Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est une discipline qui nécessite non seulement un arc et des flèches adaptés, mais aussi une cible appropriée. Alors si quelqu'un a déjà fait une cible tout seul... J'en ai fait une depuis quelques jours, et qui est déjà pleine de trous.

Cibles en paille : tradition et performance

La cible en paille est indissociable du tir à l'arc. Avant que des matériaux modernes comme la mousse ne soient utilisés pour la fabrication de cibles, la paille était le matériau utilisé pour fabriquer les cibles des archers. Dans le domaine des loisirs, les cibles en paille enroulée sont toujours très appréciées et constituent le premier choix des archers amateurs.

Les cibles rondes en paille tressée sont de la maison EGERTON. Ce sont des cibles résistantes, mais lourdes et chères. De plus, il faut prendre la précaution de les faire tourner régulièrement de 1/4 ou 1/8 de tour, pour éviter de tirer toujours au même endroit, et de couper les ficelles. Mon ancien club a toujours utilisé ce genre de cibles.

STRONGHOLD a développé la cible en paille High Performance, disponible en quatre diamètres différents. Le terme "High Performance" désigne ici les excellentes propriétés offertes par la Cible. En effet, grâce à un enroulement nettement plus serré et plus solide ainsi qu'à une bande d'arrimage périphérique, la paille traitée est plus fortement comprimée. Cela augmente non seulement la puissance de traction maximale de l'arc avec lequel la cible peut être tirée, mais aussi la durée de vie de la cible. Les flèches ne pénètrent plus aussi profondément dans la cible et la résistance aux intempéries s'améliore également, car l'humidité ne peut plus pénétrer aussi profondément.

Types de cibles en paille

  • La cible en paille tressée enroulée présentant des diamètres variant être 85 cm à 125 cm pour une épaisseur d’environ 6 cm.
  • La cible en paille compactée rectangulaire présentant en moyenne une dimension de 125 x 120 cm avec une épaisseur varient de 5,8 et 6 cm. Ce type de cible à être recouverte de 2 faces cartonnées.

Caractéristiques des cibles STRONGHOLD High Performance

Diamètre (cm) Épaisseur (cm) Poids (kg)
50 12 Environ 6
60 9 Environ 7,5
60 12 Environ 9
70 9 Environ 10
70 12 Environ 12
80 9 Environ 13
80 12 Environ 15
90 9 Environ 16
90 12 Environ 18
100 12 Environ 20
120 12 Environ 24

Note : Ces cibles conviennent pour une puissance de traction maximale de 55 lbs.

Lire aussi: Tout sur le Tir sur Cible Subaquatique

Pour les flèches en carbone, qui sont généralement plus fines et plus rapides, il faut prévoir une certaine marge vers le haut, de sorte que la Puissance de l'arc maximale réelle peut être inférieure aux valeurs indiquées. Pour éviter d'endommager les flèches, l'espace derrière la cible doit être libre.

Alternatives et fabrications maison

Cible en stramit

J'ai utilisé des bandes de stramit usagées que le club allait jeter à la décharge et qui sont compressées par des tiges filetées de 16. Derrière ces bandes de stramit, j'ai "pendu" plusieurs plaques de moquette, linoléum, que j'ai récupéré à la décharge. Quand une flèche traverse le stramit à un endroit un peu trop abimé, ces plaques permettent d'arreter la flèche. L'ossature de la cible est faite avec des piquets de cloture traités. On voit bien sur le coté, une des 2 tiges filetées qui compressent les bandes de stramit.

Je n'ai pas représenté sur l'exemple pour plus de clarté, mais le stramit est recouvert d'une feuille goudronnée noire, qui sert normalement à être posé entre les tuiles et les voliges d'un toit. C'est une bonne idée. Mais ici il pleut depuis le début de la semaine et j'ai été vérifier, la paille est bien sèche.

Autres matériaux et astuces

  • Annuaires : tu peux très bien remplacer le stramit par des vieux annuaires, en les mettant les uns sur les autres horizontaux, de façon à ce que les flèches arrivent sur la tranche.
  • Sacs remplis de plastique : Pour approximativement 0€, tu peux te confectionner une cible d'entraînement arrêtant toutes les flèches, y compris celles des poulies de 60# et plus et, ce qui ne gâche rien, permettant de les retirer ses flèches sans effort à deux doigts.

Matériel nécessaire pour une cible économique :

  1. Prendre un sac type Big-bag (genre de toile de jute synthétique).
  2. Récupérer les plastiques d'entourage de rolls dans un supermarché et tous les plastiques possibles (sacs de courses, plastique à bulles...).
  3. Remplir le "big-bag" avec les plastiques de récup' en bourrant fort.
  4. Fermer le sac en cousant l'ouverture avec de la ficelle ou en le scotchant.

Comme ceci tu obtiens une cible légère à transporter, et ne craignant pas les intempéries si toutefois tu souhaitais la laisser dehors. Certains utilisent cette même technique mais remplissent le sac de chiffons et autres tissus de récup'.

Cible permanente

Quelque piquets en pin, des planches, une dizaine de tire-fonds, et voila une cible permanente dans le fond du jardin. Avec ça, environ une trentaine récupéré à la déchetterie et chez mes voisins, j'ai fait une cible fixe pour mon club. ça fait 5 ans qu'on tire dessus comme des acharnés avec nos compound et elle est toujours vaillante à la différence des stramits. Pour les piquets, environ une vingtaine d'euros parce qu'ils sont traités (couleur verte). Une quinzaine d'euros pour les tiges filetées, rondelles et écrous.

Lire aussi: Fonctionnement Cibles Pistolet Électroniques

Cibles alternatives

Attention, il existe le même genre de cible ronde : ces dernières (je ne sais plus le nom) sont recouvertes de toile de jute. A éviter à tout prix !!! Elles sont dures comme de la carne !!! Un arc de faible puissance ne plante pas dedans.

Je me rappelle que gamin j'avais tirer sur des cibles en polyester de 15 - 20 cm d'épaisseur... oui car c'est sur ce type de cible que je tirais principalement, c'est fort efficace, ca arrete bien les flèches (en plus ce genre de cibles sont assez lourdes ).

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

tags: #cible #paille #tir #à #l'arc #fabrication

Post popolari: