Envie de participer ?
Bandeau

Pour pratiquer la pêche sous-marine, il est évidemment incontournable de s’équiper d’une arbalète. Il existe deux types de fusils harpons : à élastiques et à air comprimé. Tous ces modèles existent dans différentes tailles pour répondre aux différents styles de pêche que l’on peut pratiquer.

Types d'arbalètes

Le fonctionnement d'une arbalète à élastique est plutôt simple : une flèche (qui sert de harpon) est rapidement propulsée grâce à un ou deux élastiques, aussi appelés sandow. Les fusils à élastiques peuvent être équipés soit d’un tube aluminium (ce sont les plus répandus), d’un tube en carbone, plus léger et plus rigide... ou encore d’un tube en bois, plus solide, plus précis, plus onéreux mais doté d’un bon équilibrage.

Les « Rollers », quant à eux, ont un système d’élastique un peu différent vis-à-vis des modèles standards. Celui-ci se charge sur le dessus mais aussi sous le dessous du tube. L’avantage : l’arbalète à roller est plus puissante, tire un peu plus loin avec précision et le recul dû à l’élastique lors du tir est moins important qu’un modèle classique.

À l’instar des fusils harpons à sandow, il existe différentes tailles de fusils pneumatiques ou à air comprimé. Le principe de propulsion de la flèche est lié à la pression qui est renfermée dans le fusil. En général, un fusil pneumatique est gonflé entre 18 et 30 bars. Plus le fusil a une pression importante et plus il est puissant mais plus il sera dur à charger.

Les fusils à air comprimé sont de plus en plus plébiscités depuis quelques années grâce à une amélioration majeure : l’apparition des têtes étanches (cela se présente sous forme de kit). Plusieurs modèles existent pour différentes marques présentent sur le marché. Le principe de ce kit est d’exclure l’eau qui pénètre habituellement dans le tube du fusil lors du chargement et qui nécessite un effort plus important pour faire rentrer la flèche dans le harpon.

Lire aussi: Arbalètes de Chasse Sous-Marine: Guide Complet

Choisir la bonne taille d'arbalète

Pour pêcher dans les rochers, si vous pratiquez la chasse à trou ou lorsque la visibilité dans l’eau est très réduite, on utilise une arbalète courte (50 à 75 cm). Une arbalète de chasse sous-marine courte vous permettra d'accéder à certains trous et failles étroites, inaccessibles avec un modèle de plus grande envergure. Alors que pour pêcher lorsque l’eau est très claire et que l’on souhaite chasser en pleine eau, comme lorsque l'on pratique la chasse à la coulée, on utilisera une arbalète plus longue (100 cm et plus).

Certains chasseurs possèdent plusieurs arbalètes de tailles différentes pour répondre à tous les styles de capture et reliefs que l’on peut rencontrer lors d’une partie de pêche sous-marine. Plus une arbalète est longue, plus elle va tirer long et fort ; en revanche, elle sera moins maniable sous l’eau, surtout lors de déplacements latéraux.

Vous êtes débutant? Il est conseillé de vous équiper d’une arbalète courte, de 75cm maximum.

Arbalète Sigalsub Nemesis Aluminium HT Inverter : un choix possible

L’arbalète Sigalsub Nemesis Aluminium HT Inverter est une version roller inversée montée sur un fût aluminium Anticorodal, pensée pour offrir un excellent compromis puissance/prix tout en conservant la mécanique haut de gamme du Nemesis. Le fût est en aluminium violet avec guide-flèche intégral, profil du fût en 28/26 mm (diamètre externe de 28 mm, renfort interne ramené à 26 mm) pour limiter la flexion sous charge tout en gardant une bonne flottabilité.

La tête roller-inverter, en nylon chargé en fibre de verre, est compacte et légère, équipée de deux roulettes en POM montées sur axe inox pour un coulissement fluide de la dyneema et une usure réduite. La Nemesis Aluminium HT Inverter est livrée avec le kit sandow “Extreme” d’origine, avec des sandows Sigalsub Extreme de 16 mm montés en configuration inverter.

Lire aussi: Omer Arbalète : Guide Complet

Selon les longueurs, on retrouve en général deux paires de 16 mm sur les tailles courtes et intermédiaires, et jusqu’à trois paires sur les plus grandes, toutes ancrées sous la poignée et renvoyées sous le fût vers la tête par un montage dyneema/poulies.

Configurations selon la longueur

  • 82 cm : flèche HRC 6,5 mm d’environ 110 cm, deux paires de sandows Extreme 16 mm, idéale pour l’indienne au bord, la chasse à trou sous des dalles profondes ou épaves et les agachons en eau légèrement chargée.
  • 92 cm : flèche HRC 6,5 mm autour de 120 cm, deux paires de sandows Extreme 16 mm, c’est la longueur polyvalente pour agachon et coulée sur les tombants.
  • 104 cm : flèche HRC 6,5 mm environ 130 cm, configuration avec trois paires de 16 mm . Destinée à l’agachon profond, aux coulées sur tombants et aux pélagiques côtiers (limons, petites sérioles).
  • 116 cm : flèche HRC 6,5 mm autour de 150 cm, souvent montée avec trois paires de sandows Extreme 16 mm pour exploiter pleinement l’inverter.

Autres éléments à considérer

Comme nous l’avons vu, il faut bien prendre en compte la longueur de votre arbalète ainsi que le choix du tube : en bois, carbone, aluminium… mais il faut aussi tenir compte de son diamètre. Plus il est important et plus il sera compliqué de manoeuvrer en immersion, mais plus votre fût sera résistant à la torsion !

Votre arbalète de chasse sous-marine est-elle équipée d’un moulinet ? Ou existe-t’il un système de fixation afin de pouvoir en fixer un ? Là où le moulinet n’est probablement pas nécessaire si vous pratiquez la chasse à trou, il sera indispensable pour la pratique de la chasse à la coulée, au large et en pleine eau.

Accessoires utiles

  • Le moulinet : le moulinet reste avant tout une sécurité pour le chasseur sous-marin. En règle général, le pêcheur tire toujours en fin d’apnée.
  • Le shock absorber : Le shock absorber est l’accessoire peu coûteux et indispensable pour le chasseur sous-marin. En effet ce petit élastique se fixe en bout de course du fil à l’arbalète. Il permet, lorsque la flèche arrive en bout de course, d’absorber l’impact que celle-ci va provoquer au niveau de la crosse. Le shock absorber va donc s’étirer et revenir à sa longueur originale. Le shock absorber est idéal pour prolonger la durée de vie de votre fil. Il est également pratique entre le fil du moulinet et le fil relié à la flèche.

Techniques de chasse sous-marine

  • Chasse à trou : Comme son nom l’indique la technique de cette pêche consiste à fouiller les roches, trous et autres petits recoins sous-marins afin de pouvoir attraper son poisson. Ce type de chasse ne nécessite pas nécessairement de descendre en profondeur mais de connaître la zone de chasse.
  • Chasse à l’indienne : La chasse sous marine à l’indienne reste la plus instinctive et la plus couramment utilisée pour les chasseurs commençant à pratiquer la chasse sous-marine. En effet, que vous soyez à la surface, en remontant ou en descendant, dès que vous voyez une proie il vous suffit de la suivre et de la tirer.
  • Chasse à la coulée : Pour effectuer une bonne chasse à la coulée il vous faut commencer par repérer, de la surface, le poisson. Puis de faire un joli canard et ensuite de se laisser couler (comme un mort) afin qu’ une fois le poisson à bonne portée, il ne reste plus qu’à viser et tirer.
  • Chasse à l’agachon : La chasse à l’agachon nécessite un peu plus de connaissance en matière de chasse sous-marine et de connaissance de soi (de sa capacité en apnée) La chasse à l’agachon se pratique dans les fonds marins. Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins (le plus invisible possible « en mode sniper ») il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer. Le poisson étant curieux, il viendra tout seul. Et plus on patiente, plus il sera gros. Le problème vous l’avez sûrement deviné : c’est le temps de l’apnée qui devra être plus long.

Entretien et sécurité

Pour entretenir votre harpon (arbalète ou votre fusil pneumatique) passe avant tout par un rinçage minutieux à l'eau claire, et ce après chaque utilisation. Le harpon est une arme qu'il faut manier avec précaution et entretenir régulièrement. C'est aussi pourquoi il faudra changer de temps en temps les élastiques ou sandows (si c’est un fusil à élastiques) ou faire réviser votre pneumatique pour changer l’huile, les joints d’étanchéités ou le piston.

Il faut aussi vérifier que le fil ou nylon qui retient la flèche au fusil soit en bon état. Dernière chose à vérifier, l’état et l’usure de la flèche : si celle-ci est voilée ou pliée, il faudra la changer.

Lire aussi: Choisir la meilleure housse pour votre arbalète de chasse

Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.

Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière. Chaque moment où vous rincer et sécher votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.

tags: #chasse #sous #marine #arbalete #82 #cm

Post popolari: