Envie de participer ?
Bandeau

Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Un chronographe est un outil essentiel pour maximiser la précision de votre carabine et vérifier la puissance de vos répliques d'airsoft. Mais comment calculer cette puissance et comment la modifier en jouant sur les différents facteurs à l’œuvre ?

Qu'est-ce qu'un chronographe et comment ça marche ?

Un chronographe est un instrument conçu pour mesurer la vitesse d’un projectile à l'aide d'un système de capteurs. Il permet au tireur sportif d'avoir des mesures de vitesses précises de ses munitions.

Fonctionnement et applications

Le chronographe balistique permet au tireur sportif d'avoir des mesures de vitesses précises de vos munitions. Les chronographes de tir Caldwell permettent une utilisation avec des pistolets, fusils et fusils d'assaut. Les tireurs à l'arc, l'arbalète et à l'air gun peuvent aussi utilisé certains modèle Caldwell. De par sa transportabilité accrue et sa capacité à mesurer des vitesses très réduites, le chronographe de Caldwell est l’outil parfait pour contrôler les répliques avant les parties d’airsoft. Il sera donc parfait pour que les adeptes du rechargement puissent élaborer la bonne munition au regard de leur arme et contrôler leurs dosages.

Les avantages du chronographe

Il vous permettra de constituer votre propre base de données, sans dépendre des informations des fabricants qui ne peuvent prendre en compte les spécificités particulières de telle ou telle arme. Comment régler sa lunette et ses appareils de mesure télémétriques sans connaitre la vitesse de ses balles ?

Les unités de mesure en airsoft

En feuilletant les offres des magasins d'airsoft ou même les règlements des événements de tir, nous rencontrons souvent différentes unités. Lorsque les organisateurs préparent des jeux, ils spécifient des limites de puissance afin d'introduire un ordre et une distinction entre les constructions de différentes classes.

Lire aussi: GARMIN XERO C1 Pro : Test et avis

Paramètres physiques

Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.

ROF (Rate of Fire)

Il s'agit d'un paramètre qui décrit le nombre de tirs de notre réplique dans une unité de temps donnée. L'unité la plus couramment utilisée ici est le RPS, rounds per secound, c'est-à-dire le nombre de tirs par seconde.

Puissance

Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde. Il s'agit d'une valeur très fréquemment mesurée. Il s'agit d'un paramètre fréquemment rencontré, qui est couramment utilisé pour déterminer la puissance d'une réplique. C'est une sorte de simplification, car cette unité nous indique seulement à quelle vitesse la bille quitte le canon de notre réplique.

L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.

Comment mesurer la puissance de sa réplique ?

En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?

Lire aussi: Tout savoir sur les Chronographes Airsoft

La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes.

Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.

Facteurs influençant la puissance et la portée

Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ?

Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez.

L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).

Lire aussi: Chronographe Caldwell : Notre Analyse

D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple.

Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.

Types de chronographes

Il existe différents types de chronographes, chacun utilisant une technologie spécifique pour mesurer la vitesse des projectiles.

  • Chronographes optiques : Ces appareils mesurent le temps qu'un projectile met à passer entre deux capteurs de lumière. Ils nécessitent une source de lumière externe et peuvent être sensibles aux conditions météorologiques.
  • Chronographes magnétiques : Ces chronographes détectent le passage d'un projectile magnétique à travers des capteurs magnétiques. Ils sont moins sensibles à la lumière, mais ne fonctionnent qu'avec des projectiles contenant du métal.
  • Chronographes radar (Doppler) : Ils utilisent l'effet Doppler pour mesurer la vitesse du projectile. Ils sont indépendants des sources lumineuses extérieures. L'effet doppler envoie simplement des micro-ondes qui rebondissent sur l'objet désiré, après quoi le changement de fréquence du signal de retour donne une lecture précise de la vitesse.

Présentation de modèles phares

Chronographes Caldwell

Caldwell & Magneto Speed possèdent les meilleurs chronographes balistique du marché, retrouvez les chez Conditions Extrêmes. Le chronographe Caldwell est capable de relever toutes les vitesses comprises entre 1.5 et 3047 m/s. Quand il n’est pas relié à son application, il les affiche tout simplement sur son écran principal en FPS ou en m/s. On notera que ce chronographe fonctionne avec une pile 9 volt non fournie par Caldwell, et qu’il comporte sous sa base un filetage de 1/4x20 ou type Kodak pour l’ajout d’un trépied. Il se démonte en un clin d’œil pour former un lingot de 10x10x38 cm que l’utilisateur glisse dans son sac de transport.

Le Caldwell Ballistic Precision Chronograph G2 renverse littéralement la technologie conventionnelle du chronographe. En inversant le système, le G2 est capable de mesurer dans des conditions de lumière défavorables, ce qui rend les mesures plus précises que les chronographes conventionnels, même à l'intérieur. Une plus grande précision a été obtenue en utilisant un processeur haute vitesse de 48 MHz et en concevant un circuit avec une interface de données avancée qui permet à chaque unité d'être étalonnée par ordinateur en usine après l'assemblage.

Le Chronographe de Précision Balistique avec Bluetooth de Caldwell est l'outil idéal pour des mesures de vélocité précises, que vous testiez l'exactitude de vos charges, surveilliez la vitesse de vos flèches, ou vous assuriez que vos billes de peinture respectent les régulations du terrain. Calibré en Usine à +/- 0.25% de Précision :

Chronographes MagnetoSpeed

Ce chronographe de tir Sporter de la marque MagnetoSpeed est spécialement adapté pour les carabines et revolvers à longs canons. Il s’adapte directement sur votre le canon de votre arme de 1.27cm à 2.54cm de diamètres. Ce chronophaphe balistique Sporter fonctionne avec les armes à percussions centrales uniquement.

Chronographe balistique Garmin Xero C1 Pro

« Avec le Xero C1 Pro, Garmin est fier de présenter une nouvelle référence en matière de technologie de chronographe. Alliant performances et fiabilité dans un format de poche, cet appareil polyvalent représente l’innovation et la précision caractéristiques de l’ingénierie Garmin. »

Outre les balles, le Xero C1 Pro peut capturer les données de vitesse des flèches, des arbalètes, des balles de fusil et de paintballs, ainsi que des appareils airsoft. Une fois la session terminée, l’unité affiche sur l’écran, un résumé de la session comprenant la vitesse minimale, la vitesse maximale, la moyenne des tirs, ainsi que l’écart maximum et l’écart-type.

Avec des dimensions de seulement 80 mm x 61 mm x 35 mm et un poids d’un peu plus de 100 grammes, le chronographe est plus petit qu’un jeu de cartes, ce qui le rend suffisamment compact pour tenir dans la poche d’un sac de rangement. Il est également opérationnel quelles que soient les conditions météorologiques, grâce à ses boutons, son indice d’étanchéité IPX7 1 et son écran antireflet à contraste élevé.

Une fois la session de tirs terminée, l’appareil se synchronise automatiquement avec la nouvelle application ShotView. Facile à utiliser, cette dernière fournit les données de tir dans des champs de données organisés pour une interprétation rapide. Ces données incluent la vitesse, l’écart-type, l’écart maximal, l’énergie cinétique, et bien d’autres encore.

Le Chronographe Balistique Garmin Xero C1 Pro est l'outil ultime pour les passionnés de tir sportif et de chasse à la recherche de précision et de performance. Le Chronographe Balistique Garmin Xero C1 Pro est le compagnon idéal pour les tireurs sérieux à la recherche de performances imbattables et d'une précision sans compromis. Dans le monde du tir, la vitesse du projectile est la pierre angulaire des calculs balistiques. Pour atteindre la perfection, vous avez besoin d'une mesure précise.

FX Pocket Chronograph

Le FX Pocket Chronograph est un chronographe radar sans fil qui est à la fois portable et doté de nombreuses fonctions. Comme le FX Pocket Chronograph utilise la technologie radar, il fonctionne dans toutes les conditions météorologiques, même au milieu de la nuit. Placez simplement le chronographe sous la bouche, ouvrez l'application radar FX sur votre téléphone et commencez à tirer pendant que le téléphone liste (ou même appelle) votre série de tirs. Contrairement à d'autres chronographes, aucune source de lumière externe n'est nécessaire !

Le Pocket Chronograph communique par bluetooth avec votre téléphone intelligent. L'application (disponible pour iOS et Android) vous indiquera le nombre de pieds par seconde de votre arme, stockera une chaîne de tir exportable et indiquera même l'énergie de la bouche de votre fusil (en pieds-livres ou en joules). Les utilisateurs peuvent enregistrer des profils pour différents fusils, calibres et plombs, de sorte que vous pouvez facilement utiliser le Pocket Chronograph pour tous vos besoins . Tout projectile se déplaçant à moins de 1250 FPS ou < 380m/s peut être suivi avec précision. Le Pocket Chronographe est parfait pour le tir à l'arc, les carabines et pistolets à CO2, l'airsoft, le slingshot, le paintball et bien plus encore comme le 22lr

Caractéristiques Techniques du FX Pocket Chrono :

  • Taille : 50x39x60mm
  • Poids : 78g
  • Interface : Bluetooth
  • Application intelligente : iOS et Android
  • Nom de l'application : FX Radar
  • Technique de mesure : Radar Doppler
  • Plage de vitesse : < 380m/s (1250fps)
  • Source d'alimentation : 3x AAA Batteries (non incluses)
  • Support : Support picatinny et un en forme de V qui vous permet de monter le chrono sur le canon.

Tableau comparatif de prix et modèles

Modèle Type Caractéristiques Prix Estimé
FX Pocket Chronograph Radar Doppler Bluetooth, application mobile, portable Environ 150-200€
XCORTECH x3200 MK3 Optique Écran LCD, mémoire pour différents poids de bille Environ 120€
Caldwell Ballistic Precision Chronograph Optique Mesure la vitesse de différents projectiles Moins de 300€ (avec pare-soleil)
MagnetoSpeed Sporter Chronograph Magnétique S'adapte directement sur le canon de l'arme Environ 310€
Competition Electronics ProChrono DLX Optique Bluetooth intégré Environ 260€

Autres chronographes airsoft

Voici d'autres caractéristiques et points de vue sur différents chronographes airsoft :

  • XCORTECH x3200 : Ce modèle possède 14 capteurs au lieu des 8 que possédé l'ancien modèle. L'écran principal donne toutes les info nécessaire, la vitesse du projectile, mais encore le nombre de joules, le nombre de tir effectuer.
  • SWISS ARMS PRO-Chronograph : Très léger, maniable et paramétrable à souhait, il dispose d'un éclairage de cadran, que vous pouvais soit laissez allumé ou éteindre, ou le mettre sur auto. Il faut enregistré le poids du plombs et son calibre, avant de faire votre séance de test, vous avez 6 choix préprogrammé, que vous pouvez modifier a volonté, pas besoin d'un éclairage ambiant très fort, ils fonctionne même par faible luminosité, ses capteur son directement alimenté par la batterie qui et rechargeable sur secteur, (pas de piles).
  • Chrony M1 : Le meilleur Chrony, selon moi, rien a paramétré, on le déplie, on l'installe, on l'allume et on commence la séance de mesure, il ne donne que la vitesse du projectile, donc pour connaitre l'énergie un petit logiciel que l'on trouve facilement sur le net et nécessaire, ou alors ChairGun, fait cela aussi très bien, et vous donne encore plus d'indications.

tags: #chronographe #airsoft #fonctionnement #et #comparatif

Post popolari: