Au cœur des magnifiques forêts et des vastes plaines verdoyantes des Ardennes, un événement très attendu marque le début d’une nouvelle saison : l’ouverture de la chasse. Situé dans le nord-est de la France, ce département regorge de richesses naturelles et d’une faune variée, faisant le bonheur des passionnés de chasse. Chaque année, cette période symbolise bien plus qu’une simple activité cynégétique, c’est un moment de communion avec la nature et de préservation des traditions ancestrales.
Les chasseurs, animés par leur passion pour la faune sauvage, se préparent à arpenter ces terres sauvages dans le respect des règles de la chasse durable, tout en admirant la beauté de cet environnement préservé.
Pour pratiquer la chasse dans les Ardennes, il est impératif de respecter certaines règles et d'obtenir les autorisations nécessaires :
Différentes méthodes de chasse sont autorisées, sous certaines conditions :
Il est important de noter que la chasse est interdite par temps de neige, sauf dans les cas suivants :
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Au cœur du massif de l'Ardenne, l'ONF (Office National des Forêts) propose des territoires de chasse exceptionnels. Ce sont 1 200 ha de futaie régulière mixte de feuillus et de résineux riches en jeunes peuplements que l'ONF vous propose. Nos chasses se pratiquent aussi bien à l'arc qu'à la carabine.
Elles peuvent être réalisées en groupe constitué par l’ONF, en groupe constitué à l’initiative du client ou bien en individuel. L'affût et l'approche y sont pratiquées avec ou sans guide de chasse. Lors de chasse collective, nous faisons appel à la battue traditionnelle mixée à la poussée silencieuse.
Les deux guides de chasse de l’ONF sont des passionnés, tous deux majors de leur promotion au brevet grand gibier. Il est à noter que le tir à balle et le canon rayé sont obligatoires.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
tags: #chasse #au #gros #gibier #Ardennes