Envie de participer ?
Bandeau

Situé au cœur du Périgord Noir, le Château de Castelnaud est un parfait exemple de fortification médiévale, qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne. Représenté comme l’une des grandes puissances du Périgord, sa visite promet d’être passionnante. Le Château de Castelnaud est un château fort français classé Monument Historique. Il se situe sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Histoire du Château de Castelnaud

Fondé au XIIe siècle, le château est la possession de Bernard de Casnac, seigneur cathare et vassal du compte de Toulouse. La forteresse médiévale fut brulée en 1215, puis reconstruite avant la Guerre de Cent Ans. Durant ce conflit majeur, Le Château de Castelnaud devient la propriété de la famille de Caumont, à la suite du mariage de Magne de Castelnaud et de Nompar de Caumont, soutenant des Anglais. En un peu plus d’un siècle, il circule de nombreuses fois entre les camps français et anglais.

En 1442, le conflit est terminé et les Français l’emportent. Les Caumont reprennent le château et le reconstruisent en améliorant le système défensif. Une tour d’artillerie, un pont levis, une nouvelle barbacane sont donc construits et symbolisent la puissance du château. Malgré tout cela, les Caumont préfèrent quitter les lieux et emménager dans leur nouveau château des Milandes, situé à quelques km.

Le Château de Castelnaud est donc habité que par les soldats et leur capitaine. Il finit par être de moins en moins occupé et totalement abandonné à la Révolution française. Le Château de Castelnaud devient alors une carrière de pierre et la végétation envahit peu à peu les lieux. Totalement dégradé, il est classé Monument Historique, en 1968. Dès lors, d’importants travaux de sauvegarde et de restauration sont entrepris. Aujourd’hui, la restauration est terminée, mais la mise en valeur des lieux se poursuit. Ce sont près de 235 000 visiteurs qui viennent admirer les lieux, chaque année.

Le Musée de la Guerre au Moyen-Âge

Le château abrite aujourd’hui le musée de la Guerre au Moyen-Âge. Il a depuis, fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration. Lors de votre visite dans le Château de Castelnaud, vous pourrez admirer les reconstructions grandeur nature exceptionnelles des machines de guerre médiévales. Le château de Castelnaud abrite également, depuis 1985, le musée de la Guerre au Moyen-Âge.

Lire aussi: Bruniquel : Un voyage à travers le temps

Le long du circuit de visite libre, vous trouverez des bornes interactives ainsi que des maquettes. Celles-ci vous permettront de vous instruire sur l’évolution des fortifications. Elles seront aussi animées par un diaporama, des films et des jeux vidéo. Si vous souhaitez plutôt vous initier à la vie de seigneur, allez découvrir les jardins d’inspiration médiévale et le donjon meublé.

Visites et Animations

Des visites guidées sur le thème de la guerre au Moyen-Âge sont programmées en français, en anglais et en néerlandais. Par exemple, participez à la visite thématique « du jardin à la cuisine », si vous voulez faire connaissance avec les plantes alimentaires et médicinales qui nourrissent et soignent. Ou alors, si vous préférez savoir tous les secrets des méthodes de constructions des puissants châteaux et des machines de guerre, dirigez-vous plutôt vers la visite « Bâtisseurs de châteaux et de machines de siège ».

Des animations sont également proposées tout au long de l’année… Essayage d’armures et de robes châtelaines, tir à l’arbalète, démonstration de forge, spectacles nocturnes… De quoi ravir petits et grands. Toutes les visites et les animations sont menées par des médiateurs en costumes médiévaux, représentants parfois des personnages historiques.

Armes Médiévales et Machines de Guerre

C’est au début du XIVe siècle que sont mises au point les premières armes à poudre. La bombarde est la plus imposante. Conçue en fer forgé, elle pèse plusieurs tonnes. Le château de Castelnaud expose d’exceptionnelles reconstitutions de machines de jet du Moyen Âge, grandeur nature. Tous les engins d’artillerie à traction ou à contrepoids étant construits en bois, peu d’entre eux sont parvenus jusqu’à nous.

Les seules sources écrites permettant leur reconstitution proviennent de livres de comptes, de miniatures, de recueils de dessins et de traités d’ingénieurs militaires du XIIIe et XIVe siècle tels que Villard de Honnecourt ou Konrad Kyeser. Cette machine à traction humaine est la moins puissante des machines de jet. Les hommes tiraient sur les cordes pour faire basculer le bras et lancer des pierres. Considérée davantage comme un engin de défense, elle était très efficace contre les charges d’assaillants.

Lire aussi: L'impact du film "Le Vieux Fusil" sur Bruniquel

Apparu vers la fin du XIIe siècle, cet engin dispose d’un contrepoids fixe de plusieurs tonnes. Equipé d’un contrepoids articulé, cet engin a été utilisé jusqu’au XVIe siècle. Malgré une cadence de tir faible, un à deux tirs à l’heure, il s’agit de la plus puissante et de la plus précise des machines du Moyen Âge. Plus petit que le trébuchet, le couillard demande moins d’hommes pour une manipulation plus rapide.

Cette arbalète géante, installée à un poste fixe, est utilisée par les défenseurs de places fortes. L’avantage de l’engin réside dans sa précision et sa portée de tir : 300 m pour un carreau d’un mètre. L’arbrier original, utilisé pour cette reconstitution, date de 1336.

Lire aussi: Château Les Carabins Margaux 2008 : ce qu'il faut savoir

tags: #chateau #de #castelnau #collection #a #arbalette

Post popolari: