Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l’arc, c’est aussi des disciplines de parcours à pratiquer au grand air. Parmi ces disciplines, on retrouve le tir 3D, le tir nature et le tir en campagne. Le principe est le même pour les 3 disciplines: 24 à 42 cibles disposées le long d’un parcours à tirer à des distances connues ou inconnues. Le but de ce document est de donné les bases des règlements des disciplines de parcours.

Qu'est-ce que le Tir Nature ?

Discipline de parcours au même titre que le Tir en campagne et le Tir 3D, le Parcours Nature se rapproche essentiellement de cette dernière en ce qu'elle propose aux archers de tirer sur des cibles animalières en papier. Le Parcours Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles.

Tout comme le tir 3D, le tir nature se pratique en pelotons sur un parcours de 42 cibles sur un terrain varié (souvent vallonné et/ou dans les bois). Chaque archer tire 2 flèches sur une cible à 2 distance différentes sur un blason animalier. Les cibles sont à une distance de 5 à 40m.

Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 21 cibles dans la journée. Le but recherché est de recréer une ambiance « chasse ». complexe pour avoir un bon angle de tir.

Les Cibles

Les cibles sont des images animalières comportant une zone « tué » et une zone « blessé ».

Lire aussi: Tout sur le Tir sur Cible Subaquatique

On trouve pour 21 cibles : 4 birdies + 6 petits gibiers + 7 moyens gibiers + 4 grands gibiers.

Les distances varient de 5 à 40 mètres selon la taille des blasons et la couleur de piquet, et, sont toujours inconnues.

  • Les petits gibiers.
  • Les moyens gibiers.
  • Les grands gibiers.

Une petite particularité : les birdies sont systématiquement doublés, c’est à dire que l’on tire deux blasons différents par cible.

Le Déroulement d'une Épreuve

On tire dans la matinée les 21 cibles.

Chaque archer tire deux flèches.

Lire aussi: Fonctionnement Cibles Pistolet Électroniques

En Tir Nature les flèches en cible ne se comptent pas de la même manière. La flèche tirée en premier peut compter 20 points si elle est dans la zone tuée ou 15 points si elle est dans la zone blessée.

L’archer doit rester en contact avec le pas de tir, mais peut le devancer.

Règles et Catégories

Il est possible de participer à un tir Nature avec un de ces arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.

Le tir nature (comme le 3D) est ouvert aux catégories suivantes: Arc nu (Barebow), arc à poulie nu, arc droit (longbow), arc chasse et arc libre.

Les catégories d’arcs répondent à des critères précis. En cas de doute demandez l’avis d’un arbitre au club. Si un arc ne correspond pas à une catégorie il est placé dans la catégorie « Arc libre ».

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

Les Différents Types d'Arcs

Voici une description des différents types d'arcs autorisés :

Arc Nu (Barebow)

Arc composé d’un grip, d’un fût et de 2 branches flexibles. La corde ne peut comporter que 1 ou 2 repères pour l’encoche de la flèche. Les silencieux de corde sont interdits. Les repose flèche et les boutons de pressions réglables (berger) sont autorisés. Pas de distance entre le point de pivot et le point de pression (overdraw). Aucun stabilisateur n’est autorisé. Des poids peuvent être ajoutés directement sur la partie basse du fût d’arc.Les viseurs sont interdits.Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés. Les marques sur la palette sont autorisées.Carquois de hanche ou de dos autorisés. Corde: pas de restrictions.

Arc Classique

Les repose flèche et les boutons de pressions réglables (berger) sont autorisés. La distance entre le point de pivot et le point de pression (overdraw) est de 6cm maximum. Contrôleur d’allonge autorisé. Stabilisateur: aucune restriction.Poids: aucune restriction.Viseurs autorisés si ils ne sont ni électriques ni électroniques. Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés. Les marques sur la palette sont autorisées. Les décocheurs automatiques sont autorisés. Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc autorisés si ils ne fournissent pas d’aide à la visée.

Arc à Poulies (Compound)

Arc compound (à poulies) avec passage de flèche à l’intérieur du fût possible. L’allonge est réglée mécaniquement par un système de poulies. La corde ne peut comporter que 1 ou 2 repères pour l’encoche de la flèche.Les repose flèche et les boutons de pressions réglables (berger) sont autorisés. La distance entre le point de pivot et le point de pression (overdraw) est de 6cm maximum. Contrôleur d’allonge autorisé.Un seul stabilisateur ou contre-poids autorisé ayant une longueur maximale de 13cm. Des poids peuvent être ajoutés dans la partie inférieure du fût mais sans tige de stabilisation ou dispositifs d’amortissements.Les viseurs sont interdits.Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés. Les marques sur la palette sont autorisées.Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc autorisés si ils ne fournissent pas d’aide à la visée.

Arc Droit (Longbow)

L’arc doit correspondre à la forme traditionnelle de l’arc droit (ou flat bow). Une fois bandé la corde ne peut toucher que les poupées mais pas le reste des branches. La corde ne peut comporter que 1 ou 2 repères pour l’encoche de la flèche.Seul un tapis d’arc de moins de 5mm posé directement sur la fenêtre d’arc est autorisé. Repose flèche interdits. Contrôleurs d’allonge interdits.Aucun stabilisateur ou poids n’est autorisé.Aucun viseur n’est autorisé.Seuls les flèches en bois ou bambou et les empennages en plumes naturelles sont autorisés. Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés. Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc interdit.

Arc Chasse

Prise de corde de type méditerranéenne obligatoire ou tous les doigts directement sous l’encoche. L’archer doit choisir la prise de corde au début du concours et la conserver tout le long du concours. La corde ne peut comporter que 1 ou 2 repères pour l’encoche de la flèche.Seul un tapis d’arc de moins de 5mm posé directement sur la fenêtre d’arc est autorisé. Repose flèche interdits. Contrôleurs d’allonge interdits. Un seul stabilisateur ou contre-poids autorisé ayant une longueur maximale de 13cm. Aucun viseur n’est autorisé.Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés.Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc autorisés si ils ne fournissent pas d’aide à la visée. Prise de corde de type méditerranéenne obligatoire ou tous les doigts directement sous l’encoche.

tags: #cible #tir #nature #definition

Post popolari: