Chaque char sur World of Tanks possède des caractéristiques uniques concernant son blindage, sa mobilité et sa maniabilité. L'élément le plus important d'un char est le canon. Sans un bon canon, le char est inefficace.
La plupart du temps, les chars blindés sont lents et peu maniables. Le plus rapide et agile des 7 chars est le T1 Cunningham. Il a la meilleure vitesse de pointe et un rapport puissance/poids suffisant pour atteindre facilement cette vitesse même avec le premier moteur. Le Leichttraktor et le MS-1 ont une mobilité moindre que celle du T1, mais cela reste correct.
En côte, la vitesse sera pour le MS-1 avec un meilleur rapport et un char plus léger et donc plus agile pour tourner. Le char allemand a cependant un atout unique en comparaison des 6 autres chars: La portée de vue. Le Vickers Mk.1 est un char lent, large et fragile. Ses vitesses de rotation que ce soit au niveau de la chenille ou de la tourelle sont faibles et l'élévation du canon est mauvaise en comparaison des autres chars.
Le Renault FT a la particularité d'avoir une vitesse sous-dimensionnée par rapport à son moteur. Il atteint aisément sa vitesse de pointe de 21 km/h et il tourne facilement malgré sa faible vitesse de rotation. Le Renault Otsu et le Renault NC-31 ont des statistiques quasiment similaires avec un avantage pour le NC-31 puisqu'il possède un meilleur rapport puissance/poids et une vitesse de rotation de la tourelle supérieure.
Ces quatre derniers tanks sont trop lents pour être utilisés en combat d'équipe. De ce fait, le MS-1, le Leichttraktor et le T1 Cunningham sont les seuls viables et chacun à sa particularité.
Lire aussi: Battlefield 1 : Char Léger Mitrailleur
Passons à la branche française et aux scout français. Avant d'arriver aux scouts, il faut passer plusieurs étapes dont une sera très longue. Nous commençons par le commencement, le Renault FT-17. C'est le meilleur tier 1, très rapide et puissant, il vous sera surement agréable.
Après ce char, vous arrivez à l'AMX 38, lent aussi, faiblement blindé, son canon est dans la moyenne. Nous arrivons à l'épreuve la plus dure, l'AMX 40. Ce char est très blindé et en top tier vous vous sentirez puissant en voyant tous les obus ricochets (sauf sur votre mitrailleuse de tourelle).
Son canon le plus puissant est moyennement précis, il fait assez de dégâts mais sortez les explosifs si vous n'êtes pas en top tier. Ce char pourrait être agréable à jouer s'il n’était pas MÉGA LENT !! C'est bien simple, vous avancez plus vite en reculant ... Avec du 15 km/h, vous êtes digne d'un T95.
Inutile de préciser qu'alors en top tier, le temps d'arriver dans les zones de combats, vos alliés seront déjà tout détruit ou seront déjà tous mort vous laissant ainsi seul. Donc en résumé ce char est donc inutile en attaque rapide, trop lent, mais il peut être puissant au corps à corps. Prévoyez de la free xp, ça vous évitera des longues heures de souffrances ..
Passons maintenant à la récompense: l'ELC AMX. Que dire de ce char à part des qualités? Plus petit chars scout de son tier (par rapport aux chaffee, au t-50-2 et au VK2001). Une fois montée, son accélération est l'une des plus grandes du jeux et sa vitesse de pointe est de 60km/h avec des montées à 70km/h dans les descentes. Très rapide et assez maniable donc.
Lire aussi: Technologie Avancée du Char Leclerc
Passons maintenant à sa particularité: son canon. Le 90mm D 914 est un canon de tier 6 avec des dégâts de 150 à 250 PV. Pour ce qui est de la pénétration, aucuns arrières ou côté de char ne lui résiste. Autant dire du bonheur à jouer.
Seul bémol, sa rotation de tourelle limité de + (ou -) 15 degré; autant vous dire qu'il faut oublier la rotation autour d'un char ou d'une arty pour les détruire. Sa vitesse de rechargement est aussi plutôt longue et sa précision n'est pas exceptionnelle (vitesse de visée compris), ce qui équilibre le char auquel cas il pourrait être qualifié de cheaté.
Voici ma manière de jouer avec ce char. Il y a 2 phases:
Les cibles doivent être choisis suivant leur point de vie ou leur résistance. Je déconseille personnellement de chercher à détruire l'arty d'abord, je pense que se serait ne pas donner à l'ELC AMX sa vrai valeur puisque vous êtes largement plus apte à détruire n'importe quel autre char, les risques sont trop grand de vous faire détruire par l'arty en shoot direct.
La plupart des personnes sous-estiment la puissance des canons mitrailleurs. Ils sont capables d'infliger un nombre de dégâts équivalent à un Tier 1 en 1 seconde. Je déconseille vivement les 13mm sur les Renault FT et NC-31 car le canon classique est plus performant et en ayant que 23mm de pénétration, vous aurez des difficultés contre des chars correctement blindés que ce soit en tier 1 ou 2.
Lire aussi: Le développement du fusil antichar
Un des cas discutables est pour le Vickers Mk.1 avec un canon machine gun BESA unique en Tier 1 car il envoie un potentiel de 400 points de dégâts. Forcément, vous rechargerez votre stock en plus de vingt secondes mais cette puissance de feu est très intéressante. Le second est pour le Renault Otsu. Pour le MS-1, le 23mm n'a pas assez d'obus pour avoir un burst correct. Ces deux canons sont largement capables de détruire un Tier 1 avec un potentiel de 180 et 200 points de dégâts.
Le T1 Cunningham est souvent pris par les équipes professionnelles avec ce canon pour justement détruire très rapidement son homologue et avoir une vitesse de déplacement supérieure aux chars lourds ennemis. Les vitesses de visée de l'ensemble des canons mitrailleurs sont quasiment équivalentes. En revanche, la précision est en faveur du modèle américain.
Pensez que lorsque vous enchainez les tirs en restant appuyé sur le bouton de tir, le cercle restera grand donc la précision sera moindre. Je tiens à préciser que chacun de vos tirs n'a que 33% de chance de blesser un membre d'équipage.
Le T32 possède un certain nombre de points faibles en front. Au dessus de la tourelle, le tourelleau est atteignable assez facilement lorsque vous l'affrontez à très courte distance. Le chef de char ne sera pas blessé mais la coupole d'observation oui.
La zone la plus efficace est en blanche puisque vous pouvez pénétrer le T32 à cet endroit même avec des tanks ayant un canon de 170mm-180mm de pénétration sachant que la zone est large. Dans le cas où vous êtes suffisamment proche, visez la mitrailleuse ou bien les deux petites bandes violettes présentes de chaque côté du char. La mitrailleuse est le point le plus sensible de face sur le T32 et les Tier 6 peuvent le pénétrer ici.
Dans cette partie, nous allons voir les canons classiques.
Celui du Vickers est vraiment exclusif à ce tier car c'est celui ayant le plus gros calibre, faisant le plus de dégâts et il est viable avec les munitions explosives. Si vous êtes débutant, évitez de les utiliser mais lorsque vous aurez quelques centaines de parties et que vous connaitrez les chars adverses, vous pourrez les utiliser.
Les canons du NC-31 et du Leichttraktor sont identiques. Ils correspondent à la moyenne des canons sur les tiers 1 avec un bon alpha, une bonne vitesse de rechargement, une bonne précision. Le canon du Renault FT est celui ayant le moins bon alpha avec 27 de dégâts par tir mais il possède la meilleure précision et une vitesse de rechargement très basse.
Le seul canon classique du T1 Cunningham n'est vraiment pas un canon à prendre car la précision est mauvaise, la pénétration est très moyenne avec des dégâts et des rechargement potable. Les canons du Renault Otsu ne sont pas très bon dans l'ensemble. Les canons classiques ne feront pas l'exception.
Sur les deux canons présentés, le second est meilleur avec une précision accrue, de plus gros dégâts et une pénétration un peu meilleure mais la vitesse de rechargement et de visée sont plus lente. Enfin, nous avons le MS-1. Le 37mm B-3 est viable. Vous pourrez pénétrer tous les chars Tier 1 et 2. Il possède la meilleure pénétration de tous les canons Tier 1 que ce soit en obus classique ou bien premium (Ceux achetable en or). Les dégâts sont très important. La précision du canon est bonne.
Au final, sur l'ensemble des canons, le 45mm mod. 1932 du MS-1, le 25mm mle. 1934 du Renault FT et le QF 6-Pdr 8 cwt Mk.II du Vickers sont les meilleurs canons classiques en Tier 1.
Il ne reste plus qu'un canon à étudier car c'est le seul canon semi-automatique de tous les Tier 1, le browning. On ne peut pas vraiment comparer ce canon aux autres mais il a le potentiel de détruire un char en 1 barillet mais celui-ci est beaucoup moins violent que celui du Hispano à cause du temps de rechargement entre chaque obus d'une demi seconde.
Évidemment, ce canon est plus viable que le canon classique du T1 Cunningham et il permet d'être utilisé à courte distance par son barillet mais également à longue distance grâce à une précision correcte pour son tier. Néanmoins, cet avantage devient un défaut dans le cas où on veut faire un affrontement à distance de longue haleine car le temps de rechargement du barillet pause problème.
tags: #char #mitrailleur #wot #guide