Cet article relate deux affaires distinctes, mais toutes deux tragiques, impliquant des relations familiales et des drames humains.
Un couple a été mis en examen pour « assassinat », dimanche midi, par un juge d'instruction de Créteil (Val-de-Marne) avant d'être placé en détention provisoire. Chantale C., 40 ans, et son mari, Patrice C., 41 ans, sont soupçonnés d'avoir tué une retraitée domiciliée au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). La victime n'était autre que la grand-mère de la coauteur présumée des faits. Christiane R., 83 ans, avait été découverte dans son pavillon cossu, le 6 novembre, par un ami inquiet de ne plus avoir de ses nouvelles.
Tout commence, mardi, en début d'après-midi. Un ami de cette retraitée, au caractère bien trempé â?? elle avait fait l'objet d'un improbable buzz sur Internet où elle était filmée en train d'invectiver des ouvriers chez elle â?? se rend à son domicile, situé dans le parc du Perreux, une résidence privée sécurisée qui regroupe une centaine de copropriétaires. « Cet ami avait vu la victime dans la journée du 5 novembre et l'avait encore eue au téléphone le soir, vers 20 heures, confie une source proche de l'affaire. Lorsqu'il s'est rendu chez elle, il a remarqué que les portes du garage et d'entrée avaient été forcées. » En pénétrant dans le logement, ce proche a découvert le corps de Christiane R., allongé sur le sol, vêtue d'une simple chemise de nuit et une couverture déposée sur ses pieds.
L'autopsie de la victime, qui présentait plusieurs ecchymoses au visage, a révélé qu'elle avait été étouffée. « Aucune trace de sang ni aucun désordre n'ont été relevés dans le pavillon de l'octogénaire, note un proche de l'affaire. Des investigations ont été menées dans l'entourage de la victime et le nom de sa petite-fille et celui de son compagnon, domiciliés dans le Lot, ont rapidement été portés à la connaissance des enquêteurs. »
Au cours de leur garde à vue, les époux C. auraient indiqué avoir mis fin aux jours de la victime pour empocher son héritage, notamment constitué par la vente de sa demeure bourgeoise. La petite-fille de Christiane R. a également reconnu devant les enquêteurs de la brigade criminelle avoir tenté de « maquiller le meurtre » de sa grand-mère pour faire croire à « une mort naturelle ».
Lire aussi: Armurerie Alain Macaire : ce qu'il faut savoir
Convoquée le 9 novembre dans les locaux de la brigade criminelle, Chantale C. a été rapidement placée en garde à vue avant d’être rejointe par son compagnon, interpellé à Thivet dans la Haute-Marne.
L'hypothèse d'un crime passionnel à Bagnoles se précise. La découverte de deux corps sans vie le mardi 28 juin 2016 a ébranlé la ville de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. En fin de matinée, aux alentours de 11 h, un homme aurait tiré avec une arme sur une femme et l’aurait tuée. L’auteur des faits aurait ensuite retourné l’arme contre lui et se serait suicidé.
Selon nos confrères de Paris-Normandie, l’auteur présumé des faits aurait été placé, le 18 novembre 2015, en garde à vue au Havre (Seine-Maritime) pour menace de mort envers la victime. Il s’agirait d’Alain Lallemand, un Havrais âgé de 69 ans. Pour le moment, la nature de la relation qui unissait les deux sexagénaires reste encore floue. Les deux défunts auraient partagé une histoire amoureuse. Le couple aurait vécu quelques mois ensemble. La victime avait souhaité mettre un terme à sa relation avec Alain Lallemand.
La peur de Christiane a sans doute été alimentée par les menaces de mort que son compagnon aurait proféré à son égard, si jamais elle venait à le quitter. A l’époque, les policiers avaient été avertis. Ils interviennent au domicile du sexagénaire pour l’interpeller. Les armes seront également confisquées. Le parquet du Havre aurait ensuite décidé de classer sans suite l’affaire et de lui restituer ses fusils.
Lire aussi: Armurerie Alain Dubuc : un aperçu historique
Lire aussi: Plongez dans l'univers des armes anciennes avec Alain Cartry
tags: #christiane #et #alain #du #havre #faits