Envie de participer ?
Bandeau

Au cœur des magnifiques forêts et des vastes plaines verdoyantes des Ardennes, un événement très attendu marque le début d’une nouvelle saison : l’ouverture de la chasse. Situé dans le nord-est de la France, ce département regorge de richesses naturelles et d’une faune variée, faisant le bonheur des passionnés de chasse. Chaque année, cette période symbolise bien plus qu’une simple activité cynégétique, c’est un moment de communion avec la nature et de préservation des traditions ancestrales.

Les chasseurs, animés par leur passion pour la faune sauvage, se préparent à arpenter ces terres sauvages dans le respect des règles de la chasse durable, tout en admirant la beauté de cet environnement préservé.

Réglementation et Autorisations

Pour pratiquer la chasse dans les Ardennes, il est impératif de respecter certaines règles et d'obtenir les autorisations nécessaires :

  • Valider annuellement votre permis de chasser (période du 1er juillet au 30 juin).
  • Souscrire une assurance chasse de base en responsabilité civile, obligatoire pour les dommages que vous, ou vos chiens, pourriez notamment causer aux tiers.
  • Pour déterminer la qualité de résident ou de non-résident d’une personne physique, il convient de se référer notamment à la notion de domicile fiscal.
  • Votre titre permanent est valable à vie sauf pour les titres délivrés avant 1975.
  • En cas de perte ou de destruction de votre titre permanent du permis de chasser, il faut demander un duplicata auprès de l’OFB.

Types de Chasse Autorisés

Différentes méthodes de chasse sont autorisées, sous certaines conditions :

  • Vous pouvez chasser à l’affût ou à l’approche sur autorisation préfectorale individuelle durant les dates définies dans l’arrêté d’ouverture et de fermeture, 1h avant le lever du soleil et 1h après le coucher du soleil.
  • La chasse au ragondin et au rat musqué est autorisée durant la période définie dans l’arrêté des dates d’ouverture et de fermeture. Cependant, la destruction est possible toute l’année si vous êtes titulaire du droit de destruction, en tout temps et tout lieu.
  • La chasse au corbeau est autorisée durant la période définie dans l’arrêté des dates d’ouverture et de fermeture. Au-delà de cette période, notamment pendant les périodes de semis de maïs, vous pouvez faire une demande d’autorisation de destruction à tir auprès de la D.D.T. (Direction Départementale des Territoires).

Interdictions Spécifiques

Il est important de noter que la chasse est interdite par temps de neige, sauf dans les cas suivants :

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

  • Pour la chasse au gibier d’eau dans les marais non asséchés, sur les lacs, étangs, fleuves, rivières, canaux et réservoirs.

L'ONF et la Chasse en Ardenne

Au cœur du massif de l'Ardenne, l'ONF (Office National des Forêts) propose des territoires de chasse exceptionnels. Ce sont 1 200 ha de futaie régulière mixte de feuillus et de résineux riches en jeunes peuplements que l'ONF vous propose. Nos chasses se pratiquent aussi bien à l'arc qu'à la carabine.

Elles peuvent être réalisées en groupe constitué par l’ONF, en groupe constitué à l’initiative du client ou bien en individuel. L'affût et l'approche y sont pratiquées avec ou sans guide de chasse. Lors de chasse collective, nous faisons appel à la battue traditionnelle mixée à la poussée silencieuse.

Les deux guides de chasse de l’ONF sont des passionnés, tous deux majors de leur promotion au brevet grand gibier. Il est à noter que le tir à balle et le canon rayé sont obligatoires.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais

tags: #chasse #au #gros #gibier #Ardennes

Post popolari: