Envie de participer ?
Bandeau

La chasse au rat, en particulier au ragondin et au rat musqué, est une pratique encadrée par une réglementation spécifique. Ces espèces, introduites en France au XIXe siècle, ont proliféré et peuvent causer des dommages importants aux écosystèmes, aux cultures et aux infrastructures. Cet article détaille les techniques de chasse à la carabine et les aspects réglementaires à connaître.

Réglementation Générale

Le piégeage et la destruction à tir du ragondin et du rat musqué peuvent être réalisés sans formalités, toute l’année. Le tir doit être pratiqué à une distance maximale de 50 m des fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau. Le ragondin et le rat musqué peuvent également être déterrés toute l’année.

Le Droit de Chasse

Le droit de chasse est, en France, l’un des droits d’usage lié au droit de propriété. Il ne peut être vendu séparément de la propriété qui en est le support. Le propriétaire peut en jouir directement. Le droit peut être loué ou apporté à une association à titre gratuit ou onéreux : il y a alors cession du droit de chasse.

Le droit de chasser est un droit de chasser sur une propriété, accordé par un propriétaire ou un détenteur de droit de chasse, à une personne déterminée. Ce droit ne peut être ni loué, ni transmis à un tiers, car il matérialise la relation personnelle existant entre le titulaire du droit de chasse et la personne autorisée à chasser.

Techniques de Chasse

La lutte par piégeage, notamment au moyen de cages-piège, constitue la méthode la plus efficace. La pose de ce type de piège nécessite une déclaration préalable annuelle en mairie.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Cette chasse peut être pratiquée au fusil, ou bien à la carabine en veillant au respect des arrêté préfectoraux qui n’autorisent pas tous les mêmes moyens. Comme le ragondin évolue en milieu aquatique, les tirs sont généralement dirigés vers le plan d’eau ou sa berge : ces conditions ne permettent que l’utilisation des cartouches d’acier ou de substitut du plomb. La nécessité d’emploi d’une charge de poids important est amenée par celle du nombre des atteintes dans la surface de la cible : pour un même poids de la charge, plus le gabarit de grenaille est important, plus le nombre de ses billes diminue. De même manière, il est impératif d’employer le chokage le plus important afin de grouper, au plus, la gerbe de grenaille.

En dehors des qualités de chasseur spécialisé, la réussite technique du chasseur de ragondins sera amenée par la combinaison de l’utilisation de cartouches d’acier de n°3, ou de n°2 magnum, et d’un fusil équipé d’un plein choke pour l’acier (1/2 choke du plomb).

Réglementation Complémentaire et Conseils

  • Carnet Bécasse : Pour mesurer le nombre de bécasses des bois prélevées, un carnet d’enregistrement des prélèvements, comprenant un dispositif de marquage, a été mis en place.
  • Droit de suite : Le chasseur qui blesse mortellement un animal peut le récupérer même sur le territoire voisin, car il en est devenu le propriétaire par l’acte de chasse. Toutefois, pour récupérer l’animal, il doit solliciter l’autorisation du propriétaire voisin.
  • Poste Fixe : Un poste fixe est un poste matérialisé, construit de la main de l’homme, même sommairement, qui permet de fixer le chasseur à un point donné pendant l’action de chasse.

Identification et Traçabilité des Appelants

Afin d’assurer la réglementation pour l’identification et la traçabilité des appelants, tout détenteur doit se déclarer auprès de la Fédération départementale des chasseurs (FDC) du département du lieu de détention des oiseaux, dans un délai de 30 jours suivant la détention du premier appelant. Toute modification du lieu de leur détention, ou toute fin de détention définitive d’appelants, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la FDC, par le détenteur, dans les 30 jours qui suivent la modification.

Interdictions et Autorisations Spécifiques

  • Un véhicule automobile est un engin prohibé en action de chasse.
  • Les moyens électroniques de repérage du chien à l’arrêt sont autorisés pour la chasse de la bécasse.
  • L’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides est interdit.

Impact des Espèces et Mesures de Destruction

Le Ragondin et le Rat musqué, introduits en France au XIXème siècle pour la production de fourrure, ont vu leur population et leur aire de répartition s’accroître fortement ces vingt dernières années. Outre leurs effets sur les écosystèmes (concurrence avec d’autres espèces, modification des milieux par consommation de végétaux aquatiques,...), ces espèces peuvent avoir un impact fort sur les activités humaines (dégâts aux cultures, fragilisation des berges et ouvrages d’art, ...) voire sur l’homme lui-même avec d’importants risques sanitaires (leptospirose, douve du foie, ...).

La réglementation autorise le piégeage du ragondin, et également sa destruction par tir. Non ; depuis le 5 septembre 2003, date de signature d’un décret sur ce sujet, les règles ont changé. Désormais, le tir de destruction du ragondin ne nécessitera plus aucune formalité administrative. De plus, la période de destruction est étendue depuis le 1er mars jusqu’à l’ouverture générale de la chasse.

Lire aussi: Carabine Silencieuse en France

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

tags: #chasse #au #rat #a #la #carabine

Post popolari: