Envie de participer ?
Bandeau

La forme des chargeurs a-t-elle un impact sur le fonctionnement d'une arme ? En d'autres termes, une AK aurait-elle moins bien fonctionné si elle avait eu un chargeur droit ou incurvé dans l'autre sens ?

L'Impact de la Forme des Chargeurs

Oui, la forme des chargeurs a un impact sur le fonctionnement d'une arme. Le cas de l'AK est un bon exemple. La cartouche de 7,62x39 étant plus conique que les cartouches OTAN, un chargeur droit aurait eu un impact négatif sur l'avancée des cartouches et donc l'alimentation de l'arme.

Pour bien fonctionner, les cartouches dans le chargeur doivent être en contact sur leurs génératrices et non pas sur des points aléatoires. D'où leur forme de "banane". Les autres munitions étant plus cylindriques, le chargeur peut mais n'est pas obligatoirement droit. Tout dépend de beaucoup de paramètres : force du ressort de la plaque élévatrice, forme de douille, la pente empruntée par la munition pour être chambrée...

Il faut aussi inclure la qualité métallurgique et la constance dynamique du ressort qui en découle. Il faut aussi comprendre que la cartouche 1 et la cartouche 30 doivent offrir la même résistance au chambrage et affecter de la même manière le transporteur à l'ouverture. Produire un chargeur de 20 FAL ou M16 est facile en ligne droite, passer à 30 complique.

La taille "hi-cap" des chargeurs est un souci récent. Le M16 fut conçu autour d'un 20 coups. C'est le Vietnam et la confrontation à la spécificité des combats qui induisent le 30 coups. De même pour les pistolets, le GP35 est le premier "hi-cap" 13+1 et Glock sort son 17 en 1980 : 3 rounds more... La course est lancée.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

Il y a aussi le souci lié à l'encombrement, sans oublier les chargeurs où deux rangées de munitions sont disposées. L'air de rien, le petit bout de métal est quand même bien plus complexe qu'il n'en a l'air. Maintenant, certains chargeurs sont dits AICS et sont compatibles avec les armes données comme pouvant recevoir un chargeur AICS, mais il y a un "mais".

Un chargeur est dimensionné et formé autour d'une munition bien précise. Si le chargeur de l'AK avait eu sa courbe dans l'autre sens, il n'aurait jamais fonctionné. Tandis qu'un chargeur droit n'aurait pas fonctionné non plus. La forme du chargeur répond à la forme et à la dimension de la munition.

Lorsque les premiers chargeurs de 30 coups pour M-16 sont apparus, il est devenu évident que les plus vieux AR-15/M-16 n'acceptaient pas les chargeurs légèrement courbes de 30 coups. Les premières armes avaient été produites avec des puits-chargeurs aux tolérances très étroites et le nouveau chargeur Colt ne parvenait pas à "monter" dedans. Colt a donc revu quelque peu le dessin du chargeur, afin qu'il soit compatible avec les armes les plus âgées, avant de revenir au premier dessin (quelque part au milieu des années 70).

La géométrie, la fabrication et la métallurgie d'un chargeur moderne sont quelque chose de très critique au fonctionnement d'une arme. Le format AICS est un format propriétaire et les "compatibles AICS" sont ce qu'ils sont : compatibles, mais sans aucune exactitude par rapport au dessin original ; ce sont des copies non-tolérancées de chargeurs originaux. Et le fonctionnement de ces copies dépendra directement de la précision de celui ayant réalisé les mesures sur les chargeurs originaux et la taille de l'échantillon de chargeurs originaux considérés.

Techniquement, des munitions de 9mm s'alimentent correctement dans un chargeur droit. Pratiquement, elles alimentent encore mieux dans un chargeur courbe. C'est pour cela que les chargeurs de MP-5, initialement droits, sont devenus courbes avec les années et les évolutions. Certaines cartouches (7.62x39, 7.62x25) nécessitent un chargeur courbe dès que l'on veut en stocker plus de quelques unes mais; bien sûr, un chargeur courbé est plus délicat & plus onéreux à fabriquer.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Les MP5 initiaux sont en chargeurs droits, mais le mode de fonctionnement du MP5 (galet de verrouillage) est moins tolérant et il faut réduire le nombre de coups. En courbant, le ressort est plus smooth et le fonctionnement plus fiable.

Il existe plusieurs types de chargeurs tambours, notamment ceux des Thompson M1928, PPsh-41 et autres (généralement, des armes types PM) qui sont actionnés par un ressort contenu à l'intérieur du chargeur. Dans les deux cas, ce sont des chargeurs particulièrement encombrants mais qui permettent une grande (tout est relatif) autonomie de tir (97 cartouches pour la version Air de la Lewis). Les chargeurs, dans les deux cas, doivent être remplis avec soin mais, si remplis correctement, ce sont des dispositifs fiables mais onéreux à fabriquer et difficile à transporter par le fantassin.

Réglementation Française sur les Armes et les Chargeurs

Depuis la Loi du 26 février 2018, les détenteurs d'armes attendaient la parution des décrets d'application. La nouvelle règlementation sur les armes prévoit que celles-ci doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité. » Il convient donc de placer l'arme sous étui. Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers.

Les chargeurs amovibles de ces armes d’épaule pouvant contenir plus de 10 cartouches à percussion centrale sont, eux, classés exclusivement en catégorie A1 9° bis. L’acquisition et la détention de ces armes à chargeur amovible nécessitent une autorisation de catégorie B, même si elles peuvent faire l’objet, du fait de leur alimentation potentielle avec un chargeur de grande capacité, d’un classement en catégorie A1.

  • Les chargeurs de 10 à 30 cartouches peuvent toujours être achetés par les tireurs détenteurs d’une arme de catégorie B sur présentation de l’autorisation de détention d’une arme utilisant ce type de chargeur.
  • Pour les tireurs sportifs, l'acquisition et la détention de systèmes d'alimentation classés en catégorie A sont possibles à condition de présenter l'autorisation d'acquisition et de détention de l'arme correspondante.
  • Il n’y aucune contre-indication à utiliser une arme d’épaule à feu semi-automatique munie d’un chargeur de plus entre 10 et 30 coups (plus de 30 coups pour le TSV) dans un stand de tir FFTir uniquement.

Le transport d’une arme de chasse ne s’improvise pas. Il est soumis à des règles précises que chaque chasseur se doit de connaître et d’appliquer. Une arme de chasse doit être transportée non approvisionnée, non chambrée et sous étui fermé. Ce principe s’applique que vous soyez en voiture, à vélo ou même à pied.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

Classification des Armes et Chargeurs

Voici un tableau récapitulatif des catégories d'armes et des spécifications relatives aux chargeurs :

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré.

tags: #chargeur #fusil #droit #fonctionnement

Post popolari: