Envie de participer ?
Bandeau

Pour jouer à l'airsoft, nos répliques airsoft ont besoin de billes. Cependant, celles-ci ne seraient rien sans un moyen efficace de les alimenter. Le meilleur moyen, ce sont justement les chargeurs, qui font l'objet de cet article. Ils nous servent à transporter les billes et, sans eux, la plupart des répliques airsoft ne tireraient pas correctement. Bien sûr, il existe des modèles qui n'utilisent pas de chargeurs traditionnels. On trouve, par exemple, des revolvers airsoft qui utilisent des cartouches artificielles. Il en va de même pour certains modèles historiques.

Avant de passer aux conseils pratiques, il convient d'examiner la classification des différents types de chargeurs. Le classement présenté nous aidera à nous faire une idée des chargeurs qui nous conviendront le mieux au moment de l'achat. Il nous aidera également à nous orienter plus tard dans l'article, lorsque nous discuterons de leurs utilisations spécifiques. Dans ce cas, le facteur le plus important est de savoir quelles répliques airsoft sont compatibles avec quels chargeurs.

Dans ce classement, vous trouverez d'un côté des chargeurs de gaz et de l'autre, tous les autres. Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, les répliques à spring et électriques n'ont pas besoin que leurs chargeurs contiennent autre chose que des billes. Les répliques à gaz, en revanche, en ont généralement besoin. Ce critère est probablement la façon la plus courante de classer ces constructions.

Les Différents Types de Chargeurs

Le classement le plus important dans ce critère est la distinction entre les chargeurs high-cap et les autres chargeurs. Dans l'autre groupe, nous avons une distinction supplémentaire entre les chargeurs mid-cap, les chargeurs low-cap et les chargeurs real-cap. On considère généralement que les chargeurs hi-cap commencent à une capacité d'environ 200 billes. Cependant, je préfère les distinguer par leur construction interne. Les chargeurs mid-cap sont dotés d'un ressort qui alimente les billes. Dans les chargeurs hi-cap, nous avons un mécanisme qui nécessite un remontage, qui est responsable de la poussée des billes dans la réplique airsoft.

C'est pourquoi je pense que les chargeurs low-cap et les real-cap sont en réalité un sous-groupe des mid-cap. Il s'agit déjà d'une division interne et conventionnelle. Pour cette raison, je propose de supposer que les low-cap sont tout ce qui a une capacité d'environ 80 billes et que les real-cap sont des chargeurs dont la capacité correspond à l'équivalent à feu. Nous trouverons probablement des exceptions à ces règles.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

De même, il est probable que toutes les real-cap soient des low-cap et que toutes les low-cap soient des mid-cap, mais n'allons pas plus loin.

Hi-Cap (Haute Capacité)

Les Hi Cap sont des chargeurs à trappe de grande capacité. Il vous suffit de remplir le chargeur de billes, puis celles-ci sont remontées grâce à un ressort que l'on comprime par l'action d'une molette sous le chargeur. Afin d’équiper sa réplique airsoft AEG, 3 possibilités s’offrent aux joueurs : Les chargeurs dits « Hi-cap » pour « High Capacity ». Ces chargeurs sont destinés par nature aux joueurs ayant la détente « un peu lourde ». En effet les chargeurs airsoft high-cap offrent une contenance confortable (de 300 à 550 BB). Avec ce type de matériel peu de chance de tomber en « panne sèche » de billes ! Par conter il faut faire le deuil de la discrétion. N’étant pas sous pression les billes vont, lors des déplacements, cogner contre les parois du chargeur, produisant de ce fait un bruit très reconnaissable, et fort peu discret.

Mid-Cap (Capacité Moyenne)

Les Mid Cap sont des chargeurs à moyenne capacité et sont composés simplement d'un canal et d'un ressort. Cette fois il n’y a pas de trappe, il faudra insérer les billes via un BB Loader par le puits. Les joueurs adaptent de la précision de leur réplique et de la discrétion choisiront des « Mid-Cap » pour « middle capacity » (de 80 à 200 billes). Leur système de ressort élévateur fait que ces chargeurs ne font aucun bruit ! Les billes, quelque soit la quantité restante, sont toujours sous pression. Les chargeurs Mid-Cap nécessitent néanmoins l'utilisation d'un BB Loader afin d'être rechargés plus rapidement sur le terrain. Autre facette, ils obligent, de part leur capacité réduite, à une gestion des munitions, et, à plus de changements de chargeur en cours de partie. Ce qui ajoute sans conteste une bonne dose d’adrénaline.

Low-Cap et Real-Cap (Faible et Réelle Capacité)

Les Low Cap (ou Real Cap) sont des chargeurs à faible ou à capacité réelle, leur fonctionnement est le même que les mid-cap. Ils ont juste une capacité réduite pour se rapprocher au maximum des chargeurs réels. Enfin les Fans de simulation plus réaliste (milsim) trouveront leur bonheur avec les chargeurs « Real-Cap » pour « real capacity ». A la contenance exacte de l'arme réelle, ils offrent en général une autonomie de tir de 30 BB. Avec un emport aussi faible la qualité de la réplique, le réglage du Hop-up, le simblotage de la visée, les techniques individuelles deviennent choses primordiales. Le « one shoot, one kill » est dés lors le maître mot ! Sensations garanties.

Choix des Matériaux

Les chargeurs traditionnellement fabriqués en métal, sont maintenant également conçus en ABS, en Nylon ou encore en Polymère. Le choix d’un matériau synthétique apporte de nombreux avantages :

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

  • Légèreté
  • Discrétion accrue en cas de chocs lors des manipulations
  • Une très bonne résistance aux chocs
  • Coloris assorties à la réplique avec des couleurs comme le TAN et l’OD.
  • Moins sensible au froid
  • Design moderne
  • Similitude avec les chargeurs réels équipant les armes d’assaut modernes.

Mythes et Réalités sur les Chargeurs

Au fil des ans, plusieurs mythes sont apparus à propos des chargeurs. Ces mythes sont issus, comme beaucoup d'anecdotes répétées, d'une époque où tout le monde n'avait pas accès à l'information de première main. Il en a été de même pour les chargeurs. Au départ, la plupart des joueurs étaient en quelque sorte condamnés à utiliser des chargeurs hi-cap. Ceux-ci ont été ajoutés aux répliques airsoft et tout le monde n'a pas eu l'occasion de s'approvisionner en chargeurs mid-cap.

Le Formatage des Chargeurs : Mythe ou Réalité ?

De cette époque date un mythe intéressant selon lequel les chargeurs doivent être formatés. Sur quoi se base-t-il ? On suppose qu'il faut d'abord charger le chargeur d'une dizaine de billes, le décharger, en charger dix autres et ainsi de suite jusqu'à ce que le chargeur soit rempli. Je n'ai trouvé aucune information sur l'origine de ce principe. Apparemment, le ressort du chargeur mid-cap se forme mieux de cette manière. Je ne suis pas un expert en science des matériaux. Ce que je sais avec certitude, c'est que je n'ai pas procédé de la sorte depuis des années. J'ai formaté mes premiers chargeurs mid-cap comme un fou. Mais je me suis vite rendu compte que c'était une procédure assez fastidieuse. Depuis que j'ai cessé de le faire, je n'ai rencontré aucun problème. Je ne connais pas non plus de personnes qui ont eu des problèmes parce qu'elles n'ont pas formaté un chargeur.

Néanmoins, il est difficile d'indiquer les conséquences négatives de cette procédure. Donc, si vous voulez vraiment le faire et que vous ne pouvez pas dormir la nuit en sachant que vous avez des chargeurs non formatés, alors, en fin de compte, il ne se passera rien si vous faites cela. Toutefois, je n'y reviendrai pas moi-même et mes chargeurs - et j'en ai un certain nombre maintenant - fonctionnent sans problème.

La Lubrification des Chargeurs : Bonne ou Mauvaise Idée ?

En parlant de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire, il convient d'envisager la lubrification des chargeurs. On dit parfois qu'il vaut la peine d'utiliser de l'huile de silicone sur les springs. Certains disent qu'il suffit de l'introduire par le trou de la bille. D'autres disent qu'il faut démonter le chargeur et lubrifier l'ensemble du spring avec cette huile. Soyons très clairs. Lubrifier les springs des chargeurs est une très mauvaise pratique. J'explique déjà pourquoi. Tout d'abord, ce n'est pas nécessaire. Il suffit que le spring soit propre. Nous pouvons nettoyer les chargeurs avec de l'air comprimé ou de l'alcool isopropylique. Cela ne pose aucun problème. L'important est qu'ils soient séchés après le nettoyage et remontés correctement. Le spring du chargeur n'a pas besoin d'être lubrifié pour fonctionner correctement. Il suffit qu'il ne soit pas sale.

La lubrification des chargeurs n'est pas seulement inutile, elle est aussi potentiellement dangereuse. Un spring lubrifié avec de l'huile de silicone absorbe très facilement la saleté ou le sable. De plus, il salit l'intérieur du chargeur et les billes. Ces dernières se déplacent dans la réplique airsoft et emportent ces saletés. Dans le meilleur des cas, cela dégrade les performances de la réplique airsoft, dans le pire des cas, cela peut entraîner des dommages plus graves.

Lire aussi: Chargeurs traceurs Airsoft : un guide détaillé

BB Loaders : L'Outil Indispensable

Lors du choix de votre BB loader, l’importance de la marque est de savoir si votre BB loader est adapté à votre chargeur ou non. Si vous avez un BB loader qui n’est pas adapté à votre chargeur, vous pouvez trouver des adaptateurs parmi les accessoires. La couleur va être un élément déterminant dans le choix de votre BB loader. Tout d’abord si vous voulez pouvoir voir le niveau de billes restantes dans votre BB loader, il vous faudra vous orienter vers un modèle translucide. Ensuite il faut savoir que 90% des BB loaders du marché sont soit de couleur noire ou bien fumé (smoke), si vous voulez donc ne pas perdre ou égarer votre BB loader sur un terrain, optez plutôt pour un coloris original comme du jaune ou du vert par exemple. Les différents systèmes de BB loaders changent seulement la manière de recharger : le système à tirette est le plus répandu, il suffit d’appuyer sur la tirette pour faire entrer la bille dans le chargeur). Le système à manivelle est lui aussi très simple, il consiste à faire tourner une manivelle en bas du BB loader pour faire rentrer les billes dans le chargeur.

La principale différence entre les BB loaders va être la capacité du BB loader qui sera adaptée à son utilisation : les BB loaders pour recharger les chargeurs de réplique de poing vont avoir une capacité entre 50 et 120 billes alors que les BB loaders destinés à recharger des chargeurs de réplique longue vont avoir une plus grande capacité, jusqu’à 300 billes.

Batteries et Chargeurs : Optimiser l'Énergie de Votre AEG

Votre réplique ne fonctionne plus ? Vous avez l'impression qu'elle a perdu de la puissance ? Cela est peut-être tout simplement dû au fait que sa batterie est détériorée ou déchargée. En fonction du modèle de batterie dont votre réplique est équipée (au nickel ou au lithium), la durée de charge, l'intensité du courant à utiliser et les dispositions à prendre ne sont pas les mêmes.

Batteries au Nickel (Ni-MH)

Pour le type de réplique airsoft à fonctionnement électrique, les batteries au nickel sont les plus classiques. Les Ni-MH (Nickel Métal Hybride) constituent une version améliorée des Ni-cd (Nickel Cadium). Les batteries Ni-cd ont été remplacé aujourd’hui par les NiMH. Le calcul de leur durée de charge exige de prendre en compte la capacité de la batterie, exprimée en mAh et l'intensité du courant fourni par le chargeur, en mA. Certains joueurs font alors le choix de se procurer des chargeurs offrant une plus grande intensité, afin de réduire le temps de chargement.

Pour les batteries de type NiMh: Les batteries NiMh possèdent un Ampérage, ce dernier donne la limite à ne pas dépasser. Si vous possédez un chargeur de batterie sans capteur de surcharge (delta Peaks), il est indiqué sur celui -ci un voltage et un ampérage / heure de charge. Exemple : 8.4v et 300 mAh / heure pour le chargeur basique chinois ou le chargeur swiss arms (ref 603357) il ne chargera que des batteries de 8,4v et chargera donc de 300 mAh en 1 heure (charge théorique). Pour connaitre le temps de charge il suffit de faire l’opération qui suit : mA de la batterie (1600) / mAh du chargeur (250) Donc : (1600/250) x1.4 = 8.96 Dans ce cas-là nous conseillerons une charge de 8h40. Si le temps de charge n’ait pas respecté vous prenez le risque d'endommager votre batterie d’Airsoft. Dans le même principe, si vous utilisez un chargeur de batterie qui n’est pas automatique, ne chargez vos batteries, que lorsque ces dernières sont complètement vides sous peine d’endommager votre batterie.

Il est recommandé de ne pas s'absenter durant le temps de charge. Le modèle NIMH (Nickel Métal Hybride), plutôt utilisé par les joueurs, a la réputation de faire partie de l'Ancien Monde ! L'avantage est que ces batteries n'ont pas besoin d'être totalement vides pour être rechargées, et qu'elles ne nécessitent pas d'entretien.

Batteries au Lithium (LiPo et LiFe)

Les accumulateurs LiPo et LiFe fonctionnant au lithium sont plutôt adaptées pour des AEG avec des moteurs offrant une cadence élevée et/ou une grande réactivité. Pour ce qui est de l'intensité du courant à utiliser, elle se définit par rapport à la capacité nominale de l'accumulateur, multipliée par 1 voire par 2. Autrement dit, il faudra réaliser le calcul suivant pour un accu de 2000 milliampères-heure : 2000 x 1 = 2 ampères (ou 2000 x 2 = 4 ampères, pour un chargement plus rapide). Il vous faudra donc environ 1h30 pour charger complètement un accumulateur LiPo LiFe en utilisant l'intensité la plus adaptée.

Les batteries LiPo et Life, doivent être chargées avec des chargeurs spécifiques, surtout ne pas utiliser de chargeur de batterie NiMh (indication sur le chargeur), non compatible avec la technologie lipo/life.

Les LiPo (Lithium Polymer Battery), sont moins encombrantes, donnent d'excellents résultats, et proposent une puissance constante, pour un prix relativement bas. Les LiFe (Lithium Iron Phosphate) ont une durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement.

Tableau Comparatif des Batteries

Type de Batterie Avantages Inconvénients Utilisation Recommandée
Ni-MH (Nickel Métal Hybride) Ne nécessite pas d'être totalement vide pour être rechargée, pas d'entretien particulier Moins performante que les batteries au lithium Répliques airsoft électriques classiques
LiPo (Lithium Polymer Battery) Moins encombrante, puissance constante, prix abordable Nécessite un chargeur spécifique AEG avec cadence élevée et réactivité
LiFe (Lithium Iron Phosphate) Durée de vie plus longue, recharge rapide Nécessite un chargeur spécifique AEG avec cadence élevée et réactivité

Conseils d'Entretien

  • Il est inutile de graisser le couloir d’alimentation des chargeurs.
  • A la fin d’une journée de jeu il faut penser à vider les billes du chargeur, surtout celles qui sont encore sous pression. Et ce afin d’économiser le ressort élévateur.

tags: #chargeur #aeg #airsoft #fonctionnement

Post popolari: