L'actuel principal garde du corps d'Emmanuel Macron est un proche d'Alexandre Benalla, dont il a poussé au recrutement à l'Élysée dans des conditions dérogatoires. L'homme en question, Christian Guédon, est aussi, d'après son C.V.
Née en 1983 à Paris, Raphaële est très tôt attirée par l’art en général et la musique en particulier. Raphaële parfait ensuite sa formation musicale avec Michele Hendricks pour l’improvisation vocale et Pierre de Bethmann pour le piano, puis entre en 2008 au Centre des Musiques Didier Lockwood, afin d’étudier auprès du pianiste et organiste Benoît Sourisse et d’autres musiciens de renom (Emmanuel Bex, Olivier Hutman, Laurent Coq, Manuel Rocheman…). Elle monte son quartet au mois de janvier 2010, et le compose du contrebassiste Zacharie Abraham, du batteur Nicolas Charlier et du saxophoniste Lucas Saint-Cricq.
Après de nombreux voyages en 2013 qui l’ont menée de Rio à New York, elle enregistrera en 2014 un nouvel album de compositions originales aux influences jazz et musique brésilienne, teintée de folk. Romain Pilon, originaire de Grenoble, commence la guitare à l’âge de 10 ans. Il étudie avec divers professeurs avant d’entrer au conservatoire de Jazz en 1997. Après une audition pour le célèbre Berklee College of Music, il obtient une bourse d’études et décide de déménager à Boston pour 4 ans. Le diplôme de « Jazz Perfomance » en poche, Romain part pour New York où il s’installe jusqu’en 2004. Son premier disque en trio, « NY3 », enregistré à New York avec Matt Brewer et Colin Stranahan, est sorti en Avril 2012.
A un âge précoce, il participe en tant que chanteur à plusieurs albums Les P’tits Loups du jazz, dirigés par Olivier Caillard. A onze ans, il joue dans le spectacle d’Ariane Mouchkine Et Soudain, Des Nuits d’Eveil, en tant qu’enfant-comédien. Il étudie le violoncelle classique au CNR de Paris, développe en parallèle ses aptitudes à la contrebasse classique au C.N.R d’Aubervilliers-la Courneuve, et obtient son prix de Supérieur en 2003. Il entre 2004 en contrebasse classique au C.N.S.M. de Paris, dont il sort diplômé en juin 2009. Zacharie commence sa carrière de contrebassiste de jazz en 2004 dans le groupe Thomas Enhco & co avec l’album Esquisse (2006). De 2005 à 2008 il accompagne régulièrement avec ce groupe Didier Lockwood lors de plusieurs concerts en France (Le Trianon, L’Olympia, Festival de Marciac, Festival de Vienne, etc.), et à l’étranger (Etats-Unis, Chine, etc.).
Il poursuit également son activité de musicien classique dans des orchestres tels que l’OLC (l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris). Toujours très attaché à la promotion de la musique auprès du jeune public, il participe en 2009 au spectacle théâtral et musical pour enfants, Le Bateau de Nino, d’Hélène Bohy et Olivier Caillard, avec lesquels il enregistre un disque. Depuis 2003, il fait partie du groupe Thomas Enhco & Co avec lequel il a enregistré un premier album, Esquisse, en 2004, alors qu’il n’a que 15 ans (album sorti en février 2006 sous le label Ames, sélection Didier Lockwood, distribution Harmonia Mundi). Il fait avec ce groupe de nombreux concerts (Sunside), festivals (Montauban, Cap Breton…) et tournées (Cambodge, Philippines, Japon…).
Lire aussi: Armurerie Delory Christian: Tout pour le sport et les armes
En 2005, il est retenu pour participer au Concours National de La Défense. Après une solide formation classique, Stephen Binet commence le jazz au conservatoire d’Issy les Moulineaux, aux côtés du pianiste Ludovic de Preissac. Il obtient un premier prix de piano jazz en 2006 et un prix de perfectionnement en 2007. Lauréat du premier European Music Training Circuit (E.M.T.C.), Stephen Binet participe à différentes master classes et suit pendant deux ans les cours de composition du pianiste-compositeur Laurent Coq. Il a commencé la musique par de brillantes études classiques de piano et de solfège à Toulon, mais le Jazz l’attire très tôt, et il monte vers la capitale, suivant le conseil de nombreux musiciens.
Il se produit alors régulièrement avec le Tony Rabeson Malagasy ou le groupe de Franck Amsallem et comme sideman avec Flavio Boltro, Stéphane Belmondo, Rick Margitza, Andre Ceccareli, Remi Vignolo, Marco Prince. En parallèle, il travaille toujours le piano et se produit dans diverses formations en quintet ou en quartet. Il étudie le trombone, dès l’âge de 9 ans, il débute au CNR de Boulogne-Billancourt, avec comme professeurs Raymond Katarzynski (soliste à l’Opéra de Paris) et Frédéric Potier. Il commence le Piano Jazz à 13 ans, puis se produit dans de petites formations, dont Sextylédone, à Paris et en région parisienne. Il débute en 1999 une formation Jazz à l’American School of Modern Music ainsi qu’à l’ENM de Noisiel avec comme professeurs Guy Figlionlos au trombone, Frédéric Favarel en formation musicale et Bertrand Auger en atelier. Il obtient un Prix de Jazz en 2007.
Il enseigne la musique au Centre Artistique Les Ménétriers (www.pringy-musique.com). Concerts à Paris et en province, festivals de jazz (Montreux, Enghien, Corbeil-Essonnes), tournées en France, Italie, Suisse, Pologne. Depuis 2004, il se produit, entre autre, avec le Crazy Big Band, Ultraïa Octet, le Noukash Orchestra, et un jeune groupe de chanson, Lou Casa. En 2006, dans le cadre du Printemps du jazz, il joue avec Marc Ducret, et en 2007 avec Franck Tortiller et Jean-Claude Fohrenbach. Joachim est issu d’une famille de musiciens et c’est tout naturellement qu’il s’imprègne très tôt de toutes sortes d’influences musicales.
Il débute par la basse électrique vers l’âge de treize ans, mais la découverte de Coltrane, à l’âge de seize ans, le fait se tourner vers le jazz et la contrebasse. En parallèle, il suit pendant trois ans les cours de l’American School of Music. En 2007, il rejoint le département Jazz du Conservatoire national supérieur de musique. Nicolas Charlier est né en 1989. Issu d’une famille de musiciens, il commence la batterie à l’âge de 9 ans. En 1999, il s’inscrit au Centre des musiques Didier Lockwood où il suit le cursus batterie. A l’âge de 12 ans il commence la contrebasse, étudie tant le jazz que le classique et participe à de nombreux stages de Jazz. En 2004, à l’âge de 15 ans, il enregistre son premier CD « Esquisse » avec le trio Thomas Enhco sorti en février 2006 sous le label Ames Sélection Didier Lockwood distribution Harmonia Mundi. Son diplôme obtenu avec mention, il rentre à 18 ans au CNSM de Paris où il travaille avec Dré Paellemearts.
Il rencontre de nombreux musiciens de qualité avec lesquels il participe à plusieurs groupes. Il a été retenu pour le concours national de la Défense en 2005. Depuis 2006, il accompagne Didier Lockwood notamment aux victoires de la musique, aux Django d’Or, à l’Olympia, au Trianon ainsi que lors de ses tournées à l’étranger. Bojan Zulfikarpašić apprend le piano dès l’âge de 5 ans. Il devient pianiste dans de petites formations de jazz de Belgrade. À Paris, il devient, en quelques années, un musicien incontournable de la scène jazz, grâce à ses collaborations avec Michel Portal, Noël Akchoté, Henri Texier (Azur Quartet), Tony Rabeson ou Julien Lourau. Le virage de la reconnaissance s’amorce au concours de la Défense en 1990. Remplaçant le pianiste du quartet du contrebassiste Marc Buronfosse, avec Julien Lourau au saxophone et François Merville à la batterie, Bojan délivre un chorus somptueux qui lui vaut le premier prix de soliste. Bojan joue ensuite dans le « AZUR quintet » de Henri Texier.
Lire aussi: L'influence de Christian Panvert sur RTL
Comme son nom n’était pas très facile à retenir ni à prononcer pour les francophones, Bojan l’a réduit lui-même à Bojan Z (prononcer « BoY-ane Zed ») et a d’ailleurs enregistré son premier album sous ce nom dès 1993. Avec Texier, Portal et Lourau, ainsi qu’avec ses propres groupes, en trio et en solo, on le voit alors sur tous les grands festivals, tels que Montréal, North Sea Jazz, Paris Jazz Festival, Copenhague Jazz Festival, Jazz in Marciac, London Jazz Festival, Festival du piano de la Roque d’Antheron etc. Un nouvel album, au titre richement connoté (Xenophonia) sort en mai 2006, où Bojan Z utilise le xénophone, instrument de son invention qui est un cousin du Fender Rhodes. Sa musique est un jazz teinté de sonorités d’Europe de l’Est en dosage subtil. Après des études de guitare classique, il débute la contrebasse en 1982 parallèlement à des études supérieures d’ingénieur du son et de musicologie. Il étudie la contrebasse avec Thierry Barbé au conservatoire du XIIème arrondissement de Paris puis s’oriente vers le jazz, étudiant avec Césarius Alvim, Henri Texier, Charlie Haden et Reggie Workman.
En juin 1991, une bourse d’étude du ministère de la Culture lui permet de séjourner une année à New York, à la New School of Music. Il y travaille régulièrement avec Gary Peacock, Marc Johnson et Mark Dresser. Durant ce séjour, il rencontre et joue avec Jimmy Cobb, Steve Kühn, John Abercrombie, Lew Soloff, Tim Berne, Dave Liebman, Billy Harper…Il remporte en 1992 le premier prix du concours de la Défense avec le Bojan Z Quartet. Il fait actuellement partie du Stéphane Guillaume Quartet et Onztet, Gueorgui Kornazov Horizons Quintet, Isabelle Olivier Trio et Océan Quintet, Jasser Haj Youssef Quartet. Il appartient au septet du guitariste et compositeur René Aubry depuis 1999. Il a collaboré récemment avec le quintet de Sylvain Beuf, le trio de Benjamin Moussay, le trio de Sébastien Texier, le trio Jacques Loussier. En 2011, le CD du 5tet de Michel El Malem reçoit la même distinction de l’Académie du Jazz de meilleur album. Il dirige un nouveau quartet avec Benjamin Moussay, Jean-Charles Richard et Antoine Banville. Le CD du Marc Buronfosse Sounds Quartet « Face The Music » est sorti sur le label Abalone Productions le 17 avril 2010.
Il enseigne le jazz au Conservatoire du XIIIème arrondissement et au CRR de Paris. A 39 ans, Benjamin Moussay est un pianiste et compositeur de Jazz singulier. En 1998, il sort lauréat du Concours International de piano Jazz Martial Solal et, l’année suivante, il obtient le deuxième prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense. Ses expériences musicales avec Glenn Ferris, Archie Shepp, Jerry Bergonzi, Daniel Humair ou Tony Malaby ont beaucoup contribué à fonder son style et sa technique. Au piano, au Fender Rhodes ou au synthétiseur, on est immédiatement frappé par la profondeur de sa sonorité, l’intensité de sa présence et son talent d’improvisateur. Ses compositions et improvisations sont originales, parfois cinématographiques, picturales, comme des chansons sans paroles suggestives et provocantes.
Son groupe de prédilection est depuis toujours le Trio, forme iconique du Jazz. Il a trouvé avec le batteur Eric Echampard et le contrebassiste Arnault Cuisinier, les partenaires idéaux pour exprimer ses idées musicales. Le groupe est en constante évolution. En six ans d’existence, il a su développer une grande complicité, une parfaite complémentarité et un son explosif. L’album « Swimming Pool » en 2004 avait recueilli toutes les éloges de la presse spécialisée et avait permis au Trio de se faire remarquer dans de nombreux pays étrangers. Avec l’album « On Air », le retour aux qualités perceptibles et aux valeurs portées par ce trio se trouvent décuplées : c’est une des très belles révélations de l’automne 2010. « Musicien que l’on s’arrache » et sideman éclectique, Benjamin Moussay vient de sortir Room Service avec Claudia Solal, Beyond Mountains avec Alain Vankenhove, Dreamseekers avec Frédéric Norel, Ode to the Doodooda avec Laurent Robin, Face the music avec Marc Buronfosse et il est membre du nouveau projet en trio de Louis Sclavis avec Gilles Coronado.
Egalement compositeur pour l’image, il a écrit la musique originale du film Marie et le Loup réalisé par Eve Heinrich, la musique originale de la vidéo Yogabs réalisée par Jean-Marie Martz et a collaboré à la musique de l’Après Midi de Mr Andesmas de Michelle Porte. Né en 1970, Eric Echampard aborde la batterie très jeune, attiré, dès l’âge de 14 ans, par le jazz et l’improvisation. Il est diplômé en percussion classique et contemporaine du Conservatoire National de Lyon en 1995. Sa rencontre en 1993 avec Jacques Di Donato est déterminante dont il intègre le quintet et devient ainsi musicien professionnel. Sa pratique et ses goûts musicaux sont plutôt éclectiques : il revendique à la fois une culture Pop-rock, dont il apprécie en particulier les batteurs tels que Bill Bruford (Yes), Mitch Mitchell (Jimmy Hendrix Experience), ou Manu Katché et une culture Jazz ; il y est vite remarqué par des musiciens comme Louis Clavis, Philippe Deschepper, Claude Tchamitchian, Xavier Charles, Francois Jeanneau, Tim Berne pour ne citer qu’eux.
Lire aussi: Expériences avec le Calibre 6mm Norma BR selon Christian Salva
Né en 1971 à Sevliévo (Bulgarie). Parallèlement à des études classiques au Conservatoire Supérieur de Sofia, lke tromboniste Gueorgui Kornazov s’initie au jazz et joue rapidement avec les musiciens de jazz bulgares les plus renommés. En 1995, il entre dans la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris où il travaille avec François Jeanneau, Jean-François Jenny Clark, Hervé Sellin et François Théberge. En 1998, il obtient le 1er prix de jazz à l’unanimité au C.N.S.M. de Paris, ainsi qu’un 3ème prix de soliste et 2ème prix de groupe avec le sextet de Geoffroy Tamisier au concours de jazz de La Défense. En 1999, son quintet composé de Stéphane Guillaume (sax), Emmanuel Codjia (gt), Thomas Grimmonprez (dr) et Antonio Licusati (ctb) reçoit un 3ème prix de groupe au concours de jazz de La Défense.
En 2008 il joue et enregistre avec Hervé Sellin tentet « Marciac-New York express ». En 2009 il participe a la création des deux nouveaux programmes de Jean-Marie Machado « Danzas », « Fiesta Nocturna » et « Bobby Lapointe » et enregistre le disque de Manu Codjia quintet. En 2010, Gueorgui crée à Sofia son nouveau programme intitulé « OTNOVO ».En 2011, il est invité en soliste par le Big Band de radio Sofia, direction Antoni Dontchev, puis pour le concert à la maison de la radio avec Vassil Parmakov quartet. Né en 1975, Nicolas Dary entend Sonny Rollins en concert à 11 ans… et commence à s’intéresser au sax et au jazz! Guitariste influencé par le Jazz, il a joué avec de nombreux musiciens français et étrangers comme : Gérard Badini, Michel Grailler, Al Levitt, Charles Saudrais, Sylvain Beuf, Alain Jean-Marie, Larry Schneider, Bob Mintzer (voir CD Magnetic Band), Lalo Schifrin . En 1997, il crée avec Ludovic De Preissac, le « Magnetic Band », formation de 18 musiciens.
Cet orchestre enregistre son premier disque en 1998 avec comme invité, le saxophoniste américain, Bob Mintzer. Passant des scènes du Val d’Oise (ouverture du « Mois des jeunes talents du jazz en Val d’Oise 1998 ») aux clubs de jazz parisiens (Villa, Duc des Lombards, Petit Opportun, Sunset…) où il accompagne des artistes renommés (Ricardo Del Fra, Archie Shepp, Eddy Louiss…), c’est avec son propre groupe, le Light Motiv Jazz Quartet, qu’il effectue une tournée en Chine, Hong Kong et Macao en 1998. Décidé à ne pas se limiter au jazz, il n’hésite pas à se tourner vers d’autres styles de musique comme l’opéra (tournée au Mexique en 2000 avec l’ensemble Justiniana), la musique bretonne (Jacques Pellen, Annie Abrel, les frères Mollard), ...
tags: #christian #guedon #biographie