Outil de fidélisation des salariés et des clients, le chèque cadeau est un avantage intéressant pour ses bénéficiaires. Le chèque cadeau est un avantage offert par les entreprises à leurs salariés, et plus rarement à des personnes externes à l’entreprise. Ce sont des bons d'achat utilisables dans de nombreuses grandes enseignes. Il prend la forme d’un moyen de paiement au montant fixe, utilisable dans de nombreuses enseignes. Ce bon d’achat prépayé peut s’échanger contre des produits divers, selon les conditions prévues par l’entreprise. Il est mis en place par l’employeur directement, ou par le comité social et économique (CSE).
Le chèque cadeau s’adresse en priorité aux salariés, mais d’autres catégories y ont aussi droit : les dirigeants assimilés salariés, les stagiaires, et même les clients de l’entreprise à l’occasion de négociations commerciales ou de défis marketing. Selon les cas, l’entreprise couvre entièrement le bon d’achat ou juste une partie. Avec cette seconde option, le salarié doit compléter une partie du chèque cadeau proposé par son entreprise. Les salariés bénéficiaires doivent être concernés par l'événement auquel correspond le chèque cadeau. Le chèque cadeau n’est pas obligatoire, mais optionnel. Un salarié n’est pas tenu d’accepter les chèques couverts partiellement par son entreprise.
Les bénéficiaires des chèques cadeaux peuvent les utiliser dans toutes les enseignes qui les acceptent. Souvent, il est accepté dans de multiples commerces différents. Les chèques TirGroupé de Sodexo sont utilisables sur les sites e-commerce de l’ensemble des enseignes partenaires de ce bon d’achat. Les chèques cadeaux Cadhoc du groupe Up, dits UpCadhoc, sont également utilisables dans des centaines d’enseignes.
Le chèque cadeau est généralement associé à une période de validité, et doit donc être utilisé avant la date limite indiquée. Toutefois, en raison de la pandémie et de ses confinements répétés, la plupart des émetteurs ont décidé d’étendre de plusieurs mois leur période de validité. Une mesure exceptionnelle. En novembre, Capital annonçait une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de chèques cadeaux d’entreprise : la prolongation jusqu’à fin février des titres arrivant à expiration fin novembre et fin décembre.
L’Urssaf prévoit une exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales pour les chèques cadeaux à condition que leur montant par salarié au cours de l’année ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
Pourtant, certains consommateurs ont tenté de les utiliser et se sont vus refuser leurs bons dans plusieurs grandes enseignes, pourtant partenaires des différents émetteurs de chèques cadeaux. Si votre chèque provient de l’un des distributeurs cités et a été refusé dans un magasin, ne le jetez surtout pas : il s’agit d’une erreur. Vous pouvez encore essayer de l’utiliser dans le même magasin, ou dans une autre boutique ou e-shop partenaire. Voici les 3 principaux motifs de refus des chèques cadeaux :
Légalement oui, et même si celui-ci fait partie d’une enseigne partenaire. En réalité, chaque commerçant peut établir ses propres conditions quant à l’acceptation des chèques cadeaux sous réserve d’en informer ses clients, préalablement et de manière apparente. Par exemple : un panneau à l’entrée du magasin ou sur la caisse stipulant que les chèques cadeaux ne sont pas acceptés comme mode de règlement.
Vous n’arrivez toujours pas à faire accepter votre bon ? Une autre solution s’offre à vous. Le groupe Sodexo vous invite à vous tourner vers votre CSE (Comité social et économique, l’ex-CE) pour échanger vos chèques cadeaux TirGroupé périmés contre des nouveaux exemplaires. Pour les titres Kadéos, Edenred conseille la même chose : “Si certains utilisateurs rencontrent une difficulté d’utilisation pour profiter de leurs titres cadeaux papier avant leur fin de validité, les utilisateurs peuvent remettre leurs titres périmés à leur CSE ou à l'entreprise qui les leur a offerts, dans les 3 mois suivant leur fin de validité.
Face au chèque cadeau périmé, la dématérialisation a plus d'un tour dans son sac. En effet, le chèque cadeau digital est distribuable en quelques clics directement sur une plateforme via une application mobile ou un ordinateur. Dans cet espace, vos salariés trouvent leur dotation sous forme de cagnotte en ligne et effectuent l’achat qu’ils souhaitent. Vos collaborateurs consultent le solde de leur compte à tout moment et convertissent la dotation avec le montant de leur choix, sans minimum. Ce fonctionnement a non seulement l’avantage de rendre la validité plus visible, mais aussi de répondre aux enjeux d’un chèque cadeau perdu. La digitalisation du chèque cadeau permet d’avoir une visibilité sur l’argent qui est perdu par le bénéficiaire et donne la possibilité aux CSE ou aux entreprises de le récupérer.
Quand on parle des recours pour un chèque cadeau périmé, mieux vaut prévenir que guérir. Les titres cadeaux sont la récompense idéale pour vos équipes en toutes occasions ! C’est un moyen de paiement pratique pour votre bénéficiaire, et avec la dématérialisation, facile et économique pour les comités. Bon à savoir : les cartes dématérialisées sont aussi valables pendant une année ! N’oubliez pas d’aller consulter la date d’expiration dans votre espace client.
Lire aussi: Utilisation du chèque culture
Si vous avez reçu un chèque cadeau par votre entreprise dans l’année, il est encore valable ! S’il a été offert il y a plus d’un an, votre « chèque cadeau périmé recours » est malheureusement perdu. Mais nous pouvons vous donner un conseil : lors de la réception de votre prochain chèque cadeau assurez vous de mettre un rappel tous les 2 mois afin de l’utiliser dans les temps !
La première chose à faire est de déterminer par quel organisme la carte cadeau a été émise : un comité d’entreprise ou une enseigne. En effet, si la carte provient d’un comité social et économique (CSE), il faudra vous adresser à ce dernier.
Dans ce cas, il est possible de se tourner vers son comité social d'entreprise afin de voir s'il est d'accord pour proroger vos chèques-cadeaux. Outre l'acception de votre CSE ou employeur, il ne faut pas que la date de validité de votre chèque-cadeau dépasse trois mois après la date d'expiration. Le groupe Sodexo vous invite à vous tourner vers votre CSE (Comité social et économique, l’ex-CE) pour échanger vos chèques cadeaux TirGroupé périmés contre des nouveaux exemplaires. Pour les titres Kadéos, Edenred conseille la même chose : “Si certains utilisateurs rencontrent une difficulté d’utilisation pour profiter de leurs titres cadeaux papier avant leur fin de validité, les utilisateurs peuvent remettre leurs titres périmés à leur CSE ou à l'entreprise qui les leur a offerts, dans les 3 mois suivant leur fin de validité.
Il est important de vous renseigner sur les conditions générales de vente. Ces dernières précisent qu’en cas de perte, de vol ou d’expiration de la carte, le montant mis dessus est perdu pour vous. Cependant, pour certaines marques, un remboursement peut être effectué. Certaines d’entre elles peuvent aussi faire un geste commercial et remplacer la carte perdue par une nouvelle carte cadeau.
Les cartes cadeaux peuvent être attribuées aux salariés d’une entreprise. Il s’agit là d’un avantage remis par l’employeur au salarié pour contrepartie du travail fourni. L’attribution du bon d’achat est réalisée par le CSE ou par l’employeur si la société compte moins de 50 salariés. Les chèques cadeaux sont soumis aux cotisations sociales et aux contributions de sécurité sociale. Il est important de fixer la date d’échéance des bons d’achat en fonction de la nature du bien qu’ils offrent. Comment récupérer l’argent d’un chèque cadeau Kadéos ?
Lire aussi: Guide chèques cadeaux Tir Groupé
Les chèques cadeaux Kadéos sont remis par les entreprises à l’occasion des fêtes de fin d’année pour remercier les salariés. Si vous détenez un chèque cadeau Kadéos, la date de celui-ci ne peut pas être prorogée d’un an après son expiration. Pour éviter de perdre l’argent qui est sur la carte, le consommateur remet la carte cadeau à son employeur ou au CSE. Ces derniers feront une demande de prolongation auprès de la marque dans un délai de 3 mois après la date d’expiration. Dans le cas où la demande ne serait pas réalisée dans le délai imparti, l’enseigne ne pourra pas procéder à la prolongation du chèque cadeau.
Situation | Action à entreprendre |
---|---|
Chèque cadeau périmé depuis moins d'un an | Contacter le CSE ou l'employeur pour une prolongation. |
Chèque cadeau périmé depuis plus d'un an | Malheureusement, le chèque est généralement perdu. |
Refus du chèque en magasin | Vérifier si l'enseigne est partenaire et contacter l'émetteur en cas de prolongation annoncée. |