Cet article explore les dimensions réglementaires des cibles de tir à air comprimé, les différents types de cibles disponibles, et les normes de hauteur à respecter pour un entraînement précis et conforme.
Dans le tir sportif, plusieurs types de cibles sont couramment utilisés, chacun adapté à une discipline spécifique :
Voici quelques exemples de cibles disponibles, adaptées à différents types de tir :
La hauteur des cibles est un élément crucial pour un entraînement précis et conforme aux normes internationales.
Les normes ISSF (International Shooting Sport Federation) définissent les hauteurs suivantes :
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Ces mesures sont prises du centre de la cible au niveau du plancher du stand.
Pour les stands de tir à 10 mètres, la hauteur réglementaire est de 1.40m (+/-5cm) du sol au centre de la cible. Il est important de noter que la référence est le centre d'une cible électronique, où le centre est à la même hauteur pour la carabine et le pistolet.
Pour un entraînement à 5m, il est possible de calculer la différence entre la hauteur du guidon en position de tir et la hauteur réglementaire de 1.40m, et diviser par deux. Cette valeur est ensuite ajoutée ou retranchée à la hauteur réglementaire en fonction de la position de l'arme.
Distance | Hauteur Recommandée | Tolérance |
---|---|---|
10m | 140 cm | +/- 5 cm |
25m | 140 cm | +/- 10 cm |
50m | 75 cm | +/- 50 cm |
300m | 300 cm | +/- 400 cm |
Le pistolet à plomb est une arme de poing conçue pour le loisir, utilisable en salle ou dans un lieu privé pour le tir sur cible cartonnée ou métallique. Il propulse un projectile grâce à la détente d’un gaz, pouvant être de l’air comprimé par canon basculant ou du CO2.
Il existe principalement deux types de pistolets à plomb :
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Ces armes se chargent traditionnellement avec des plombs de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm, bien que les pistolets en calibre 5,5 mm soient moins courants.
Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 règlemente l’usage des armes, les classant en quatre catégories : A, B, C et D. Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h), regroupant les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules. La vente est libre aux personnes âgées de 18 ans et plus, sans nécessité d’enregistrement en préfecture.
Contrairement à certaines carabines à plomb, le pistolet bénéficie d’une réglementation plus souple, car son canon plus court limite sa portée. La loi interdit la vente d’armes, de munitions et d’éléments aux mineurs. Les jeunes peuvent pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération à partir de 9 ans avec des instruments de 2 à 20 joules, avec l’accord d’une personne exerçant l’autorité parentale. Ils ne peuvent pas acheter leurs pistolets à plomb, mais doivent demander à leurs parents de le faire.
Les pistolets à plomb PCP (ou à air précomprimé) sont un cas particulier. Ce système compresse le cylindre de l’arme via un compresseur externe ou une pompe manuelle. Ces pistolets peuvent développer une puissance supérieure à celle produite par une sparclette de CO2 ou un ressort. Les modèles PCP de plus de 20 joules sont classés en catégorie C et soumis à déclaration en préfecture, nécessitant un permis de port d’arme ou de chasse valide.
Même si la vente d’armes de catégorie D est autorisée, il est interdit d’en posséder dans un lieu public. L’article 121 stipule que « le port et le transport sans motif légitime » sont prohibés. Les armes de loisir ressemblant à des armes à feu, leur possession sur la voie publique est problématique et peut engendrer de la panique. Votre arme doit être transportée de manière à être inutilisable, ou en démontant une pièce de sécurité.
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Le tir à la silhouette métallique est une discipline qui consiste à faire tomber des silhouettes métalliques en forme d’animaux : poulet, cochon, dindon, mouflon... Il n’existe aucune distinction d’âge ni de sexe dans les classements. Seul le type d’arme sépare les tireurs en catégories.
Un match, quel que soit la discipline, comporte 40 cibles : 10 poulets, 10 cochons, 10 dindons et 10 mouflons.
Les cibles sont tirées de gauche à droite en deux demi-séries de 5 coups en commençant par la plus courte distance. Les tireurs disposent auparavant de 5 cartouches d’essai, cibles et distance à leur libre choix.
Les tireurs ont 2 minutes pour tirer 5 coups pour les armes de poing et 2 minutes 30 secondes pour les armes d’épaule.
Chaque cible renversée est comptée 1 point, le maximum étant de 40 points (10 à chaque distance). On ne revient jamais sur une cible tirée : si elle est manquée, on passe à la suivante.
Une erreur de cible compte 0 point pour les deux : par exemple, si un tireur fait tomber la troisième alors qu’il aurait dû tirer la deuxième, ces deux cibles comptent 0 point.
Il n’y a pas d’incident de tir en silhouette métallique. Le match continue à se dérouler normalement, c’est au tireur de régler le problème avant la fin du match.
La silhouette se pratique en équipe de deux personnes : le tireur et son coach. Le rôle principal du coach est d’indiquer au tireur où est arrivé sa balle, en ou hors cible, lui donnant ainsi une aide pour corriger le réglage de ses instruments de visée. Le coach tient également le décompte des points. Il peut aussi indiquer sur quelle cible le tir doit s’effectuer, rappeler au tireur de changer le réglage de ses organes de visée au changement de distance, ... Il n’est par contre pas autorisé à toucher à l’arme du tireur, par exemple pour regarnir un chargeur entre deux demi-séries.
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