Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines à air comprimé sont un choix populaire pour le tir sportif, le tir de loisir et la lutte contre les parasites. Mais peuvent-elles également être utilisées pour la chasse ? En France, l'utilisation des carabines à air comprimé pour la chasse est réglementée par le ministère de l'Intérieur et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Réglementation des Carabines à Air Comprimé pour la Chasse

Selon la loi française, les carabines à air comprimé d'un calibre d'au moins 6,35 mm et d'une énergie initiale de plus de 20 joules sont considérées comme des armes à feu et sont soumises à la même réglementation que les armes à feu. Les carabines à air comprimé d'un calibre inférieur à 6,35 mm et d'une énergie initiale inférieure à 20 joules sont considérées comme des armes non létales et peuvent être utilisées pour la chasse au petit gibier, sous certaines conditions.

D’un point de vue légal, il est strictement interdit en France de chasser ou de procéder à des régulations d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement nuisibles) avec des armes à air comprimé ou PCP.

Avantages de l'Utilisation d'une Carabine à Air Comprimé

L'utilisation d'une carabine à air comprimé pour la chasse présente plusieurs avantages. Les fusils à air comprimé sont généralement plus silencieux que les armes à feu, ce qui les rend adaptés à la chasse dans les zones où le bruit peut être un problème. Elles ont également un faible recul, ce qui facilite la précision du tir. Les carabines à air comprimé sont aussi généralement moins chères à l'achat et à l'entretien que les armes à feu.

Choix d'une Carabine à Air Comprimé pour la Chasse

Lors du choix d'une carabine à air comprimé pour la chasse, il est important de prendre en compte le calibre, la puissance, la précision et les caractéristiques de la carabine. Pour la chasse au petit gibier, un calibre de .177 ou .22 est généralement suffisant. Pour la chasse au gros gibier, un calibre de .25 ou .30 peut être plus approprié. Il est également important de tenir compte de la puissance et de la précision du fusil, ainsi que de toute caractéristique supplémentaire telle qu'une lunette de visée ou une puissance réglable.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le Ragondin et la Réglementation Spécifique

Le Ragondin et le Rat musqué, introduits en France au XIXème siècle pour la production de fourrure, ont vu leur population et leur aire de répartition s’accroître fortement ces vingt dernières années. Outre leurs effets sur les écosystèmes (concurrence avec d’autres espèces, modification des milieux par consommation de végétaux aquatiques,...), ces espèces peuvent avoir un impact fort sur les activités humaines (dégâts aux cultures, fragilisation des berges et ouvrages d’art, ...) voire sur l’homme lui-même avec d’importants risques sanitaires (leptospirose, douve du foie, ...).

Le ministre responsable de la chasse met régulièrement à jour la liste des espèces classées "nuisibles" dans l'article R. 427-6 du Code de l'environnement. La prise en compte de l'anatomie de l'espèce considérée sera déterminante dans le choix de votre carabine. Les conditions d'utilisation importeront également.

La destruction à tir du ragondin et du rat musqué dans le Cher peut être réalisée sans formalités, du 1er mars à l’ouverture générale de la chasse. Le tir doit être pratiqué à une distance maximale de 50 m des fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau. Le ragondin et le rat musqué peuvent également être déterrés toute l’année. La lutte par piégeage, notamment au moyen de cages-piège, constitue la méthode la plus efficace. La pose de ce type de piège nécessite une déclaration préalable annuelle en mairie.

Comme le ragondin évolue en milieu aquatique, les tirs sont généralement dirigés vers le plan d’eau ou sa berge : ces conditions ne permettent que l’utilisation des cartouches d’acier ou de substitut du plomb.

Munitions et Zones Humides

Président A.G.R.E.P.D.E. des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, prévoit que « sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles : (…) l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L. 424-6 du Code de l’Environnement. Sur une approche juridique, seul l’emploi de la grenaille de plomb est visé par l’interdiction. Il n’est fait aucune mention explicite d’une interdiction de balle de plomb. Cependant, la seconde phrase mentionne le fait que l’emploi de la balle de plomb demeure autorisé sur les zones humides pour le tir du grand gibier.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Alternatives et Compléments à la Chasse à la Carabine à Plomb

Si l'achat d'une carabine à plomb semble être une bonne solution pour se débarrasser d'espèces nuisibles, il vous faut d'abord vous assurer de plusieurs choses. Devrez-vous intervenir par temps de pluie ? Avez-vous déjà utilisé une carabine à plomb ? Êtes-vous sujet(te) aux tremblements ? Avec 19,9 joules de puissance pour 3,1 kg et une vélocité en sortie de bouche de 280 m/s, la carabine Crosman Fury NP 4,5 mm vous sera utile pour neutraliser les nuisibles de taille moyenne.

Voici un tableau récapitulatif des principaux éléments à considérer :

Aspect Détails
Calibre .177 ou .22 pour petit gibier, .25 ou .30 pour gros gibier
Puissance Moins de 20 joules pour les armes non létales
Réglementation Soumise aux lois du ministère de l'Intérieur et de l'ONCFS
Zones humides Utilisation de munitions alternatives au plomb
Alternatives Piégeage, destruction par tir (sous conditions)

Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais

tags: #chasse #au #ragondin #carabine #à #plomb

Post popolari: