Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif englobe plusieurs disciplines, notamment le tir à 10 m, le tir à 25 m, le tir longue distance, le Bench-Rest et le tir aux armes réglementaires. En fonction de la discipline pratiquée, la cible varie.

Types de Cibles Utilisées

Dans le domaine du tir sportif, différents types de cibles sont utilisés :

  • Cibles papier: Elles consistent en des feuilles de papier spéciales dotées de zones de marquage distinctes et sont parmi les plus couramment utilisées dans le tir sportif. Les cibles sont généralement composées de cercles concentriques colorés, avec un point central (le centre) entouré par plusieurs anneaux de plus en plus larges.
  • Cibles métalliques: Ces cibles sont utilisées pour des disciplines de tir où la réaction immédiate à l'impact est nécessaire. Ces cibles sont souvent en acier ou en métal résistant et peuvent prendre diverses formes, telles que des gongs, des plaques ou des silhouettes d'animaux.
  • Cibles électroniques: Ces cibles modernes utilisent la technologie pour enregistrer précisément les impacts des projectiles. Elles sont équipées de capteurs sensibles qui détectent l'emplacement des tirs avec une grande précision. Les cibles électroniques offrent des avantages tels qu'une notation rapide et précise, ainsi qu'une réduction du besoin de personnel pour marquer manuellement les cibles.
  • Cibles 3D: Elles sont principalement utilisées dans le tir à l'arc et sont conçues pour simuler des animaux ou des scènes réalistes, offrant ainsi un défi supplémentaire aux tireurs.

Cibles pour Carabine à 50m

Les carabines sont des armes de tir très précises, mais il est important de choisir le bon type de cible pour en tirer le meilleur parti.

Cibles Cartonnées C50 Match

Les cibles cartonnées COURT C50 MATCH 20x20 cm sont spécialement conçues pour les carabines à 50 m et sont idéales pour les compétitions de tir en extérieur. La cible cartonnée COURT C50 MATCH 50x50 cm est la cible idéale pour la pratique du tir à 50 m avec une carabine.

Cibles C50 ISSF

Les cibles de tir C50 sont conformes au règlement ISSF et mesurent 53 x 53 cm. Elles sont idéales pour le tir à 25 et 50 mètres. Elles sont dotées d'un repère pour échanger le centre de cible plus facilement par 21x21 ou 24x24 cm. La cible est aux standards ISSF, avec un fond beige et un carton spécial.

Lire aussi: Précision au tir airsoft

L'usage de ces cibles est autorisé lors des compétitions par la FFT et l'ISSF.

Dimensions et Caractéristiques des Cibles C50

  • Mouche : 25 mm (+/- 0.2)
  • Diamètre du visuel noir : 200 mm (de la zone 7 à la zone 10)
  • Épaisseur des cordons : 0.2 mm à 0.5 mm

La valeur des zones 1 à 9 est imprimée dans les plans horizontaux et verticaux, la zone du 10 est sans numéro.

Autres Types de Cibles pour l'Entraînement

Il existe également des cibles non zonées pour l'entraînement, ainsi que des cibles simulant le tir sur cibles électroniques.

Hauteur de la Cible

Le centre des cibles 10m et 25m est situé à 1,4m au dessus du sol (mesuré au niveau de la ligne de tir). En revanche pour les cibles 50m c'est 0,75m. Cf. Règle ISSF 6.4.6.1

À 5M, la hauteur du centre cible sera nécessairement plus haute que 0.75 à 50M. Pour une hauteur de ligne de mire à 1M80 au dessus du sol, une hauteur de 0,95M du centre cible semble être la bonne solution.

Lire aussi: Conseils pour cible d'arbalète

Sur la base d'une distance de 5m à laquelle serait posée la cible réduite, le diamètre du visuel de cette dernière serait de 2cm pour le pistolet libre. Ce qui est d'ailleurs logique, si on place la réduction de cible à 1/10 de la distance réelle (50m), la taille du visuel de la cible réduite est donc de 1/10 du diamètre de la cible réelle (le visuel de la C50 est de 20cm).

Lire aussi: Caméras pour cible de tir : un aperçu

tags: #cible #tir #50m #reglementation

Post popolari: