Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est synergique, plusieurs éléments dépendent les uns des autres, et ont une influence plus ou moins majeure envers les fonctions qu'ils constituent. (La puissance ne sert à rien si le paragraphe ci-dessus n'est pas respecté).

Choix des Pièces et Matériaux

Oui, sauf que malgré le fait qu'il y a des pièces type v2, v3 ... Métal, Abs, fibre de nylon ... que prendre !? Solidité, longévité, rigidité, poids, qualité de la visserie ...

Un corps avec du jeu peut considérablement impacter les performances de votre réplique : si le garde main bouge, il se peut que le bloc bouge aussi latéralement... et le hop up ne pourra pas bien s'appliquer.

Composants Clés et Leur Rôle

Il faut savoir que l’ensemble des pièces de la partie pneumatique de la gearbox jouent leurs rôles dans les upgrades de portée et de précision. Nous avons donc :

  • Le guide ressort : conseil pour les guides ressort sur roulement car lorsque le ressort est comprimé il tourne, la présence de roulement assure la longévité du ressort
  • Le ressort : Il donne la puissance à votre réplique, éviter les pièces trop cheap qui ont tendance à perdre en raideur.
  • Le piston : Pas trop de chose à dire sur cette pièce, pour ma part j’ai une préférence pour les pistons renforcés avec dent acier. Préférez un piston avec des glissières conséquentes.
  • La tête de piston : Il est aussi conseillé d’avoir cette pièce sur roulement pour les mêmes raisons que le guide ressort. De plus cette pièce doit être de type « anti-vide » ou « ventilé ».
  • Le cylindre : peu de chose à dire aussi, par contre il est nécessaire d’adapter le cylindre au canon. Le cylindre doit être bien parallèle à la gearbox, et fixe. Vérifiez qu'il ne dépasse pas plus d'un coté que de l'autre, qu'il ne soit pas décalé.
  • La tête de cylindre : s’assurer qu’elle fasse bien étanchéité
  • Le nozzle : Eviter les nozzle acier pour pourrais faire des copeaux de bille et pourrir votre joint hop up Puisque que je fiabilise ou upgrade pas mal de répliques, j'ai toujours une panoplie de nozzle de différentes longueurs.
  • Le bloque hop up : j’ai une préférence pour les bloques acier bien usiner
  • Le joint hop up : Il ya un fort débat, telle ou telle joint est mieux, il doit être adapter à la puissance de votre réplique, un joint trop souple sera abimé par des réplique à forte puissance. Alors il y a débat, plat ou concave ... Attention aussi, à la nature de la fenêtre de votre canon. Un bonne effet hop up doit bien accrocher la bille mais sans trop appuyer dessus, juste de quoi permettre une légère pression, au quel cas cela freine puis perturbe la bille.
  • Le canon : là aussi il y’a débat, je vous conseillerais d’avoir un canon lourd (pour limiter les vibrations) et propre, je n’ai rien contre les canons avec revêtement.

Calage et Ajustement

Les calages indépendamment fait du moteur ne sont pas bon ! Vissez la poignée moteur à la gearbox, et installé le moteur. Il faut caler la partie inférieur de la bevel de façon à ce qu'elle soit à fleur du pignon moteur. Ensuite, calez le jeu vertical en réglant votre épaisseur de shims sur la partie inférieur de la spur gear.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

La méthode n°2 consiste à mettre une ou des cales spécifiques entre le piston et la tête.

Personnellement, un upgrade sans correction d'aoe, c'est comme un sportif de haut niveau sans complément alimentaire lol, c'est le petit bonus ^^.

Importance de l'Étanchéité

Comme vous le comprenez il faut un flux d'aire très linaire sans, sans trou due a une mauvaise étanchéité.

Si vous avez un doute sur l’étanchéité de votre tête de cylindre un coup de téflon suffit.

La tête de piston, le joint torique doit faire parfaitement étanchéité lorsque le piston est lâché mais aussi ne pas gêné le mouvement du piston, comment vérifier ca :

Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb

  • Test de la seringue : bouché la tête de cylindre et enfoncer votre piston, si vous parvenez à enfoncer le cylindre l’étanchéité n’est pas bonne.
  • Test ventilation : enfoncer un peu votre piston et bouché votre tête de cylindre, la gravité dois laisser votre piston tombé tout doucement.

Un peu de graisse (TRES peu) dans votre nozzle assura aussi l’étanchéité et un mouvement fluide.

Un coup de téflon sur la jonction hop up canon pour être sur de l’étanchéité S’assurer que le joint est correctement positionné.

Canon de Précision : Amélioration de la Portée et de la Précision

Quand on veut gagner en précision et en portée, l’une des solutions les plus efficaces consiste à remplacer le canon d’origine de sa réplique pour un canon de précision plus performant. Comment procéder au changement d’un canon ? Quel modèle privilégier ? Le canon de précision est un élément essentiel dans toute réplique. À moins qu’il ne soit trop long et qu’il ne dépasse, le canon n’est pas directement visible ; il s’agit d’un élément interne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le qualifie parfois de « canon interne ».

Pourquoi Changer Son Canon ?

Certains d’entre vous se demandent sans doute quel peut bien être l’intérêt de changer le canon de sa réplique. Après tout, en apparence, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un petit tuyau. En fait, plus le canon est long, et plus la précision, la stabilité du tir et la vitesse des billes (fps) s’en trouvent améliorées.

Les canons de précision les plus longs nécessitent en général l’utilisation de gearbox spécifiques. En effet, le flux d’air généré par les gearbox classiques peut s’avérer insuffisant pour propulser la bille convenablement.

Lire aussi: Comparatif de pistolets à roues

Diamètre Interne du Canon

Outre leur longueur et la présence ou non de rainurage, les canons de précision se distinguent également sur le plan de leur diamètre interne : de 6.01 mm à 6.04 mm. Le 6.01 mm, le plus précis, est celui qu’il faut privilégier avec les fusils sniper. Pour les AEG, nous préconisons plus le diamètre de 6.03 mm car plus le diamètre est réduit et plus il faut utiliser des billes de qualité. On note également l’existence de canons de 6.08 mm ou 6.10 mm, très pratiques pour le full auto (ils évitent les bourrages !), ils sont cependant particulièrement imprécis.

Attention au calibre des billes que vous utilisez avec votre réplique.

Procédure de Changement du Canon

Cela ne vous surprendra certainement pas de l’apprendre, mais le changement d’un canon de précision nécessite le démontage de la réplique airsoft. Par exemple, les répliques de type m4 nécessitent de retirer des goupilles en les poussant ou de retirer quelques vis. Attention toutefois ; les mécanismes peuvent grandement différer en fonction de la réplique.

  1. Une fois que vous avez la possibilité d’accéder au bloc hop up, retirez-le tout doucement en le glissant vers vous.
  2. Comme vous pourrez le constater, un des bouts du canon est inséré dans le bloc. Il s’agit donc de retirer le canon du bloc, non sans avoir réglé ce dernier sur zéro au préalable. Agissez avec délicatesse pour ne pas endommager le bloc et le joint.
  3. Une fois l’ensemble bloc et canon retiré, il s’agit enfin de retirer le joint hop up, situé à l’extrémité du canon. À moins bien sûr que vous ne souhaitiez changer le canon de précision et remplacer le joint en même temps.
  4. Après avoir retiré le nouveau canon de précision de son étui de protection, insérez l’extrémité présentant une petite fente dans le joint hop up. C’est par cette fente que le rubber appuie sur le joint, créant une petite bosse qui ressort à l’intérieur du canon. Par conséquent, prenez garde à respecter le bon sens lorsque vous mettez le joint. Si vous constatez une petite bosse sur la partie extérieure du joint, c’est que celui-ci est mal positionné. En le tournant délicatement, vous devriez finir par trouver la bonne position.
  5. Si vous avez bien suivi jusque-là, il s’agit à présent d’insérer le nouveau canon, désormais muni d’un joint, dans le bloc hop up.

Réglage du Hop Up

Ensuite lorsque vous avez choisi vos pièces et monté correctement chacune il ne vous reste plus qu’à régler votre hop up, je ne vais pas vous faire un cour.

Il faut régler son hop up sur la porté linéaire maximal.

Mythes et Réalités

Tout d’abord : FAUX (copyright NormanFaitDesVidéos)

  • Rallonger le canon interne en le cachant dans un silencieux améliore la précision : le canon interne n’est pas maintenu dans le silencieux, il vibre et il bouge.
  • Augmenter la puissance de sa réplique améliore la portée : certes il est possible d’avoir 1 ou 2 mètres en plus, mais la mécanique interne en prend plus dans les dents d’ailleurs mon fn 2000 a une portée supérieur à 290 fps que à 350.
  • Une bille plus légère à plus de portée : outre le fait de la net perte de précision il faut savoir que sortie du canon la bille déplace l’aire devant est créé un vide derrière elle, ce vide déstabilise les bille trop légère et réduira la portée car la bille à moins d’inertie.

Conseils Supplémentaires

  • Dégraissage de tout l'ensemble si c'est beurré ou munie de graisse sale ou mauvaise.
  • Toutes les 30 000 billes tirées, refaite aussi un graissage, nettoyage de la gearbox, du moins vérifié si c'est encore propre etc...

Entretien Régulier

L'entretien régulier de votre réplique airsoft est d'une importance capitale pour préserver son bon fonctionnement, optimiser sa performance et prolonger sa durée de vie. En prenant soin de votre réplique et en suivant les opérations d'entretien recommandées, telles que l'application d'huile silicone, le nettoyage des parties mobiles, le contrôle des joints et des valves, ainsi que le stockage approprié, vous maintenez votre réplique dans un état impeccable.

Cet entretien régulier vous permet d'éviter les pannes, les fuites de gaz et les problèmes mécaniques, assurant ainsi des tirs précis et fiables de vos billes lors de vos parties d'airsoft. En investissant du temps et des efforts dans l'entretien de votre réplique, vous vous assurez une expérience de jeu optimale, une plus grande durabilité de vos équipements et une satisfaction accrue dans la pratique de l'airsoft.

tags: #changer #cylindre #replique #airsoft #tutoriel

Post popolari: