre du jour est fixé par le CD/CA.

Son Bureau est celui du CD/CA. Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion du CD/CA et à la situation morale et financière de l’Association. Les comptes sont soumis à l’Assemblée Générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l’exercice.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions à l’ordre du jour. Le Président de l’Association préside les Assemblées Générales, le CD/CA et le Bureau. Il ordonnance les dépenses. Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et devant les Tribunaux.

Le Président peut déléguer certaines attributions dans les conditions fixées par le règlement intérieur. Toutefois, la représentation en Justice ne peut être assurée, à défaut du Président, que par un mandataire agissant en vertu d’un mandat spécial. En cas de vacances du poste de Président, pour quelque cause que ce soit, les fonctions sont exercées provisoirement par un membre du bureau élu au scrutin secret par le CD/CA.

La comptabilité de l’Association est tenue conformément aux règlements en vigueur. Les membres ne sont en aucun cas, sauf faute personnelle, responsables des engagements financiers contractés par l’Association. Seul le patrimoine de l’Association en répond. L’Association dispose d’un « club house » ouvert à ses seuls membres et leurs invités.

Modifications des Statuts et Dissolution

Les statuts ne peuvent être modifiés que par l’Assemblée Générale réunie extraordinairement à cette fin. Les propositions de modifications sont présentées par le CD/CA ou par le dixième au moins des membres dont se compose l’Assemblée Générale. Dans ce dernier cas, la proposition de modification est préalablement examinée par le Bureau et le CD/CA.

L’Assemblée doit se composer du tiers au moins des membres visés au premier alinéa de l’article 9. En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association.

Elle attribue l’actif net, conformément à la loi, à la ligue de rattachement de l’Association ou à une ou plusieurs Associations de tir. Les présents Statuts ont été adoptés en Assemblée Générale tenue à FLEURY LES AUBRAIS le 22 NOVEMBRE 2014 sous la présidence de M. DUMERY assisté de Mme LANSON et M. Les autorisations de détention d’armes à titre sportif sont valables uniquement 5 ans.

Informations Complémentaires

Les tireurs de l’Association ayant des armes soumises à autorisation préfectorale sont invités à participer aux championnats officiels et à notifier leur passage au pas de tir à chaque entraînement, en signant le cahier de présence à l’accueil. Les armes personnelles sont admises à la condition de respecter la législation en vigueur et les normes d’homologation des installations sportives.

L’Association tient un fichier informatisé interne contenant des données nominatives de ses membres. Ce fichier a été déclaré et enregistré à la CNIL.

Lexique du Tir

Afin de mieux comprendre les termes utilisés dans le domaine du tir, voici un lexique non exhaustif :

  • Âme : intérieur du canon. Il est rayé longitudinalement selon un pas approprié pour conférer au projectile un effet de rotation afin de stabiliser et régulariser sa trajectoire.
  • Amorce : capsule contenant la matière inflammable au choc du percuteur pour permettre l’ignition de la poudre. Elle peut être sertie au fond de l’étui d’une cartouche (percussion centrale) ou placée sur la cheminée en arme ancienne. Dans une percussion annulaire, la matière inflammable est logée dans le bourrelet de l’étui.
  • Annonce : pouvoir dire où se situe l’impact en cible en fonction de l’analyse du tir au moment du départ du coup.
  • Arme à répétition : arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par l’introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.
  • Arme à un coup : arme sans magasin qui est chargée avant chaque coup par l’introduction manuelle d’une cartouche dans la chambre, ou dans un logement prévu à cet effet à l’entrée du canon.
  • Arme automatique : arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
  • Balle : c’est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être chemisé de laiton (ou de cuivre s’il est propulsé à une vitesse initiale élevée).
  • Cale main : accessoire utilisé en tir à la carabine dans le tir avec bretelle. Fixé sous le fût, il évite à la main du tireur de changer de position et relie la bretelle à l’arme.
  • Calibre : il peut être exprimé en mm, en inches (armes rayées d’épaule ou de poing) ou en jauges (armes lisses : fusils). Exemples : un calibre 22LR (en réalité 0,22 inch ou 22/100e d’inch) correspond à un calibre de 5,5 mm, un calibre 45 est égal à 11,43 mm. Pour un fusil de calibre 12, ce chiffre correspond au nombre de balles sphériques qu’il serait possible de couler dans une libre de plomb. Leur diamètre serait alors de 19 mm.
  • Carcasse : partie usinée qui supporte le canon et l’ensemble des pièces constitutives de l’arme.
  • Cartouche : ensemble constitué de l’étui, l’amorce, la poudre et le projectile.
  • Chambre : partie du canon (pistolet, carabine ou fusil) où se loge la cartouche provenant du chargeur, du magasin ou introduite à la main. C’est également l’alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche.
  • Chien : pièce permettant la percussion : il frappe ou lance le percuteur. Il peut être apparent ou caché. Au décrochement de la gâchette, le chien est libéré ce qui entraine la percussion et le départ du coup.
  • Cliquer : déplacer la hausse pour régler le tir. Les vis de hausse comportent des « clics », d’où l’expression usuelle des tireurs « cliquer ». Notons qu’il faut déplacer la hausse dans le sens où on veut déplacer le tir.
  • Cordon : petit liseré sur un cible séparant les zones de valeur des points.
  • Crosse : partie de l’arme, de poing ou d’épaule, qui permet sa préhension.
  • Flèche : hauteur maximale atteinte par la balle sur sa trajectoire.
  • Fusil : arme de chasse ou arme de guerre utilisée par l’infanterie. Dans les disciplines de tir aux plateaux, l’arme d’épaule est appelée fusil.
  • Gâchette : pièce interne du mécanisme de détente qui retient le chien armé (ou le marteau) et qui décroche lors de l’action du doigt sur la queue de détente.
  • Guidon : c’est le deuxième élément de la visée. Situé à l’extrémité du canon, au-dessus de la bouche. Le plus souvent fixe, il est parfois mobile sur certaines armes anciennes.
  • Hausse : c’est l’instrument de visée arrière, le plus proche de l’œil.
  • Ignition : mise à feu de la poudre suite à la percussion de l’amorçage.
  • Iris : système se fixant sur la hausse.
  • Lâcher : action du doigt sur la queue de détente qui entraîne la libération du système de percussion, la mise à feu et le départ du projectile.
  • Ligne de mire : segment de droite allant du centre de la hausse au guidon.
  • Ligne de visée : droite théorique allant de l’œil du tireur au point visé en passant par la hausse et le guidon.
  • Lunette ou telescope : optique grossissante qui permet de voir ses impacts en cible. Il est important qu’elle soit lumineuse afin de bien voir sans fatiguer l’œil. Plus la surface de la lentille frontale est importante et plus la lunette est lumineuse.
  • Pas de tir : emplacement organisé face aux cibles comprenant l’ensemble des postes de tir.
  • Percuteur : pièce qui frappe l’amorce (cartouche) ou la soupape (air comprimé) pour faire partir le coup. Il peut être intégré à la culasse, ainsi que sur certains chiens de revolver.
  • Pistolet : toute arme de poing autre qu’un revolver.
  • Plaque de couche : partie arrière, fixe ou mobile, de la crosse des carabines et des fusils qui se place contre l’épaule ou le bras. Réglable, elle permet d’adapter l’arme à la morphologie du tireur et aux différentes positions de tir.
  • Poignée pistolet : partie de la crosse d’une carabine adjacente au pontet permettant la prise en main.
  • Pontet : pièce en arceau, élément de sécurité obligatoire dans la majeure partie des disciplines, protégeant la queue de détente d’un accrochage ou d’un déplacement et donc d’un départ intempestif.
  • Portée : distance maximale possible du parcours d’un projectile.
  • Prise en main : terme technique au pistolet décrivant la manière de prendre l’arme.
  • Queue de détente : pièce sur laquelle l’index exerce une pression qui entraîne le décrochage de la gâchette.
  • Rechargement des munitions : action de recomposer une munition à partir des éléments de base qui la constituent : étui, amorce, poudre, balle. Le rechargement n’est possible qu’avec des munitions à percussion centrale dont les amorces peuvent être extraites.
  • Revolver : arme de poing comportant un barillet tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l’arme pour l’approvisionner en munitions.

tags: #cjf #tir #fleury #les #aubrais #horaires

Post popolari: