Envie de participer ?
Bandeau

Après les soubresauts de ces dernières années, il nous a semblé important de faire le point sur la neutralisation des armes légères (moins de 20 mm). Tout le monde sait que l’Europe nous a imposé une neutralisation commune. La plupart des collectionneurs d’armes ont exprimé un vif mécontentement pour le « mal irréversible » que l’on faisait à leur patrimoine armurier. Et ils ont un peu boudé la neutralisation pour se tourner vers des répliques de type Denix.

La Neutralisation des Armes Légères

Il faut croire que l’amour des armes a pris le dessus au service neutralisation, puisque le Banc d’Épreuve de Saint-Étienne propose deux nouveaux services en plus de la neutralisation classique : la neutralisation plus et la neutralisation didactique. Ces modes de neutralisation conservent l’esthétique des armes tout en respectant parfaitement les règles européennes [1] ce qui procure la sécurité juridique recherchée.

Neutralisation Classique

La méthode de neutralisation a été définie par l’arrêté du 12 mai 2006.

Neutralisation Plus

  • La culasse d’une arme d’épaule fonctionne longitudinalement, le chien recule, mais ne reste pas en position arrière.
  • Cependant le mécanisme de détente, en partie retiré, laisse une détente fixe.
  • Mais au moins, si on manipule la culasse on entend le clac bien caractéristique d’une arme.
  • Le barillet d’un revolver tourne, mais ne s’arrête pas en face du canon et ne se bascule plus ni ne se démonte.

Neutralisation Didactique

Comme son nom l’indique, permet de transformer l’arme en objet pédagogique en montrant par des fenêtres ouvertes à certains endroits, une partie des pièces mécaniques. L’arme ainsi modifiée conserve le classement en catégorie C9° de l’arme neutralisée. La transformation ne peut être réalisée que sur des exemplaires en bon état.

Pour que cette neutralisation didactique soit possible, il est nécessaire que l’étude ait déjà été effectuée par le Banc d’Épreuve. Pour les armes non encore étudiées, il suffit de poser la question pour que le Banc étudie la faisabilité de la transformation. La neutralisation des armes en armes didactiques ne peut se faire que sur une arme en bon état de fonctionnement, complète et n’ayant subi aucune transformation.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

Le FAMAS et le Banc d'Épreuve de Saint-Étienne

Le Famas a été la première arme à être étudiée par le Banc d’Épreuve à la demande des militaires.

Le Banc d’Épreuve de Saint-Étienne est un établissement de droit privé sous tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole. Les armes sont éprouvées à Saint-Étienne depuis le début du XVIIIe siècle, mais c’est exactement en 1782 qu’il est créé juridiquement. Aujourd’hui, il doit rendre des comptes aux ministères de l’Intérieur, de la Défense et de l’Industrie.

Lors de leur arrivée au Banc d’Épreuve, les armes sont répertoriées et le propriétaire reçoit un accusé de réception. Vous devez l’envoyer au Banc d’’Épreuve de St-Étienne accompagné de ce bordereau. Attention, s’il s’agit d’armes de catégorie A ou B, l’envoi doit se faire en deux colis avec au moins une pièce de sécurité dans le 2ème colis, avec 24 heures d’écart.

Classification des Armes

Quant au char il est en catégorie D§k) s’il est d’un modèle antérieur au 1er janvier 1946 et en catégorie A2 après cette date, donc soumis à autorisation.

Le Fusil d'Assaut FAMAS

Le Fusil d'assaut de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, dont la dénomination officielle FA-MAS est souvent simplifiée en Famas, est un fusil d'assaut français. Il est également rapporté que le Famas fut surnommé « le clairon » dans l'armée française, bien qu'il semble que ce nom soit désormais tombé en désuétude. Il a été commandé par l'armée française qui voulait une arme tactique puissante et facilement utilisable. Présenté en 1973 puis adopté en 1979, ce fusil d'assaut remplace à lui seul trois armes précédemment utilisées : le fusil semi-automatique MAS Mle.49/56, le pistolet mitrailleur MAT 49 et un certain nombre de fusils mitrailleurs MAC Mle.29.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Plusieurs modèles ont été produits à ce jour :

  • Le F1 qui est le premier mis en service dans les années 1970 (en photo équipé du chargeur CPL : Pour Cartouche Propulsive de Lancement)
  • Le G2 disponible depuis 1994 utilisé par la Marine Nationale.

Extérieurement, cette dernière se distingue par la suppression de l'arcade de pontet, remplacée par une large garde partant de la base de la poignée et qui finit à la moitié du fût, ainsi que par un chargeur courbe de 30 cartouches de type STANAG. La fibre de verre utilisée pour la poignée garde-main et le fût est remplacée par du plastique, le reste de l'arme est réalisé en acier. La suppression de l'arcade de pontet a été apportée pour permettre l'usage du Famas en milieu arctique (avec des gants). Cependant, l'arcade de pontet est déjà mobile sur le modèle F1, ce qui facilite l'accès à la queue de détente lorsque les conditions l'exigent.

Deux nouveaux modèles sont en évaluation pour le programme Félin. Une version du F1 revalorisée, qui se distingue par l'adjonction à la poignée garde-main d'un rail Picatinny. Cette version fera évoluer le modèle F1 dans quelques années (en photo dans la rubrique Félin). La dernière se distinguera par le montage en série de plusieurs visées .

Informations Techniques du FAMAS

Le Famas, peut être utilisé aussi bien par les gauchers que par les droitiers par une configuration correspondante de la fenêtre d'éjection qui implique une inversion de l'appui joue ainsi qu'un démontage de l'arme pour inverser l'extracteur et l'obturateur se situant autour de la tête amovible (que l'on appelle dans le jargon militaire « la Tête de Mickey ») dans la masse additionnelle. Il comporte un chargeur de 25 cartouches pour les versions F1 et G1 et de 30 cartouches au standard STANAG de l'Otan compatible notamment avec le M16 américain pour la version G2. Son calibre est de 5,56 × 45 mm OTAN (5,56x45 ou .223 Rem). Son poids a nu est de 3 720 g. (son chargeur, plein, pèse environ 500g). Il possède un bipied pour le tir couché.

Il est capable de tirer des grenades mixte antipersonnelles/antivéhicule (APAV40 notamment) ou antichars (AC58 notamment) au moyen de cartouches ordinaires F1 (grenades modèle F2, ou la grenade est dotée d'un piège à balle) ou de cartouches spéciales (cartouches feuilletées pour grenades modèle F1). On peut aussi lui adjoindre un lance-grenade (M203 américain), qui se place sous le canon. Sa poignée garde-main est échangée contre une version équipée d'un rail dit Otan pour recevoir de nombreux types de lunettes de visée de tir (avec ou sans amplification de lumière). La lunette OB 50 A ou B (terre, air) est directement montée sur la poignée garde-main renforcée.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

La portée pratique du Famas est de 300 m. La vitesse initiale de son projectile avoisine les 960 m/s. Le projectile est dangereux jusqu'à environ 1 000 m, avec une portée théorique maximale de 3 200 m (angle de tir de ± 45°). Son mécanisme assure deux modes de tir : coup par coup et rafale. Le limiteur de rafale situé derrière le puits de chargeur permet d'opter entre des rafales libres ou limitées à trois coups. La cadence de tir, élevée pour un fusil d'assaut, est d'environ 1000 coups/minute.

Les organes de visée (alidades de tirs tendu et courbe) sont conçus pour employer les grenades à une portée de 75 ou 100 m en tir tendu (tir antichar ou antivéhicule principalement), de 120 à 340 m (par incréments de 20 m) en tir courbe à 45° (tir antipersonnel) ou 60 à 170 m (par incréments de 10 m) à 74°. Les principales grenades employées par les armées françaises sont la grenade APAV 40 (antipersonnel/antivéhiculaire de 40 mm) et la grenade AC 58 (antichar de 58 mm). Elles nécessitent une cartouche de lancement sans projectile (modèles F1), ou disposent d'un piège à balle ne nécessitant pas de munition différente (modèles F2). Le tir avec une alidade de 74° n'est théoriquement pas utilisé en entrainement.

Son architecture bullpup explique sa compacité malgré une longueur de canon (488 mm) lui assurant puissance et précision. Cette architecture avait déjà été appliquée sur d'autres fusils tels que le Steyr AUG. La position très reculée de la culasse d'un fusil bullpup place l'éjection des étuis à la hauteur de la joue du tireur, ce qui impose de l'épauler toujours du même côté. Le Famas permet au tireur de changer simplement le côté d'éjection des étuis. Le sélecteur de tir rafale/coup par coup est situé dans l'arcade de pontet, devant la queue de détente, donc accessibles par les droitiers comme par les gauchers et le limiteur de rafale se situe sous la crosse sur le boîtier de mécanisme.

FAMAS Félin

La version Félin du Famas G2 La version du Famas mise au point dans le cadre du programme Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées) comprend une lunette à vision thermique permettant le tir de nuit et un ordinateur embarqué délivrant des informations tactiques. Le fantassin pourra ainsi par exemple, grâce au système de visée déportée, sécuriser une aire sans s'exposer aux tirs ennemis, en restant à l'abri alors qu'il examine la zone ou vise. Afin de faciliter la manipulation de l'arme, elle est dotée d'une seconde poignée verticale à l'avant et d'un carénage entre les deux poignées. L'ordinateur installé sur le Félin déplace toutefois le centre de gravité de l'arme vers l'avant, ce qui modifie son comportement lors du tir.

Spécifications Techniques

  • Calibre : 5,56 × 45 mm OTAN
  • Mécanisme : semi-automatique, rafale de trois coups, automatique
  • Cadence de tir : 900-1000 coups/minute (F1) ; 1000-1100 coups/minute (G2)
  • Vitesse initiale : 980m/s (G2) ; 960 m/s (F1) ; 925 m/s (F2)
  • Masse non chargé : 3,780 kg (F1) ; 3,750 kg (G2)
  • Masse en ordre de combat : 4,370 kg avec les 25 cartouches
  • Rayures : 3 ou 6 à droite au pas de 306 mm
  • Longueur : 76 cm
  • Longueur du canon : 48,8 cm. Une version courte existe (canon de 406 mm)
  • Capacité : 25 coups (F1) ; chargeur 30 cartouches normes OTAN (G2)
  • Espérance de vie minimale du canon : 30 000 cartouches tirées
  • Portée maximum théorique : 3 200 m
  • Portée pratique : 300 m
  • Poids maximum des grenades à fusil : 500 g
  • Hausse unique d'emploi : 300 m
  • Pouvoir de perforation : casque toutes armes jusqu'à 300 m
  • Pièce de sécurité (F1) : boîtier de mécanisme (neutralisation de l'arme, le LAI (levier amplificateur d'inertie) assure la sécurité à l'ouverture, la fermeture et à la percussion.
  • Coût : environ 3000 € G2 / 1500 € F1
  • Coût d'une cartouche : 0,72 €
  • Mode de fonctionnement : arme à culasse non calée à masse additionnelle et levier amplificateur d'inertie.

Accessoires

  • Ceinturon et porte-chargeurs, gilet d'assaut, bretelles de suspension (brêlage)
  • La trousse UC contenant le nécessaire de nettoyage rapide (un écouvillon de chambre, un pinceau et une baquette souple pour le nettoyage du canon, écouvillon laiton nylon et à chiffon calibré) ; généralement, le FAMAS dispose d'un kit de huilage placé à l'intérieur de la poignée-pistolet.
  • Baïonnette
  • Lunette d'observation et de tir nocturne OB 50 A
  • Lance-grenades M203 PI
  • Désignateur d'objectif (DO) S3
  • Dispositif d'aide à la visée désignateur laser « point rouge »
  • Dispositif d'aide à la visée de nuit Pirat
  • Lunette Scrome J4
  • Cavalier de sécurité pour câble d'armes
  • Poignée garde-main polyvalente (fixation optique de nuit et désignateur laser)
  • BTB (Bouchon de tir à blanc)

Description de l'Arme Famas F1

  1. Partie en plastique souple de la crosse, rôle d'amortisseur
  2. Crosse amovible du Famas
  3. Appuie-joue mobile (permet de passer d'un Famas pour droitier à un Famas pour gaucher)
  4. Ensemble mobile. Fenêtre d'éjection des étuis selon le montage de l'extracteur (ici à droite)
  5. Goupilles à démontage rapide
  6. Branche de Bipied
  7. Poignée garde-main (support du viseur et du guidon)
  8. Levier d'armement
  9. Alidade de visée pour les tirs de grenade (on lui attribue plusieurs noms: alidade de tir courbé, alidade de tir vertical).
  10. Bague d'enfoncement de grenade
  11. Manchon cache flamme
  12. Canon
  13. Sélecteur de tir 3 positions: sûreté, rafale, coup par coup
  14. Queue de détente
  15. Bouton d'éjection du chargeur
  16. Chargeur (ici, chargeur PCL (pour cartouche de lancement de grenades) )
  17. Numéro de série de l'arme
  18. Boîtier de mécanisme et levier limiteur de rafale (semi-auto, rafales (3 coups), automatique)
  19. Anneau pour sangle de transport

Le Tir à Balles avec le FAMAS

En ce qui concerne le tir à balles nous disposons avec le FAMAS de trois possibilités :

  • Le tir au coup par coup (semi-automatique)
  • Le tir par rafales libres (automatique)
  • Le tir par rafales de 3 cartouches (automatique)

Le choix du mode de tir est fonction de plusieurs critères :

  • La distance de l'objectif
  • L'effet à obtenir ; neutralisation ou destruction
  • La nature et les caractéristiques de l'objectif
  • Les conditions d'ouverture de feu ; tir au poser ou tir réflexe

Le Tir Semi-Automatique

Tirer en semi-auto est généralement destiné à effectuer des tirs à tuer en vue de détruire l'adversaire. Le plus souvent ces tirs sont exécutés dans la position du tir poser, jusqu'à une distance n'excédent pas 300 m, l'emploi du bipied étant vivement recommandé, en cas d'impossibilité un appui naturel s'impose. Exceptionnellement le tir au coup par coup peut-être employé pour neutraliser par un tir réflexe soit au juger (0 à 30 m) soit au jeter (jusqu'à 50 m). Le tir devant être immédiatement doublé.

Le Tir Automatique

Le FAMAS permet donc le tir en rafales libres et le tir en rafales de trois coups. Le tir par rafales s'emploie pour détruire un adversaire à découvert ou en mouvement. La position au poser est employée prioritairement pour les distances allant jusqu'à 300 m. En cas de mauvaise visibilité, de combat rapproché ou de rencontre surprise les positions de tir au jeter ou au juger sont employées. Les courtes rafales ayant la préférence dans ce type de d'utilisation. La neutralisation d'un objectif protégé ou étendu exige le tir au poser par rafales toujours jusqu'à une distance de 300 mètres.

Le Tir de Grenades

L'emploi de l'arme est fonction de la nature et de la distance de l'objectif. La grenade antichar s'utilise en tir tendu jusqu'à 100 mètres. La grenade mixte (antipersonnel/antivéhicule) s'emploi en tir tendu jusqu'à 100 mètres. Les grenades antipersonnel et mixte sont utilisées en tir verticale (courbe) de 60 à 360 mètres.

Chargeurs de FAMAS et Législation

L’article R312-45 du CSI classe les "systèmes d’alimentation" (chargeur) dans la catégorie de l’arme qui le reçoit. Ainsi les chargeurs destinés aux armes de catégorie A ou B sont réservés aux tireurs sportifs ne peuvent être acquis que sur présentation de l’autorisation correspondant à l’arme. Les chargeurs destiné aux armes semis automatiques de catégorie C ne peuvent être acquis que sur présentation du récépissé de déclaration.

Le CSI résume ainsi : "Nul ne peut détenir un système d’alimentation sans avoir le titre de détention de l’arme correspondante." Le texte ajoute que la quantité ne doit pas dépasser 10 chargeurs par arme.

Avant l’application du règlement européen, la neutralisation consistait à couper l’une des deux lèvres du chargeur et replier l’autre pour bloquer le ressort. Aujourd’hui la règlementation ne reconnait plus le chargeur indépendamment de l’arme.

Ainsi :

  • il n’est plus possible de vendre, d’échanger et transférer un chargeur même neutralisé, en dehors des conditions de l’article R312-45 du CSI.
  • par contre, ceux qui les ont acquis avant le 1er août 2018, peuvent les conserver sans formalité. Mais pas les vendre.

Tableau des Spécifications Techniques du FAMAS

Caractéristique Valeur
Calibre 5,56 × 45 mm OTAN
Cadence de tir (F1) 900-1000 coups/minute
Cadence de tir (G2) 1000-1100 coups/minute
Vitesse initiale (F1) 960 m/s
Vitesse initiale (G2) 980 m/s
Masse non chargé (F1) 3,780 kg
Masse non chargé (G2) 3,750 kg
Longueur du canon 48,8 cm
Capacité (F1) 25 coups
Capacité (G2) 30 coups (normes OTAN)
Portée pratique 300 m

Les systèmes d'armes embarqués sont neutralisés chez le collectionneur, le voyage facturé.

tags: #chargeur #famas #fonctionnement #et #demilitarisation

Post popolari: