Le tir sportif englobe plusieurs disciplines, notamment le tir à 10 m, le tir à 25 m, le tir longue distance, le Bench-Rest et le tir aux armes réglementaires. En fonction de la discipline pratiquée, la cible varie.
Dans le domaine du tir sportif, différents types de cibles sont utilisés :
Les carabines sont des armes de tir très précises, mais il est important de choisir le bon type de cible pour en tirer le meilleur parti.
Les cibles cartonnées COURT C50 MATCH 20x20 cm sont spécialement conçues pour les carabines à 50 m et sont idéales pour les compétitions de tir en extérieur. La cible cartonnée COURT C50 MATCH 50x50 cm est la cible idéale pour la pratique du tir à 50 m avec une carabine.
Les cibles de tir C50 sont conformes au règlement ISSF et mesurent 53 x 53 cm. Elles sont idéales pour le tir à 25 et 50 mètres. Elles sont dotées d'un repère pour échanger le centre de cible plus facilement par 21x21 ou 24x24 cm. La cible est aux standards ISSF, avec un fond beige et un carton spécial.
Lire aussi: Précision au tir airsoft
L'usage de ces cibles est autorisé lors des compétitions par la FFT et l'ISSF.
La valeur des zones 1 à 9 est imprimée dans les plans horizontaux et verticaux, la zone du 10 est sans numéro.
Il existe également des cibles non zonées pour l'entraînement, ainsi que des cibles simulant le tir sur cibles électroniques.
Le centre des cibles 10m et 25m est situé à 1,4m au dessus du sol (mesuré au niveau de la ligne de tir). En revanche pour les cibles 50m c'est 0,75m. Cf. Règle ISSF 6.4.6.1
À 5M, la hauteur du centre cible sera nécessairement plus haute que 0.75 à 50M. Pour une hauteur de ligne de mire à 1M80 au dessus du sol, une hauteur de 0,95M du centre cible semble être la bonne solution.
Lire aussi: Conseils pour cible d'arbalète
Sur la base d'une distance de 5m à laquelle serait posée la cible réduite, le diamètre du visuel de cette dernière serait de 2cm pour le pistolet libre. Ce qui est d'ailleurs logique, si on place la réduction de cible à 1/10 de la distance réelle (50m), la taille du visuel de la cible réduite est donc de 1/10 du diamètre de la cible réelle (le visuel de la C50 est de 20cm).
Lire aussi: Caméras pour cible de tir : un aperçu
tags: #cible #tir #50m #reglementation