Beretta, une marque italienne de renommée mondiale, est reconnue pour ses fusils de haute qualité. Depuis sa création en 1526, l’entreprise a constamment innové et produit des armes à feu exceptionnelles.
Le fusil semi-automatique Beretta Bellmonte I est apprécié pour son mécanisme de rechargement inertiel, simple et fiable. Beretta a économisé sur les finitions luxueuses pour proposer une arme efficace. Ce fusil à la ligne intemporelle et au poids contenu fera le bonheur des chasseurs de petits gibiers.
Les finitions sont sobres, mais la mécanique de rechargement est éprouvée. La crosse et le devant de ce Bellmonte I de Beretta sont fabriqués en noyer. Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. Le sabot amortisseur Microcell soft Plus est mince, à peine 1 cm d'épaisseur.
La poignée pistolet est bien réalisée, assez prononcée et fine. Les côtés sont plats, bien quadrillés, ce qui offre une bonne prise en main. Le quadrillage, réalisé au laser, arbore le logo Beretta à sa base. Cette crosse en noyer mesure 36 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche. Le devant est fin, fréquent sur les fusils à inertie qui embarquent moins de tringleries à l'avant de l'arme. La prise en main est bonne sur toute la longueur grâce à un quadrillage bien réalisé. On retrouve une fois encore le logo Beretta sous ce devant bois.
Le bouchon du tube magasin solidarise le devant et le canon. Sa ligne est basique mais assez fine et la prise en main grâce aux stries longitudinales est très bonne. Lui aussi est assez fin. Il est noir, confectionné en Ergal, un alliage léger mais solide. Le boitier de culasse mesure 21,5 cm de long depuis le devant jusqu'à la fin de la poignée pistolet. Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, surtout pour la chasse du gibier d'eau. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. On retrouve le nom du modèle : Bellmonte I sur chaque flanc du boitier et le logo Beretta sur le côté droit. La culasse mobile est elle aussi traitée noir mat. Le levier de culasse dépasse d'1,7 cm du côté du boitier de culasse. Il est bien arrondi et strié en surface, ce qui offre une bonne prise en main, même avec des gants.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La queue de détente de ce Bellmonte I est argentée, assez fine est lisse. Elle est logée dans un pontet de taille normale, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme de sécurité gratte un peu et il est un peu bruyant. Le poids des départs est en moyenne de 1,585 kg sur dix tests. Les départs sont un peu trainants, sans point dur.
Le canon mesure 71 cm de long et il est chromé à l'intérieur. Il est allésé à 18,4 mm. Il est équipé d'un petit anneau qui permet de le solidariser avec l'extrémité du tube magasin. Ce canon est traité par anodisation noire pour le protéger de l'humidité et il en ressort une finition un peu satinée. Il reçoit une bande ventilée de 7 mm de largeur, métallique, striée dans sa longueur pour éviter les reflets et bien guider la visée. Le fusil semi-automatique Bellmonte I de Beretta est livré avec trois chokes mesurant 5 cm de longueur en tout.
C'est un mécanisme par inertie qui permet le rechargement automatique de ce Bellmonte I. La tête de fermeture géométrique à crochet se verrouille dans le canon. Elle est séparée du chariot obturateur par un ressort. Au moment du tir, l'énergie cinétique du recul fait avancer le chariot obturateur par rapport au fusil. Le ressort entre les pièces est comprimé puis repousse mécaniquement le chariot. Cela libère le bloc de fermeture et permet le recul du chariot et de la tête de fermeture.
L'alimentation du tube magasin est vraiment agréable. Les cartouches sont introduites sans points durs et sans encombre. Elles montent facilement dans la chambre. La manipulation du levier de culasse est assez fluide. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche, bien qu'assez fine joue bien son rôle.
Beretta a su aller au plus simple et conserver l'essentiel d'un fusil semi-automatique dans ce Bellmonte I. Le poids est contenu sans être trop léger, du coup l'arme est vive, monte bien à l'épaule et la répartition des masses est excellente. Au tir le fusil est assez prévenant avec les charges communes, 36 g de grenaille notamment.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le fusil de chasse semi-auto Beretta A400 Upland bois Kick-Off est disponible en calibre 20. Cette déclinaison est superbe avec son boitier de culasse nickelé et ses belles gravures animalières. Le fonctionnement est irréprochable, la maniabilité de l'arme est surprenante dans ce petit calibre sans nuire à la cadence de tir. C'est une réussite !
La crosse de notre A400 Upland est confectionnée en noyer, rehaussé par un léger traitement laser qui renforce les veines du bois et lui donne en effet plus de charme sans devoir payer plus cher un noyer quatre étoiles ! Le rendu est très bien réalisé, sans trop forcer sur les veines. Cette crosse mesure 36,5 cm de longueur et elle est terminée par un sabot amortisseur Micro-Core très confortable et efficace dans son rôle d'amortisseur du recul de l'arme sur les lourdes charges. Qui plus est, malgré qu'elle soit confectionnée en bois cette crosse du A400 Upland est tout de même équipée du fameux système Kick Off M. Deux cellules d'absorption du recul sont installées dans la crosse de l'A400 et encaissent une partie de l'énergie de la munition. Le fabricant annonce une réduction de 70 %.
La poignée pistolet est assez fine, 3,7 mm au plus large et ne comporte pas de renflement pour la paume de la main. Il est classique des formes des semi-auto Beretta avec un arrière assez arrondi et fuyant. Il est confectionné en alliage d'aluminium et reçoit un traitement extérieur spécial, nickelé assez brillant. Le dessous et le dessus du boitier sont plus mats, comme sablé, tandis que les flancs sont lisses et accueillent les gravures animalières très bien réalisées. Sur le dessus du boitier nous retrouvons le début de la bande de visée, striée dans le sens de la longueur ce qui donne un relief et guide la vue vers le guidon. Sur le flanc gauche du fusil se trouve le bouton de Cut Off. Ce dispositif est vraiment utile ! Il permet de retirer la cartouche chambrée et de la remettre par la suite (ou une autre si vous souhaitez en changer) sans actionner le système d'alimentation de la suivante ! C'est vraiment utile en chasse active pour passer une clôture ou un fossé en toute sécurité, comme sur un fusil juxtaposé ou superposé.
Sous le boitier de culasse nous retrouvons un pontet assez large, affiné vers le bas, confectionné en polymère noir. La queue de détente lisse, argentée et brillante donne un bel aspect à l'arme. Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1,3 kg sur dix coups avec assez peu d'écarts entre chaque test. Le bouton d'arrêtoir de culasse est rond, noir et lisse. A l'avant de ce pontet nous trouvons l'arrêtoir de sureté. L'emplacement est idéal car l'index peut chasser la sureté sans que le chasseur ne soit obligé de bouger sa main sur la crosse. En position d'attente le doigt peut rester sur le bouton, prêt à le pousser.
Le canon de cet Upland en calibre 20 mesure 71 cm. Il est également disponible avec des longueurs de 66 ou 76 cm donc de quoi contenter tous les chasseurs. L'équilibre avec ce canon de 71 cm est bon avec un point d'équilibre situé entre la fin du boitier de culasse et le bouton de déverrouillage de la culasse. Réalisé par martelage à froid, le canon en acier triple alliage de ce semi-automatique possède un profil particulier. Le cône de raccordement entre la chambre et le canon a été rallongé afin d'améliorer la gerbe. Il y a moins de contrainte brutale lors de ce passage. Cela réduit la sensation de recul puisque les grains ont plus d'espace en longueur pour se glisser dans le canon.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
L'âme du canon est entièrement chromée pour accroitre la résistance à la corrosion, une attention que les sauvaginiers apprécieront, le sel est l'ennemi des armes ! Les chokes Optimachoke HP ont été allongés pour les mêmes raison, qualité de gerbes et confort au tir. Ils sont nickelés et confectionnés dans un acier très résistant permettant de tirer des billes d'acier ou d'autres substituts du plomb sans crainte.
La culasse du Beretta A400 possède une tête rotative à deux verrous qui vont se verrouiller dans la frette du canon. Le corps de cette culasse est confectionné en acier et est intégré aux deux tiges d'armement qui le guide symétriquement. Le levier d'armement, noir sur notre modèle de test possède une bonne forme.
J'ai tiré plusieurs munitions dans ce fusil en calibre 20 pour vérifier son fonctionnement avec des charges diverses, bien que le choix soit plus réduit qu'un calibre 12. Je n'ai pas noté de souci ni d'alimentation, ni de fonctionnement. Voici une cible réalisée avec une munition FOB en 28 g tirée à 35 mètres de distance! C'est la portée limite pour beaucoup de chasseurs mais l'on peut voir que le centre de la gerbe est encore bien garni!
Jusqu'alors dominés par le calibre 12, les fusils semi-automatiques sont de plus en plus vendus en calibre 20 ! Il faut dire que la légèreté et la maniabilité de ces petits fusils est très agréable sans une perte dramatique d'efficacité sur le terrain. Les sauvaginiers resteront bien sûr avantageusement au calibre 12 en raison de l'utilisation de munitions de substitution du plomb, les autres chasseurs, tant de palombes, de becs droits que de faisans et autres grives passeront avec plaisir sur ce calibre 20 tout aussi efficace et beaucoup moins lourd à manipuler et porter.
Très satisfait. J'ai acheté ce fusil d'occasion pour faire du ball-trap et occasionnellement pour la chasse.
Voici quelques autres modèles Beretta qui méritent d'être mentionnés :
Pour le canon tu peux prendre le 71 et ensuite une rallonge de 5 centimètres, du coup tu as les deux en un. +1meilleur équilibre et plus de vivacité avec un 71 cms.
L'avantage du 76 sera pour le tire au vol on attrape plus vite sa visée du moins c est mon cas.
Je vais voir ce quil est possible de faire rallonge ou ce que je vais chasser en plus 😉.
tu peux les 2, en prenant un canon de 71 et un choke rallongé en plus.
Mais si tu passes du temps en plaine, il faut privilégier la légèreté, car pour le reste il existe des chokes/rallonges à des prix négligeables (comparés au prix des fusils) et qui permettent de jouer sur longueur et qualité de gerbe. Mais pour moi c'est juste pour se faire plaisir car le canon de 66 cm et ses choques d'origine sont d'une grande qualité balistique.
Rallonge permettant d'allonger le canon de votre fusil de chasse. Informations complémentaires : Rallonge permettant d'allonger le canon de votre fusil de chasse. Rallonge Optima HP Full Choke (plein choke) de 5 cm pour fusil Beretta A400.
Les chokes interchangeables pour fusil sont les plus courants de nos jours, car ils permettent de chasser plusieurs types de gibiers, mais aussi de pratiquer la chasse dans des biotopes divers. Ils se composent de 5 modèles différents : le lisse, le quart, le demi, le 3/4 et le full choke. Le quart et le lisse sont conçus pour le tir à balle ou le tir rapproché, quant aux trois derniers, ils sont plus faits pour les tirs plus lointains.
Que vous soyez chasseur ou amateur de ball-trap, une rallonge de canon ou un choke de fusil bien adapté vous permettra de largement améliorer vos performances. Les formes des différents chokes permettent d’obtenir une gerbe de plombs plus ou moins concentrée à une distance donnée. Ainsi, plus le choke est serré (le choke full étant le plus serré), plus la gerbe reste compacte, même sur une longue distance. C’est pourquoi les chokes les plus serrés sont plutôt utilisés pour la chasse aux migrateurs (pigeon, gibier d’eau…).
Le choke full requiert cependant une plus grande précision de tir, le diamètre de la gerbe étant au plus serré. À l’inverse, plus un choke est ouvert (le choke lisse étant le plus ouvert), plus la gerbe sera large. C’est pourquoi on utilise plutôt ce type de choke pour chasser des animaux plus faciles d’approche, comme le lapin ou la bécasse.
Ce qu’il faut retenir pour vous aider à choisir votre choke, c’est que plus votre cible est éloignée, plus vous augmenterez vos performances avec un choke serré. À noter que le tir de balles de chasse ou de munitions billes d'acier ne doit se faire qu'avec les chokes lisse, 1/4 et demi.
En augmentant la longueur de votre canon, ces rallonges pour fusil vous permettent d’augmenter votre distance de tir et de gagner en qualité de gerbe. Dans le cas d'ajout d'une rallonge sur votre arme, pensez par ailleurs à votre housse pour fusil, car le fait d'augmenter la longueur de votre fusil rend le plus souvent votre ancien fourreau obsolète.
Nous avons sélectionné pour vous les marques les plus répandues, comme les chokes Browning, Beretta, ou Benelli. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou si vous ne trouvez pas l'objet que vous recherchez.
Le choke joue un rôle fondamental dans le groupement d’une gerbe. Fixé à l’extrémité du canon, cet embout permet de réduire le diamètre interne de celui-ci. Cela permet de concentrer davantage la gerbe.
En plus de ces chokes que nous appellerons « d’origines » étant donné qu’ils sont fournis par le fabricant de l’arme directement, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux autres modèles, fabriqués par des sociétés spécialisées. Il existe une multitude de marques, parmi les plus fameuses on retrouve : Patternmaster, Kick’s ou encore Briley.
En résumé, le choke a pour rôle d’offrir une qualité de groupement de gerbe idéale à une distance donnée. Chaque modèle de choke propose un diamètre différent. C’est cette donnée qui influencera le groupement de la gerbe.
Les fabricants respectent une norme dans la fabrication des chokes, voici les différents diamètres en mm auxquels correspondent les « cylindres de rétrécissement ».
L’incidence du choke sur la gerbe est différente selon qu’il s’agit de plombs, d’aciers ou d’autres substituts. Ces correspondances sont valables pour les fusils de calibres 10, 12, 16 et 20.
Vous l’aurez compris, chaque choke est différent. Ces différences de quelques dixièmes de millimètres joueront pourtant un rôle fondamental dans la formation de la gerbe de projectiles. Chaque choke peut être utile dans une situation précise.
Plus le chokage sera serré, plus l’exigence envers le tireur est grande. Il s’agit de trouver la meilleure combinaison entre groupement de gerbes et distance moyenne de tir.
On attend d’une cartouche qu’elle soit performante à une distance donnée. Pour obtenir de meilleurs résultats, la bonne cartouche doit être adaptée au bon choke. Les gerbes varient tellement d’un choke à l’autre, d’une cartouche à l’autre voir même d’un fusil à l’autre qu’il faut exploité au maximum les capacités des chokes fournis.
Le meilleur moyen pour trouver le choke qui correspondra au mieux à votre situation de chasse et à votre cartouche reste de cibler votre fusil. Ces distances sont données à titre indicatif, comme nous ne cessons de le répéter, les résultats sont différents selon chaque cartouche, fusil et choke.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’effectuer des tirs d’essais sur cibles afin de trouver réellement quelle combinaison de choke/cartouche vous correspond. Vous pouvez tout simplement n’essayer que votre modèle de cartouche favori à une distance de 35 mètres avec votre choke habituel ainsi qu’avec les modèles inférieur et supérieur.
| Type de Choke | Description | Utilisation Recommandée |
|---|---|---|
| Lisse | Le plus ouvert, gerbe très large | Tir à balle, tir rapproché, animaux faciles d'approche (lapin, bécasse) |
| Quart | Ouvert, gerbe large | Tir à balle, tir rapproché |
| Demi | Intermédiaire | Polyvalent |
| 3/4 | Serré, gerbe plus compacte | Tirs plus lointains |
| Full | Le plus serré, gerbe très compacte | Chasse aux migrateurs (pigeon, gibier d'eau), tirs à longue distance |
tags: #chasse #au #pigeon #rallonge #fusil #beretta