La France et ses traditions : Pâques, l’Épiphanie, Noël, et la chasse font partie de notre histoire, elle est au cœur de notre patrimoine.
La chasse aux œufs de Pâques est l’une des traditions les plus répandues. Comme le veut la tradition, les enfants vont être nombreux à "chasser les oeufs" de Pâques ce week-end.
Plusieurs dizaines d’enfants ont répondu présent lors de cette 4e édition de la chasse aux œufs organisée par la commune le 26 avril. Environ 300 œufs en plastique avaient été camouflés dans le jardin de la maison Gasc.
La règle du jeu était simple :
La récolte était échangée ensuite contre de petits œufs en chocolat. Un espace était dédié aux plus petits afin qu’ils s’initient à cette tradition en toute quiétude. De nombreux chasseurs en herbe ont participé à plusieurs reprises. Grâce à un réapprovisionnement régulier, le "gibier" n’a pas manqué !
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Certaines associations ou collectivité tentent les chasses aux œufs virtuelles. Qu'elles soient organisées par une mairie ou au sein d'entreprises, les traditionnelles chasses aux œufs sont presque toutes annulées. Pour continuer cette tradition, certains en proposent en ligne ou des virtuelles. C'est aussi notamment pour promouvoir un territoire ou un lieu.
Le lapin de Pâques (qui est un lièvre en Suède, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, contrairement au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et à l’Australie) vient distribuer des confiseries aux jeunes enfants.
La tradition, complètement surprenante en Alsace, est celle du lapin de Pâques qui apportent des œufs. Le dimanche de Pâques, les bambins courent à la chasse aux œufs, mais oh surprise ! D'ailleurs est-ce un lièvre ou un lapin ? En français, c'est le lapin de Pâques, en alsacien, c'est le lièvre de Pâques.
Pourquoi cet animal ? Plusieurs explications. Il est chargé symboliquement dans de nombreuses cultures. À partir du 12ᵉ et 13ᵉ siècle, il apparaît sur des représentations dans les églises et sur des poteries de Soufflenheim. Mais la première mention écrite de la tradition du lièvre de Pâques en Alsace date de 1682, dans une thèse d’un étudiant en Médecine. Il en fait état, car après la période de Carême, la population avait tendance à manger trop d’œufs et consultait les médecins avec des maux de ventre.
Toujours est-il que le lièvre ou lapin de Pâques est un "personnage" que l'on retrouve sous toutes les formes en Alsace.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
En Alsace, il existe des traditions pascales bien connues du grand public et d'autres beaucoup moins. Dans le domaine culinaire, on trouve aux côtés du très célèbre agneau pascal en biscuit, une brioche appelée "Pain de Pâques".
Le pain de Pâques (ou Ochterbrot en Alsacien) est fabriqué principalement à Erstein, à 20 km au sud de Strasbourg. Cette sorte de grosse boule, parfois oblongue, est une pâte levée cuite, avec des raisins secs, que l'on retrouve aussi dans les tresses et kougelhopf traditionnels. Traditionnellement, le pain de Pâques était fabriqué dans la nuit du jeudi au Vendredi saint et se dégustait surtout jusqu'au dimanche de Pâques.
Parmi les traditions directement liées à Pâques en Alsace, on trouve les crécelles. Dans la religion catholique, les cloches des églises sont remplacées par des crécelles pendant trois jours. Ces petits instruments en bois, prennent le relai des cloches, après la messe du jeudi soir jusqu’après la messe du samedi soir.
Les crécelleurs passent trois fois dans la journée, aux trois angélus, à 6 heures, à midi et à 18h. Puis ces crécelles sont rangées, ressortent parfois pour carnaval ou une chasse au gibier. Cette tradition subsiste mais se raréfie, les instruments sont parfois passés dans les poêles ou remisé au fond des greniers.
Des événements spéciaux sont organisés dans différents points du département avec de grandes chasses aux oeufs à destination des enfants.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
Le plus grand musée en plein air de France, l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, fait revivre les anciennes traditions de Pâques. Les visiteurs peuvent participer à des conférences et des ateliers sur les traditions de Pâques alsaciennes.
tags: #chasse #gibier #paques #traditions